Sony PSP VS Nintendo DS
- PSP : La ludothèque de la PSP semble s’inspirer un peu trop largement de celles des deux PlayStation existantes, et c’est ce qui nous fait un peu peur. Medievil, F1 2004, Syphon Filter, Le Monde des Bleus, ATV Offroad Fury… On connaît tout ça et on attend évidemment autre chose d’une nouvelle console. On retiendra tout de même Metal Gear Acid, une version exclusive qui semble mettre l’accent sur le multijoueur, et aussi la version « mobile » de Gran Turismo 4, dont on a vu à peine 3 secondes d’images. Maintenant, on peut se poser la question : qui achètera le même jeu sur PS2 et sur PSP, et ce même si ces deux versions seront certainement compatibles via câble USB ? On peut également se poser la question au sujet des films : Spiderman 2, vous l’achèterez plutôt en DVD ou en UMD ? Choix cornélien, qui ne trouvera certainement pas de réponse avant que l’on connaisse le prix des films sur PSP. Comme le disait l’attaché de presse de Sony Computer France, il s’agit d’un tout nouveau « business model » à mettre en place… Au niveau des démonstrations techniques, plusieurs petites séquences interactives nous montraient à quel point la PSP est puissante et gère la 3D les doigts dans le nez. De nombreux effets graphiques sont aussi de la partie et franchement, la DS semble sur ce plan légèrement moins puissante (oui mais elle a deux écrans, on sait !).
- DS : La grande question que tous les possesseurs de Game Boy se posaient était de savoir si oui ou non la DS serait rétro-compatible avec les anciens jeux. Eh bien oui, elle le sera, contrairement à ce qui avait tout d’abord été annoncé il y a quelques mois, et de ce fait, la DS part d’emblée avec un catalogue de plusieurs milliers de jeux. Techniquement, on est sur les bases de la Nintendo 64, ce qui en comparaison de la PSP la place tout de même sensiblement en dessous. Mais revoir un Ocarina of Time ou un Mario 64 n’est pas non plus pour nous déplaire. En parlant de Mario 64, ça tombe bien, il sera justement disponible sur la DS. Renommé Mario 64x4 du fait de la présence d’un mode multijoueur, il est identique à ce qu’on connaît et avec le double écran de la DS, on joue en regardant l’écran du haut pendant que l’écran du bas affiche la carte du niveau. L’écran tactile ne sert ici pratiquement à rien. Autre jeu présenté, Wario Ware. Dans ce nouvel épisode, entièrement imaginé pour la DS, tout se passe sur l’écran tactile. Un jeu consiste à découper des légumes, un autre à effacer une ardoise ou encore un dernier à attraper des poissons avec un filet que l’on dirige bien évidemment avec le petit stylet. Parmi les autres jeux en démonstration il y avait également du Bomberman et du YuGi-Oh. Mais le plus impressionnant des jeux présentés était sans aucun doute Metroid Prime. Graphiquement superbe, il s’agit, comme la version GameCube, d’un jeu de shoot à la première personne. On avance ou on recule avec la croix, mais on tire et on s’oriente en pointant le stylet sur l’écran tactile. Techniquement, c’est une sacrée claque et les possibilités de l’écran tactile sont hallucinantes. Quelques démos techniques exploitant entièrement l’écran tactile étaient également disponible, comme un jeu de course avec Sonic, nécessitant de passer le stylet sur l’écran le plus rapidement possible. Quand on voit tous les titres annoncés (Mario Kart, un nouveau Super Mario Bros, Animal Crossing, un nouveau Final Fantasy : Crystal Chronicles et un jeu développé par la Team Ninja), plus tous les titres GBA déjà disponibles, il n’y a pas photo, la DS à une sacré longueur d’avance sur ce point là, et se permet en plus de jouer la carte de l’originalité.
- PSP : La PSP est déjà toute équipée, comme vous pouvez le constater sur les photos accompagnant ce dossier. Des sangles, d’autres sangles avec écouteurs intégrés, des petites enceintes top design, une caméra, tout est déjà prévu. Il y avait même un petit clavier à clipper au dessus de la console pour s’envoyer des messages via le réseau Wi-Fi ! Le prix, pour finir, n’a évidemment pas été dévoilé mais tout le monde semble tabler sur un chiffre avoisinant les 300 Dollars. Une belle machine de luxe capable de tout faire, voilà ce que sera la PSP…
- DS : Côté accessoires, on n’a pour le moment rien vu et rien n’a été annoncé. On peut facilement tabler sur la présence de nombreuses housses de rangement, loupes, et autres sacoches de transport, mais rien n’était encore montré. Mais il faut savoir que la machine possède deux ports cartouche : un pour les jeux DS, et un autre au sommet de la console pour les jeux de la gamme Game Boy. Et, d’après ce qu’on nous a dit chez Nintendo, ce port pourra servir justement pour brancher des accessoires comme une caméra, par exemple. Le prix non plus n’a pas été dévoilé, mais Nintendo dit vouloir frapper fort, et on parle un peu partout d’un prix extrêmement agressif (discours marketing de base) de 149 à 179 Dollars. Soit deux fois moins chère que la PSP. Si cela s’avérait, la DS remporterait donc un nouveau point dans ce comparatif, et le point du prix compte facilement double quand on sait que le marché des portables est avant tout destiné aux enfants qui n’ont pas 300 Dollars dans leurs poches. Mais Sony cherche justement à changer cet état d’esprit en proposant une machine plus luxe et donc destinée aux jeunes adultes, tout comme ils ont décidé de « marketer » la PlayStation à l’époque. Et comme vous le savez, ça a plutôt bien marché…
Après avoir fait la somme de tous ces éléments, on se dit qu’on risque bien de finir avec deux consoles portables dans les poches l’année prochaine, tant les machines paraissent si différentes, mais tellement indispensables à la fois ! Certes, la PSP est et restera plus puissante que la DS, mais l’expérience de Nintendo sur le marché des portables est tellement importante qu’on loue une confiance pratiquement aveugle à Miyamoto et son entourage pour nous proposer quelque chose de vraiment unique. On attend les réponses à toutes nos interrogations en fin d’année avec les sorties pratiquement simultanées des deux machines au japon et aux USA… Quel suspens !
Bertrand “PSP” et Ludovic “DS”, live from L.A. !