Remember Me : les développeurs ont eu affaire à des sexistes
Si le développement d'un jeu n'est pas de tout repos, trouver un éditeur capable de soutenir le projet ne se fait pas non plus les doigts dans le nez. C'est en tout cas ce qu'a tenu à rappeler Jean-Maxime Moris de DONTNOD Entertainment, le studio français qui travaille actuellement sur Remember Me. Avant d'être couvé par Capcom, le projet a dû essuyer un certain nombre de refus de la part d'autres éditeurs qui, même s'ils étaient visiblement convaincus des qualités du titre, tiquaient sur Nilin, l'héroïne du jeu. "Certains nous on dit : 'Nous ne désirons pas éditer votre jeu parce qu'il ne sera pas un succès. Vous ne pouvez pas avoir d'héroïne dans les jeux vidéo. Ce doit être un héros, c'est aussi simple que ça', a raconté le directeur créatif à Penny Arcade. D'autres personnes nous ont dit : 'Vous ne pouvez pas faire s'embrasser deux hommes dans le jeu, ce serait assez gênant'". Pas question d'homophobie ici, les éditeurs concernés pointant juste le fait qu'un homme incarnant une héroïne pourrait être traumatisé d'avoir embrassé un homme dans le jeu. Tordu vous avez dit ?
Selon Jean-Maxime Moris, ce genre de réaction a tendance à tirer le jeu vidéo vers le bas, et démontre que certains acteurs de l'industrie manquent clairement d'ouverture d'esprit. "Il y a un degré d'immersion que vous pouvez atteindre, sans que cela remette en cause vos orientations sexuelles. Je trouve cette façon de raisonner vraiment bizarre, ajoute-t-il. [...] Nous devons avoir la possibilité de créer en respectant suffisamment les joueurs, pour croire qu'ils sont capables de s'identifier à ce genre de personnage [féminin]". Pensez-vous également que le jeu vidéo fait souvent preuve de sexisme, et que les développeurs devraient proposer encore plus d'héroïnes ?
Selon Jean-Maxime Moris, ce genre de réaction a tendance à tirer le jeu vidéo vers le bas, et démontre que certains acteurs de l'industrie manquent clairement d'ouverture d'esprit. "Il y a un degré d'immersion que vous pouvez atteindre, sans que cela remette en cause vos orientations sexuelles. Je trouve cette façon de raisonner vraiment bizarre, ajoute-t-il. [...] Nous devons avoir la possibilité de créer en respectant suffisamment les joueurs, pour croire qu'ils sont capables de s'identifier à ce genre de personnage [féminin]". Pensez-vous également que le jeu vidéo fait souvent preuve de sexisme, et que les développeurs devraient proposer encore plus d'héroïnes ?
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