Resistance 3
C'est donc au PlayStation Day 2011 que Sony Computer Entertainment a décidé de dévoiler une première démo jouable de Resistance 3. Un aperçu beaucoup trop court à notre goût, mais qui a le mérite de présenter quelques-unes des gourmandises prévues par les développeurs d'Insomniac Games. Et si les Chimères semblaient bien peureuses dans Resistance 2, elles se montrent beaucoup plus féroces désormais. Nos impressions sans plus attendre.
Le scénario de Resistance 3 se déroule en 1957, quatre ans après les événements survenus dans le second épisode de la série. Cette fois-ci, le personnage principal se nomme Joe Capelli, un soldat qui a déjà fait parler de lui dans Resistance 2. On n'en dira pas plus pour éviter de spoiler ceux qui n'auraient pas encore terminé le jeu. Cela fait maintenant plusieurs années que Capelli est contraint de vivre dans des sous-terrains avec sa femme et son enfant, pour échapper à la menace des Chimères qui ont quasiment éliminé toute trace de vie humaine sur Terre. Un scénario post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler Metro 2033, et démontre une volonté de faire de Resistance 3 un FPS beaucoup plus sombre que son prédécesseur. La survie sera le leitmotiv ici, et les développeurs d'Insomniac Games nous ont bien faire comprendre que les moments de répit se feront rares dans cette suite, et qu'ils précéderont généralement des séquences d'action intenses. Le calme avant la tempête, en clair. On a d'ailleurs eu l'occasion de s'en rendre compte à travers la version jouable disponible sur plusieurs bornes : le joueur disposait de quelques minutes pour prendre ses marques, avant l'arrivée des premières Chimères qui ont indéniablement gagné en cruauté. Leurs réactions sont nettement moins prévisibles, d'autant plus qu'elles n'hésitent pas à attaquer en masse. Il n'est pas rare de devoir se cacher derrière un abri de fortune, histoire de retrouver ses esprits et jeter un coup d'oeil sur les munitions. En parlant d'équipement justement, cet avant-goût ne contenait pas l'intégralité des armes, mais il y avait quand même moyen de se faire plaisir avec les classiques Magnum HE .44, Marksman (fusil de précision) et autres fusil d'assaut ; sans oublier les grenades. Bien évidemment, des flingues inédits sont prévus.
"Un scénario post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler Metro 2033, et qui démontre une volonté de faire de Resistance 3 un FPS beaucoup plus sombre que son prédécesseur."
L'une des nouveautés dans Resistance 3 sera la possibilité d'améliorer ses armes, et d'accéder ainsi à tout un tas de fonctions secondaires pour un maximum d'efficacité durant les gunfights. Il faudra néanmoins s'acharner avec la même arme au combat, afin que celle-ci franchisse plusieurs niveaux de progression. Avec un arsenal annoncé comme plus puissant, les développeurs se sont permis d'étoffer le bestiaire du jeu avec des nouvelles créatures, à l'image de celle qui s'amusait de sauter de toit en toit. On n'ira pas jusqu'à dire que Resistance 3 met en panique, mais on sentait vraiment que la marge d'erreur était réduite dans la démo. Le level design de la ville de Haven était plutôt correct, et offrait surtout plusieurs chemins pour mieux prendre les ennemis à revers ; façon open world comme disent les spécialistes. Voir les habitants donner un coup de main pour se débarrasser des envahisseurs fait partie de ces détails qui ont du charme, et participe grandement à la valeur immersive du titre. En ce qui concerne la réalisation, on évitera de trop s'avancer mais de ce que nous avons vu, Resistance 3 a les reins solides. La modélisation des monstres est soignée, mais c'est avant tout la couleur ocre qui donne un certain cachet au jeu et lui permettra, sans doute, de se démarquer des autres mastodontes du genre. Enfin, Insomniac Games s'est refusé à tout commentaire au sujet du mode multijoueur qui est, on le rappelle, la marque de fabrique de la maison. En attendant d'en apprendre plus sur les parties à plusieurs donc, on rappelle que la sortie de Resistance 3 chez nous est prévue pour le mois de septembre prochain, exclusivement sur PS3.