Sam Houser : Rockstar Games dérange !
Co-fondateur de Rockstar Games aux cotés de Gary Foreman, Dan Houser, Jamie King et Terry Donovan, Sam Houser s'est laissé aller à quelques confidences dans un entretien accordé au site MCV. Il se définit comme "un gros consommateur de tout ce qui attrait au divertissement : les jeux, les films, la musique, la télévision, les comics, les magazines, les jouets". Selon lui, ces différentes expériences ont permis à lui et ses collaborateurs de déterminer immédiatement une ligne directrice quant à l'évolution de l'entreprise. "Développer des jeux qui passionnent les joueurs autant que nous avons pu l'être à notre époque", concède-t-il. Au début de carrière, il aurait pu choisir le cinéma ou la musique, mais il a finalement décidé de se diriger vers les jeux vidéo. "J'ai toujours eu le sentiment qu'ils représentaient le futur du divertissement, avoue-t-il. J'ai travaillé durant une période très courte dans l'industrie de la musique, et j'ai ensuite intégré la branche jeu vidéo de la même compagnie parce qu'il y avait un potentiel de création énorme dans ce domaine". Aujourd'hui, Rockstar Games est une entreprise qui inspire le respect dans l'univers vidéoludique. Mieux encore, c'est une source d'inspiration pour de nombreux studios de développement qui tentent entre autres de copier le concept GTA. Sam Houser, qui éprouve une haine profonde pour l'échec, est conscient de la jalousie qu'il peut susciter chez certains concurrents. Jusqu'à présent, le plus gros défi de sa carrière a été de "survivre dans un milieu où un grand nombre de personnes très influentes cherchent à vous mettre hors-jeu, pour leur propre confort politique et économique". Aucun nom ne sera cité. Dommage. Enfin, il estime qu'il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour Rockstar Games, et les acteurs de l'industrie du jeu vidéo en général. Si GTA IV représente pour lui qu'une ébauche des sensations qu'est capable de fournir un jeu, on a hâte de voir alors les prochaines productions de Rockstar Games et ses développeurs.