Saint Seiya Soldiers Soul : "on a pris en compte les remarques des joueurs pour faire un bon jeu"


Il y a quasiment deux ans sortait sur PS3 Saint Seiya : Brave Soldiers, un titre développé par le studio japonais Dimps et dont le résultat était de piètre qualité. Avec une moyenne de 55% sur Metacritic et une note de 11/20 chez nous, on ne peut pas dire que le jeu ait marqué les esprits. Malgré des retours négatifs, même auprès des fans, Bandai Namco Games a réitéré sa confiance auprès du même studio, qui s'est attelé au développement de Saint Seiya : Soldiers' Soul, premier épisode à arriver sur PS4. On y a joué lors de Japan Expo 2015 et nous avons pu rencontrer Ryo Mito, producteur exécutif sur le jeu. Voici le résumé de notre tête-à-tête.

Saint Seiya Soldiers Soul : "on a pris en compte les remarques des joueurs pour faire un bon jeu"

JEUXACTU : Les destins de Saint Seiya Soul of Gold, le dessin animé, et Saint Seiya Soldiers’ Soul, le jeu vidéo, semblent intimement liés. Est-ce que le mode "Histoire" de votre jeu suivra à la lettre les événements du dessin animé ?

Ryo Mito : Malheureusement non, l’histoire de Saint Seiya Soldiers’ Soul ne suivra pas les événements du dessin animé. En revanche, on va vous proposer quelque chose de totalement différent, inédit avec notamment le mode "La Légende du Cosmos" qui vous donnera la possibilité de revivre les chapitres Sanctuaire, Hadès etc, mais aussi d’autres modes qui vous permettront de jouer avec les nouveaux Chevaliers de Soul of God.

 


Comment avez-vous bâti le mode "Histoire" ? Est-ce qu’il commencera tout de suite à l’arc Soul of Gold ou va-t-il falloir se retaper encore Le Sanctuaire, Poseidon et Hadès ?

Ryo Mito : Nous avons deux différents modes "Histoire" dans le jeu. Le premier s’appelle "La Légende du Cosmos" et il permet de revivre les événements des Chapitres Sanctuaire, Poséidon et Hadès, mais aussi celui d’Asgard et c’est une première pour la série. Et puis, nous avons un deuxième mode de jeu, différent, qui est basé sur le scénario de Soul of Gold. Attention, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de la véritable histoire telle qu’elle sera dans le dessin animé, mais on s’en inspire pour que les fans puissent s’y retrouver.
 


Justement en parlant du chapitre Asgard, pouvez-vous nous dire combien de personnages issu de cet arc seront jouables ?

Ryo Mito : Vous pourrez jouer avec les 8 guerriers divins d’Odin que vous devez connaître. Il y a aussi Hilda de Polaris, mais aussi l’armure divine d’Odin que Seiya porte à la fin de la série. Il sera aussi jouable.

 


Soldiers’ Soul est le premier épisode à sortir sur PS4. Qu’est-ce que la next gen’ a-t-elle apporté pour vous dans le développement du jeu ?

Ryo Mito : Grâce à la puissance de la PS4, Saint Seiya : Soldiers’ Soul tourne en 1080p et 60fps, tout comme la version PC disponible sur Steam. Graphiquement aussi, on a fait de nets progrès, mais ce sont surtout les animations qui n’ont jamais été aussi souples et bien retranscrites. On a vraiment l’impression de se rapprocher du dessin animé aujourd’hui…



Le gameplay de Soldiers’ Soul est le même que celui de Brave Soldier qui avait été beaucoup critiqué à l’époque ? Pourquoi ne pas avoir changé de direction ? Vous ne prenez pas en compte le feedback des joueurs ?

 Ryo Mito : Oui, nous sommes conscients que Brave Soldier n’a pas plu à tout le monde et qu’il y a eu pas mal de retour négatifs de la part des fans. Mais justement, nous avons pris en compte tous ces retours pour améliorer notre jeu. Par exemple, certains fans avaient reproché la technique du Big Bang Attack qui était trop difficile à toucher et nous avons rectifié le tir. On a vraiment pris en compte tous les reproches, même les plus insignifiants pour améliorer notre jeu. Alors oui, le gameplay de Soldiers’ Soul est basé sur celui de Brave Soldier mais il a été grandement amélioré. La caméra par exemple, on l’a vraiment repensée. Mais vous savez, la démo du jeu est jouable sur notre stand [l’interview a eu lieu en pleine Japan Expo 2015, ndlr], alors je vous invite à prendre le jeu en main et vous verrez par vous-mêmes combien il est différent de Brave Soldier, plus dynamique et plus plaisant à jouer.
 


L’un des défauts des jeux Saint Seiya, c’est le manque de grosses attaques. Généralement, les Chevaliers possèdent 2 ou 3 super-attaques au maximum, ce qui est faible dans un jeu de baston. Avez-vous pensé à en créer vous-mêmes ?

Ryo Mito : C’est assez compliqué en fait. Je comprends votre question mais vous savez, les fans s’attendent à retrouver les attaques de leurs personnages préférés. Tout le monde connaît Seiya et ses fameux pouvoirs, donc si on s’amusait à créer de nouvelles attaques, ça pourrait ne pas plaire aux fans. Il faut faire attention avec ça. En revanche, pour des personnages comme Athena, c’est différents. Dans le dessin animé, ils n’ont pas d’attaques spécifiques ou connus, donc il est possible pour nous de les inventer, sans avoir à froisser les fans.

Saint Seiya : Soldiers  Soul


Avez-vous autrement songé à proposer un jeu de combat plus classique à la Street Fighter ou Dragon Ball Z Extreme Butoden, avec des graphismes en 2D. Que pensez-vous d’une refonte totale de la série ?

Ryo Mito : Vous savez, je pense qu’il y a encore pas mal de choses à explorer en 3D, surtout dans le gameplay en améliorant encore plus les combos aériens. On a enfin d’aller jusqu’au bout de nos idées avec cette version de Saint Seiya en 3D. Nous savons que les jeux de baston qui proposent un gameplay 2D sont très populaires, mais pour le moment, nous nous focalisons sur une jouabilité plus ouverte.



Pour beaucoup de joueurs, les jeux Naruto de CyberConnect2 sont une référence en termes de graphismes, d’animations, de mise en scène et de gameplay, pourquoi ne pas s’en inspirer pour la série Saint Seiya ?

Ryo Mito : En fait, qu’il s’agisse de Naruto, Dragon Ball Z, One Piece ou bien encore Saint Seiya, tous ces jeux adaptés de séries animés avec des personnages forts, on fait en sorte de trouver les points forts pour que le joueur puisse y trouver son compte.



Parmi les reproches faits aux derniers épisodes Saint Seiya, il a été question des décors qui étaient vides et pas assez interactifs. Pourra-t-on détruire plus de choses cette fois-ci ?

Ryo Mito : Il y a des éléments destructibles dans les décors mais ce n’est pas un aspect sur lequel on s’est attardé durant le développement du jeu. On a plutôt axé nos efforts du côté de la 3D et du système de combat. Pour nous, ce n’est pas un élément très important du gameplay car nous n’avons pas besoin d’utiliser ces gimmicks lors des combats.

Saint Seiya : Soldiers  Soul



Jusqu’à présent, tous les jeux Saint Seiya ont utilisé le chara-design du dessin animé d’origine, celui de Shingo Araki. Est-il possible de voir débarquer un épisode avec le nouveau design, celui de Saint Seiya Omega ?

Ryo Mito : Il y a eu un jeu Saint Seiya sur PSP adapté du spin off Omega, mais il n’est sorti uniquement au Japon. De fait, il n’est pas impossible que ça revienne sur le tapis, en sachant en plus qu’on a fait appel à pas mal d’acteurs de cette série pour doubler les personnages de Saint Seiya : Soldiers’ Soul.



Aujourd’hui, Saint Seiya signifie forcément jeu de baston, mais il y a 30 ans, le premier épisode sur NES était un jeu de rôles. Pensez-vous qu’un jour, il sera possible de faire un RPG moderne à nouveau ?

Ryo Mito : Oui bien sûr, tout est possible ! Attention à ne pas vous enflammer, ça ne veut pas dire qu’il va y en avoir un dans les prochaines années, mais si les fans sont suffisamment nombreux à réclamer un Saint Seiya RPG, oui ça peut éventuellement se faire. En attendant, si les jeux Saint Seiya sont avant tout des jeux de baston, c’est parce qu’il y a beaucoup de combat dans le manga et le dessin animé.


Propos recueillis par Maxime Chao



Saint Seiya : Soldiers  Soul


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Japan Expo 2024 : des chiffres en baisse, les organisateurs restent confiants La 23ème édition de Japan Expo, celle de 2024, s'est achevée hier soir dans la joie, la bienveillance et la bonne humeur comme chaque année. L'occasion pour les organisateurs de dévoiler les chiffres d'affluence, qui sont en forte 15/07/2024, 09:54
Japan Expo 2022 : Nintendo aura un gros stand avec des jeux conviviaux, voici le programme Comme de nombreux salons, Japan Expo va faire son grand retour en physique cette année, toujours au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Et Nintendo sera sur place avec un grand salon. 28/06/2022, 11:12