Sony PSP Vs Nintendo DS
- PSP : Ce qu’on a vu à l’E3 semble être la forme définitive de la PSP. Sa prise en main est plus que satisfaisante mais malheureusement, nous n’avons pas pu l’essayer dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en jouant comme des bourrins Les boutons tombent sous les doigts, la machine tient bien en main et donne une bonne impression de robustesse et de luxe. C’est un peu la classe, quoi. Enfin, l’excellente surprise vient du petit joystick analogique qui se trouve sous la croix directionnelle et que l’on distingue à peine sur les photos. On croirait voir un haut parleur mais il s’agit d’une sorte de « pastille » analogique au toucher très agréable, et qui fera certainement la différence sur un Gran Turismo. On craint cependant que ce stick ne soit placé un peu trop bas, causant par là même quelques crampes. Enfin, la machine n’est pas très lourde et assez fine, mais on n’oserait pas trop la glisser dans la poche arrière du jean avant de monter dans le métro… Comme c’est actuellement possible avec une GBA SP.
- DS : On ne cesse de vous le répéter, mais la version de la DS présentée sur le salon n’était qu’un prototype. Si la prise en main est plutôt bonne (les doigts se posent naturellement sur la croix directionnelle, sur les quatre boutons et sur les deux gâchettes), les boutons sont trop hauts, trop petits et la croix, si agréable sur GBA SP, est ici beaucoup trop rigide. Les consoles étant accrochées à des socles, nous n’avons pas pu la peser mais elle semble tout de même assez lourde et surtout, en comparaison de la SP, ça risque de nous changer de nos habitudes. Appuyer sur l’écran avec le stylet d’une main tandis qu’on tient la machine de l’autre risque d’être assez étrange, si ce n’est désagréable. A voir. En plus, ou plutôt en moins, la DS ne possède pas de stick analogique alors qu’un jeu comme Mario 64, présent sur DS, parait difficilement jouable à la croix. Sur ce point là, très gros avantage à la PSP pour l’instant.
- PSP : Plus qu’une console, la PSP se veut être le compagnon indispensable du nomade branché d’aujourd’hui. La machine sait à peu près tout faire (films, musique, jeux, chat, Wi-Fi…) et semble le faire très bien. Tout est déjà prévu, les jaquettes des jeux et des films (jolis packagings, d’ailleurs), et les possibilités de jeu en réseau sont multiples grâce au Wi-Fi. Le
- DS : Comme Sony, Nintendo compte vraiment développer le jeu en réseau sur portable et le fait de pouvoir s’éclater à plusieurs dans une petite enceinte grâce au capteur wireless, ou à l’échelle mondiale avec le Wi-Fi est une formidable initiative de la part des deux constructeurs. Les cartouches ne permettant pas d’avoir des unités de stockages aussi importantes que sur un CD ou un DVD, la lecture de film ou de musique n’est absolument pas d’actualité. Chez Nintendo, on préfère se consacrer entièrement au jeu. Pour ne pas en faire une simple GBA 3, l’écran tactile est là pour nous rappeler qu’il va désormais falloir changer sa vision des choses et imaginer des possibilités dont on n’a pas encore idée. Un microphone est également présent sur la console, on peut donc imaginer beaucoup de choses comme par exemple la téléphonie par IP en utilisant le réseau Wi-Fi. Par exemple, pendant que vous jouerez en multijoueurs à Bomberman, vous pourrez causer avec vos adversaires, comme sur Xbox Live. Malgré tout, le fait de pouvoir écouter de la musique ou regarder des films sur la PSP donne un nouveau point d’avance à cette dernière.