Preview Sleeping Dogs : GTA en danger ?
Si la première présentation de Sleeping Dogs à Hong-Kong nous avait permis d’appréhender les côtés les plus explosifs du jeu, cette seconde session était plus concentrée sur l’ambiance de la cité-état et plus précisément sur le quartier de North Point, que nous avons pu explorer librement pour la première fois. Et on peut dire que le studio UFG a accompli un travail assez impressionnant en la matière. Au-delà de la modélisation fidèle de la ville, les développeurs ont insisté sur tout ce qui fait sa particularité : ses lumières au néon, son activité nocturne, ses différents revendeurs et autres stands de rue. Les doublages ont également été réalisés en conséquence et on apprécie de pouvoir écouter des conversations en anglais et en chinois au gré des promenades en ville. C’est dépaysant et ça change des métropoles américaines ! On balade Wei Shen, le héros qui se retrouve être également un flic infiltré chez les Triades, dans les petites ruelles de North Point, où l’on peut au choix se faire masser par une charmante créature, avaler une canette de soda, ou manger un bol de nouilles. Chacune de ces activités, au-delà de son impact sur le réalisme du jeu, donne à Wei un bonus physique temporaire : dégâts amoindris, puissance de frappe augmentée, etc. Les boutiques de vêtements quant à elles sont uniquement là pour vous donner du style, tandis qu’en cherchant un peu, on pourra trouver une arène de combats de coq histoire de glaner quelques dollars. Bref, on espère que la variété des activités annexes qui nous seront proposées dans l’ensemble de la ville sera à la hauteur du modèle GTA.
Cette dualité se retrouve également dans les missions à accomplir et le joueur aura le choix de s’impliquer plus avant dans la vie des Triades ou de participer aux arrestations de ses membres aux côtés des forces de l’ordre
L’autre point important de Sleeping Dogs dévoilé en profondeur dans cette session était beaucoup plus important en termes de gameplay, puisqu’il s’agissait du système de combat à mains nues. Très inspiré de celui des jeux Batman de Rocksteady, avec ses commandes de frappe, de contre et d’esquive, il se démarque néanmoins de celui-ci par la violence de ses finish moves et par les différentes interactions de Wei avec ce qui l’entoure. Ainsi, le joueur peut attraper un adversaire sonné pour l’envoyer par-dessus un garde-fou, lui coincer la tête dans le coffre d’une voiture, ou lui mixer le visage dans un ventilateur de climatisation (ce qui a un certain charme). Cet aspect ultra-violent s’amplifie d’ailleurs avec l’apprentissage de nouveaux combos au dojo, à base de tacle vicieux et de fractures de bras ou de jambes. L’arbre de progression de la Triade est par ailleurs complété par différentes compétences passives à débloquer sur l’arbre d’aptitude de la Police, pour rendre le héros plus résistant, plus habile avec une arme blanche ou plus précis au volant. Cette dualité se retrouve également dans les missions à accomplir et le joueur aura le choix de s’impliquer plus avant dans la vie des Triades ou de participer aux arrestations de ses membres aux côtés des forces de l’ordre, par exemple grâce au piratage des caméras de surveillance. Au final, si Sleeping Dogs s’engage clairement sur le chemin déjà tracé par GTA, il semble vouloir, à raison, utiliser son background pour offrir une expérience de jeu vraiment différente du titre de Rockstar.