SC 2 : SuperFight
La Console Tourney Professional League (CTPL pour les intimes), association à but non lucratif promouvant le pro gaming sur consoles, connaît ces derniers temps une importante restructuration au sein de son bureau. En effet, Asenka, qui en a été le fondateur et le président depuis maintenant quatre années, a décidé de passer le flambeau à d'autres adeptes du stick. Alors que l'on s'attendait à une avalanche de candidatures, seuls Wael et Frionel se sont sentis les épaules assez solides pour prendre la place du boss. Ils ont donc organisé, tour à tour, une private party à la boutique import J-Type afin de séduire les électeurs et recueillir de nombreux suffrages.
Suite à une généreuse invitation de la part de Wael, JeuxActu.com s'est rendu sur les lieux du crime pour jeter un coup d'oeil au Soulcalibur 2 SuperFight, qui était l'une des principales attractions du show. Pendant que Jin The Best et DaN assuraient le spectacle sur le rétroprojecteur, le comité d'accueil était aux petits soins pour les invités. Boissons, friandises et sourires étaient au menu, avec en prime la possibilité de s'essayer à quelques jeux vendus dans les rayons de la boutique. Nous avons été plutôt charmés par l'ambiance chaleureuse de ce goûter improvisé, et nul doute que Wael et son équipe ont mis toutes les chances de leur coté pour le Graal.
D'ailleurs, voici un résumé des discours qu'ont tenu les prétendants devant l'audience :
Waël Hadj Mouldi : Président
« Je me présente à ce poste car je me sens concerné par l’avenir de la Console League et ne veut pas voir un concept et une communauté aussi prometteuse s’éteindre et se disloquer comme elle risque de le faire après le départ du président actuel. Je pense avoir les qualités requises pour faire avancer l’association.
J’ai participé à de nombreux events en tant que joueur, co-organisateur, responsable logistique et organisateur. Depuis le Bd-Expo où ma participation se limitait au prêt d’une simple Dreamcast au Cannes Games Show 2004 où j’étais en charge de tout le stand Console League avec un staff à gérer, du matériel à surveiller et une sécurité à assurer. J’ai aussi personnellement organisé un tournoi au Babylone Café seul. L’événement dont je suis le plus fier reste tout de même l’organisation des qualifications pour le Tougeki, la première édition a pu avoir lieu avec l’aide de l’école Epita qui nous a fourni ses locaux pour l’occasion. Les deuxièmes et troisièmes éditions devaient se dérouler à La Tête Dans Les Nuages mais certains impondérables de dernière minute (arrivés la veille au soir du tournoi) nous ont obligés à changer légèrement nos plans. Les deux tournois ont cependant bien eu lieu et tout cela dans une ambiance plus que conviviale.
Je pense sincèrement que mon expérience sera un atout majeur pour l’avenir de la Console League. »
Manuel Geran : Vice Président
« Le passif au sein de la Console League de Manuel est quasi identique au mien, il a été présent sur la quasi totalité des tournois en tant qu’organisateur, World Cyber Games, Monde du Jeu, Fan Festival, Cannes Games Show. Il a été opérationnel sur tous les tournois. Ne se ménageant jamais, amenant son matériel pour le mettre à disposition même après divers déboires, son engouement n’a jamais faiblit. Il est une des pièces maîtresses au niveau organisation de la Console League actuelle, homme de terrain il est la personne à qui on peut le plus faire confiance quand on sent une situation sur le point de dégénérer, de nature patiente il est toujours ouvert au dialogue et aux compromis pour arriver à un objectif précis. Dans nôtre cas : l’organisation de tournoi, le temps a prouvé que chaque tournoi dont il s’est occupé se sont passés à merveille.
Ceci est du à son expérience dans le montage de projets et de gestion d’équipe au niveau professionnel. Etant aussi une figure emblématique de cette association sa voix est souvent perçue comme celle d’une personne impartiale par le reste des membres de l’association et du forum. Quant à la confiance que je lui porte pour assurer ce poste elle n’a d’égale que la sympathie que ce dernier suscite auprès des gens qu’il rencontre. »
Sidonie Fernandes : Trésorière
« Partie féminine du bureau, elle rassemble les qualités qu’un trésorier doit avoir au sein d’une association : elle fait partie de ces gens qui ne sauteront pas sur un stick comme des acharnés dès que l’occasion se présente et saura garder la tête sur les épaules. Pour la gestion des comptes il nous faut une personne qui puisse prendre un certain recul par rapport au reste du bureau, impliqué plus profondément dans le jeu lui même. Ses études tournées vers la gestion de comptes et son travail actuel centré sur ce domaine en font un élément particulièrement fiable au niveau de ses compétences.
Elle est assez nouvelle mais a réussi à gérer d’une main de maître les deux derniers évènements auquel elle a participée : le Cannes Games Show 2004 et le World Cyber Games 2004. Au Cannes Games Show 2004, personne n’aurait pu se douter qu’elle n’avait jamais participé à un seul tournoi en tant qu’organisatrice tellement elle a réussi à s’intégrer à une vitesse impressionnante à un groupe qui pourrait sembler hermétique au premier abord à une fille qui n’est pas à priori grande fan de jeux vidéos. L’élément de confiance qui fonde notre bureau est évidemment partagé avec elle. »
Magali Malejac : Secrétaire Générale
« Deuxième élément féminin qui assure la parité au sein de notre bureau, ce qui est une première dans notre univers si je ne m’abuse. Elle n’est pas encore connue au sein de la Console League mais elle n’en est pas à son premier coup d’essai concernant l’organisation de tournois. Cela fait en effet près de 10 ans qu’elle travail dans l’animation et le montage de projets.
Elle a participé à l’organisation de plusieurs tournois PC et a accompagné l’essor du pro gaming dans toute sa splendeur. Elle a été une des fondatrices de la Marathon Lan depuis 1998, qui, partant seulement d’un groupe de 15 joueurs, s’est retrouvée a gérer un espace contenant plus de 300 joueurs. Elle possède une expérience indéniable et des contacts dans le monde du pro gaming qui sont un avantage non négligeable.
Au cours de ces années elle a réussi à avoir des contacts avec les organisateurs des plus grandes LAN françaises, elle possède déjà donc un carnet d’adresse assez fourni ce qui est une bonne chose pour un secrétaire général. Etant bientôt sur Paris nous aurons une grande facilité pour réunir le bureau à chaque fois que nécessaire et cela dans les délais les plus brefs. »
Le résultat des élections sera connu prochainement, et nous ne manquerons pas de vous en faire part dans nos colonnes. Pour patienter, vous pouvez toujours faire un petit tour par la vidéo de notre AK’1 national, en cliquant juste sur le lien ci-dessous.