Resident Evil Revelations 2 : et si c'était encore un jeu d'action ?


Resident Evil Revelations 2 : et si c'était encore un jeu d'action ?Les fans continuent d'y croire malgré un Resident Evil 6 très moyen : le survival horror de Capcom va bien finir par renouer avec ses origines. Une promesse répétée à maintes reprises, d'ailleurs, par l'éditeur japonais comme pour mieux se convaincre qu'il en est encore capable. La réalité, c'est que la licence a définitivement tourné le dos à l'horreur, et l'heure que nous avons pu passer en compagnie de Resident Evil Revelations 2 n'a fait que confirmer cette tendance. Pour autant, le jeu affiche certaines qualités qu'il est difficile d'ignorer. Nos impressions.

Resident Evil Revelations 2Une cellule à peine éclairée et rongée par la pourriture, Claire Redfield qui peine à recouvrer ses esprits, des bruits inquiétants résonnant à l'autre bout du couloir : non, il ne s'agit pas d'un remake de Resident Evil Code Veronica, mais bel et bien des premières minutes de Resident Evil Revelations 2 qui, dès le départ, adresse un clin d'oeil aux fans. On ignore encore pour quelles raisons la soeur de Chris se retrouve une nouvelle fois dans le pétrin, mais on sait qu'elle travaille désormais pour l'organisation anti-bioterroriste Terra Nova. Parmi les recrues qu'elle doit former figure Moira Burton, la fille de Barry dont on n'avait plus entendu parler depuis un petit moment. D'ailleurs, les deux jeunes femmes se rejoignent très tôt dans l'aventure, le temps en fait de se familiariser avec certaines commandes. Le temps, aussi, de se rendre compte que nous serons constamment observés par un mystérieux individu décidé à faire vivre un véritable enfer aux deux protagonistes. Des caméras placées ici et là rappellent cette omniprésence malsaine qui tétanise Moira, l'adolescente n'ayant pas vécu le cauchemar de Raccoon City comme sa partenaire. Cette dernière fait, en revanche, preuve d'un sang froid qui renforce la différence de caractère entre les deux personnages. Si Moira avoue avoir la phobie des armes à feu, elle accepte en revanche de s'équiper d'une lampe torche qui va donner une saveur particulière aux phases d'exploration. En effet, pour récupérer un objet, il faudra d'abord l'éclairer systématiquement. Afin que les joueurs ne perdent pas leur temps à illuminer chaque recoin des niveaux, les items apparaîtront en surbrillance : il suffit alors de les pointer avec la lampe torche pour les ramasser. On a bien tenté de les attraper sans un coup de lumière, mais la tentative est restée vaine. Incohérent ? Oui, un peu.

 

Non, il ne s'agit pas d'un remake de Resident Evil Code Veronica, mais bel et bien des premières minutes de Resident Evil Revelations 2 qui, dès le départ, adresse un clin d'oeil aux fans.

 

Resident Evil Revelations 2Moira apporte aussi de la profondeur aux affrontements. En effet, si elle est incapable de tenir un flingue entre les mains, elle peut néanmoins aveugler les Affligés et ralentir ainsi leur progression. Avec la présence du partner zapping qui permet de switcher entre les deux personnages à n'importe quel moment de la partie, il ne faut pas mettre dix plombes avant de comprendre comment se débarrasser des créatures avec un maximum d'efficacité. En clair, dès que les ennemis se cachent les yeux afin de ne pas être éblouis, une pression sur Triangle pour se glisser dans la peau de Claire, et on peut ainsi claquer quelques headshots bienvenus. Il y a aussi moyen de viser leurs genoux : une fois la bête au sol, un coup de partner zapping pour reprendre le contrôle de Moira qui sortira alors sa barre à mine, synonyme de coup de grâce via R2. Après, les Affligés sont aussi vifs que les Infectés de The Last of Us et les Nécromorphes de Dead Space ; ils n'hésitent pas à foncer sur leur proie comme des morts de faim pour leur arracher la carotide. Par rapport aux Hantés prévisibles de The Evil Within, c'est quand même autre chose niveau pression. Certains endroits de Resident Evil Revelations 2 étant particulièrement exigus, les attaques au corps à corps et les esquives avec Rond ne comptent pas pour du beurre, même si les Affligés ne mourront pas avec une droite ou un coup de couteau, du moins en "Normal". Ah oui, nous avons également eu droit à un aperçu du bleeding system - une sorte d'hémorragie qui se déclenchera après avoir reçu un coup de mammouth - face au colosse qui concluait la démo. En gros, tant qu'un garrot ne sera pas posé sur la blessure, la santé du personnage continuera de se dégrader et il sera dans l'incapacité de piquer un sprint. Etant donné que l'impact de l'endurance ne semble pas immense dans Resident Evil Revelations 2 d'après ce que l'on a pu observer, le bleeding system est une idée plus qu'appréciable.

 

2 GIRLS 1 CUP

 

Resident Evil Revelations 2A l'instar de Resident Evil Zero, Claire et Moira peuvent s'échanger les items, sachant que la première dispose d'une dizaine de slots contre seulement cinq pour sa partenaire. Comme les deux demoiselles ne se séparent jamais durant la démo, difficile de savoir pour le moment s'il faudra se montrer habile dans la gestion de l'inventaire. On se souvient qu'avec Billy Cohen et Rebecca Chambers, certains passages nécessitaient de se creuser la tête pour qu'ils se filent les objets, et on peut donc s'attendre au même vice avec Resident Evil Revelations 2. Des raccourcis existent pour éviter de perdre du temps dans les menus, comme l'herbe verte assignée à R1 ou la croix directionnelle pour jongle entre les différents armes. Puisque le genre l'impose désormais, il sera possible d'améliorer les caractéristiques de notre arsenal en récoltant des diamants, Capcom n'ayant pas encore annoncé si on pourra en faire autant avec les capacités des personnages. En tout cas, la réalisation du jeu ne fait pas vraiment next-gen bien qu'elle demeure de bonne facture. La prison façon Shutter Island recèle d'endroits bien glauques, les murs et le sol sont maculés de sang, certaines zones obscures incitent à la méfiance, l'écran se met à clignoter quand la santé est au plus bas ; bref, les standards de la série sont respectés, le tout en 1080p 60fps. Essentiellement axée sur l'action, cette version d'essai ne disposait d'aucune énigme à résoudre, mais les développeurs promettent que les fans ne seront pas déçus de ce côté-là. On attend de voir, car cette première approche a une nouvelle fois démontré que l'horreur n'était plus la priorité absolue de la série. Néanmoins, Resident Evil Revelations 2 reste agréable à jouer, sans doute parce qu'il refuse d'avoir le cul entre deux chaises comme Resident Evil 6, et qu'il préfère assumer jusqu'au bout. On sent toujours cette petite rigidité, mais rien de bien grave soyez rassurés.

 

On attend de voir, car cette première approche a une nouvelle fois démontré que l'horreur n'était plus la priorité absolue de la série.

 

Resident Evil Revelations 2Par ailleurs, Capcom nous a indiqué que chacun des épisodes durerait entre 2h30 et 3h, pour un total compris entre 10 et 12h de jeu. On rappelle qu'à l'unité les chapitres coûteront 5,99€, et qu'un Season Pass à 24,99€ avec un contenu plus riche sera proposé par l'éditeur japonais. Peu de temps après la sortie du quatrième épisode, la version physique de Resident Evil Revelations 2 avec l'intégralité des chapitres dedans sera commercialisée dans toutes les bonnes boutiques, avec là encore du contenu supplémentaire. Le début des festivités est programmé pour 2015 sur Xbox One, PS4, PC, Xbox 360 et PS3.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Resident Evil Revelations 1 & 2 : un trailer pour célébrer la sortie des deux épisodes sur Switch Comme on pouvait s'y attendre, Capcom a tenu à célébrer la sortie de Resident Evil Revelations 1 & 2 sur Nintendo Switch en dévoilant un trailer de lancement que l'on vous laisse découvrir sans plus attendre. 29/11/2017, 08:57
Resident Evil Revelations 2 : deux vidéos comparatives Switch vs. Xbox One, Nintendo n'est pas ridicule La chaîne Direct-Feed Games a mis en ligne sur YouTube deux vidéos de Resident Evil Revelations 2 qui permettent de comparer les versions Xbox One et Nintendo Switch. 8 | 27/11/2017, 12:27