Sony beaucoup plus proche de ses studios
Chaque nouvelle année est l'occasion de prendre des résolutions, et Sony Computer Entertainment n'échappe pas à la règle. Même si la firme nippone ne parviendra certainement pas à tout mettre en place dans les douze prochains mois, elle annonce tout de même un plan de restruction interne, consciente que le succès de la PlayStation 3 en 2009 et au-delà passera obligatoirement par une collaboration beaucoup plus profonde avec ses propres studios de développement. C'est en tout cas ce que laisse clairement deviner Michael Denny, Vice-Président de SCE Worldwide Studios Europe, dans une interview accordée à nos confrères de GamesIndustry.biz, lorsqu'il évoque le cas d'Evolution Studios qui, dans un futur proche, pourrait se retrouver sous le même toit que SCE Studio Liverpool. "Oui, cela a toujours été notre intention de les placer sur le même lieu géographique pour qu'ils travaillent de façon étroite, dit-il. Et l'idéal serait effectivement qu'ils se trouvent au même endroit, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain". Fondé en 1999 par Ian Hetherington et Martin Kenwright, puis racheté en 2007 par Sony Computer Entertainment, Evolution Studios est à l'origine de la série MotorStorm, tandis que SCE Studio Liverpool - ex-Psygnosis - a claqué les rétines en 2008 avec un WipEout HD brillantissime. Sony compte naturellement sur ses deux fidèles lieutenant pour l'élaboration de nouvelles licences, sans oublier l'apport des laboratoires externes qui totalisent environ 1 000 employés en Europe. "Nous devons innover, tenter des choses, et seuls de nouveaux studios nous aideront à y parvenir", insiste-t-il. Concernant le jeu en ligne, l'expérience de Sony Online Entertainment devrait permettre aux studios européens d'explorer un peu plus le genre du MMO. "Nous travaillons avec eux, et leur expertise est vraiment une excellente chose pour la société, reprend Michael Denny. Quelques-uns de leurs titres arrivent sur PlayStation 3, et nous allons apprendre beaucoup d'eux".