PS5 vs Xbox Series X : un ex-développeur de Sony confirme que la console de Microsoft est plus puissante


PS5 vs Xbox Series X : un ex-développeur de Sony confirme que la console de Microsoft est plus puissante
Si la PS4 a mis la misère à la Xbox One du début à la fin sur la génération actuelle, la donne risque de changer avec la PS5 et la Xbox Series X. En effet, depuis la conférence de Mark Cerny - qui, rappelons-le, devait avoir lieu dans le cadre de la GDC 2020 - Sony Interactive Entertainment donne l'impression d'être en difficulté. On ne pense pas seulement à la communication - le flou entourant la rétrocompatibilité de la console en est un parfait exemple - mais également aux specs qui laissent entendre que la PS5 est moins puissante que la Xbox Series X.

D'ailleurs, Chris Grannell, un ex-développeur de Sony (Killzone 2, Formula One, WipEout), a pu s'entretenir avec certaines personnes qui travaillent sur les deux consoles, et le constat est implacable. "J'ai discuté avec certains développeurs, et ils m'ont confirmé que la différence de puissance était assez colossale, a-t-il tweeté, relayé par Wccftech. Ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y aura pas de bons jeux sur PS5, mais les fanboys s'en fichent et sont tous sous le choc."

Même si les téraflops focalisent l'attention des joueurs/observateurs, Jason Schreier, journaliste chez Kotaku, affirme de son côté que la PS5 a d'autres atouts à faire valoir (la rapidité de son SSD, par exemple), mais que Sony Interactive Entertainment éprouve les plus grandes difficultés à expliquer de manière concrète l'impact que cela va avoir sur les jeux. Pareil pour Ready at Dawn, le studio derrière The Order : 1886, qui considère que la PS5 est sous-estimée, et que dans quelque temps tout le monde s'accordera à dire qu'il s'agit d'une console révolutionnaire.

Quoi qu'il en soit, on est curieux de voir comment Sony Interactive Entertainment va redresser la barre sur le terrain médiatique, un domaine dans lequel il a longtemps excellé.

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

PS5 : une annonce de Sony dans les jours qui viennent ? Encore une fois, nouveau bruit de couloir plus ou moins fondé : Sony planifierait une annonce cette semaine à propos de la PS5. 1 | 25/05/2020, 10:09
PS5 / Xbox Series X : au tour du co-créateur de Mortal Kombat de parler du SSD, il promet du lourd Dans le cadre d'un entretien accordé à Geoff Keighley, Ed Boon, le co-créateur de Mortal Kombat, a évoqué les bienfaits du SSD sur PS5 et Xbox Series X. 3 | 25/05/2020, 09:17


Derniers commentaires
Par L'informateur le Jeudi 9 Avril 2020, 7:19
sdf a écrit:
jinx a écrit:hello à tous,bon soyons réalistes 2min, xbox ou ps5 ce débat est obsolete depuis 2 générations, et d'autant plus concernant les capacités techniques, pour une raison évidente : les consommateurs auront l'une ou l'autre des machines et les éditeurs multiplateformes (qui sont majoritaires (EA, Ubisoft, Activision, Bandai...) ou du moins ceux vendant les jeux les plus demandés (fifa, COD, gta...) devront pouvoir donner plus ou moins les meme jeux sur chaque console.Donc les constructeur (et on pourra me qualifier de complotiste) s'entendent un minimum sur les caractéristiques techniques en interne pour se partager le marché et donc vendre a leurs acheteurs des produits équivalents. En effet ils doivent éviter un abus de position dominante et donc maintenir un équilibre en terme de répartition des ventes. en conclusion, les caractéristiques peuvent donner l'avantage a microsoft, dans les faits l'une et l'autres des consoles donnera le même rendu a peu près.Ok les jeux AAA auront surement plus de différences certes, mais soyons honnete... les différences seront vraiment du pipi de chat pour la majorité des gens qui 1) s'en tapent 2) n'auront pas de TV 4k...
En fait déjà sur cette gen que ce soit sur one s/x ps4/pro les jeux sont visuellement les mêmes avec principalement des différences de résolutions. Sachant que la ps4 pro est déjà capable de faire des jeux en 4k 30fps, on peut supposer que la ps5 pourra faire du 4k 60fps les doigts dans le nez donc si la xbox est plus puissante elle va afficher une résolution supérieure ? Bah non, au mieux les ombres seront plus fines. Mais encore faudrait-il qu'elle soit réellement plus puissante, rien n'est moins sûr.

La PS4 pro ne fait pas dd la vrai 4k car c une une 4k dynamic, à côté là Xbox One X fait de la vrai 4k native et sur bcp de jeux optimisé elle atteint les 60ips


Répondre
-
voter voter

Par Cobra34 le Vendredi 3 Avril 2020, 15:47
Repenty a écrit:
Cobra34 a écrit:Desolé si je t ai humilié à plusieurs reprises. Mais je trouve ça un peu immature de jouer les VRP pour une marque... j ai eu des consoles de toutes les marques... Je ne suis pas sûr que ce soit ton cas. Ça fait + 7 ans que tu trolles SONY sur JA avec tous tes comptes #invité#.
C’est un peu triste quand même non ?

pour autant ce ne'set pas la peine de te montrer si outrageant!!


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Jeudi 26 Mars 2020, 22:38

likeSmall 2097
Cobra34 a écrit:d'accord avec toi Heloi, sony a fait des compromis sur la PS5, sans doute avec la mid-gen en ligne de mire et pour avoir un avantage au niveau du prix d'entrée. Au contraire de ms qui a mis le paquet dès le départ avec une console qui dépote et vide tout sur son passage! mais va expliquer çà a des fanboys bouchés comme repenty qui jurent que par sony..


Desolé si je t ai humilié à plusieurs reprises. Mais je trouve ça un peu immature de jouer les VRP pour une marque... j ai eu des consoles de toutes les marques... Je ne suis pas sûr que ce soit ton cas. Ça fait + 7 ans que tu trolles SONY sur JA avec tous tes comptes #invité#.
C’est un peu triste quand même non ?


Répondre
-
voter voter
4

Par sdf le Mardi 24 Mars 2020, 21:08
jinx a écrit:hello à tous,bon soyons réalistes 2min, xbox ou ps5 ce débat est obsolete depuis 2 générations, et d'autant plus concernant les capacités techniques, pour une raison évidente : les consommateurs auront l'une ou l'autre des machines et les éditeurs multiplateformes (qui sont majoritaires (EA, Ubisoft, Activision, Bandai...) ou du moins ceux vendant les jeux les plus demandés (fifa, COD, gta...) devront pouvoir donner plus ou moins les meme jeux sur chaque console.Donc les constructeur (et on pourra me qualifier de complotiste) s'entendent un minimum sur les caractéristiques techniques en interne pour se partager le marché et donc vendre a leurs acheteurs des produits équivalents. En effet ils doivent éviter un abus de position dominante et donc maintenir un équilibre en terme de répartition des ventes. en conclusion, les caractéristiques peuvent donner l'avantage a microsoft, dans les faits l'une et l'autres des consoles donnera le même rendu a peu près.Ok les jeux AAA auront surement plus de différences certes, mais soyons honnete... les différences seront vraiment du pipi de chat pour la majorité des gens qui 1) s'en tapent 2) n'auront pas de TV 4k...
En fait déjà sur cette gen que ce soit sur one s/x ps4/pro les jeux sont visuellement les mêmes avec principalement des différences de résolutions. Sachant que la ps4 pro est déjà capable de faire des jeux en 4k 30fps, on peut supposer que la ps5 pourra faire du 4k 60fps les doigts dans le nez donc si la xbox est plus puissante elle va afficher une résolution supérieure ? Bah non, au mieux les ombres seront plus fines. Mais encore faudrait-il qu'elle soit réellement plus puissante, rien n'est moins sûr.


Répondre
-
voter voter
2

Par jinx le Mardi 24 Mars 2020, 17:15
hello à tous,

bon soyons réalistes 2min, xbox ou ps5 ce débat est obsolete depuis 2 générations, et d'autant plus concernant les capacités techniques, pour une raison évidente : les consommateurs auront l'une ou l'autre des machines et les éditeurs multiplateformes (qui sont majoritaires (EA, Ubisoft, Activision, Bandai...) ou du moins ceux vendant les jeux les plus demandés (fifa, COD, gta...) devront pouvoir donner plus ou moins les meme jeux sur chaque console.
Donc les constructeur (et on pourra me qualifier de complotiste) s'entendent un minimum sur les caractéristiques techniques en interne pour se partager le marché et donc vendre a leurs acheteurs des produits équivalents. En effet ils doivent éviter un abus de position dominante et donc maintenir un équilibre en terme de répartition des ventes. en conclusion, les caractéristiques peuvent donner l'avantage a microsoft, dans les faits l'une et l'autres des consoles donnera le même rendu a peu près.
Ok les jeux AAA auront surement plus de différences certes, mais soyons honnete... les différences seront vraiment du pipi de chat pour la majorité des gens qui 1) s'en tapent 2) n'auront pas de TV 4k...


Répondre
-
voter voter
2

Par Cobra34 le Mardi 24 Mars 2020, 16:07
d'accord avec toi Heloi, sony a fait des compromis sur la PS5, sans doute avec la mid-gen en ligne de mire et pour avoir un avantage au niveau du prix d'entrée. Au contraire de ms qui a mis le paquet dès le départ avec une console qui dépote et vide tout sur son passage! mais va expliquer çà a des fanboys bouchés comme repenty qui jurent que par sony..

Répondre
-
voter voter
2

Par heloi le Mardi 24 Mars 2020, 14:28

likeSmall 24
En fait, j’ai l’impression que les caractéristiques de la Xbox sont beaucoup plus optimales dans le sens où chaque composant a été adapté au jeu vidéo.

MS et Sony ont du se poser la question :
comment offrir les meilleures performances sans exploser les coûts ?
Et les 2 approches ont été différentes :

Sony a fait des compromis.
MS a optimisé son architecture.

Pour la RAM :
Sony a un compromis quantité/rapidité : 16Go mais seulement en 448 Go/s
MS a préférer optimiser en regardant en détail quoi la RAM est utilisée en jeu vidéo.
Et donc pour optimiser les performances et les coûts, ils ont choisi :
- 10Go de RAM 25% plus rapide (560Go/s) pour les textures et les éléments lourds des jeux,
- et 6Go de RAM moins rapide (336Go/s) simplement parce qu’il y a des usages pour lesquels ce débit plus faible suffit amplement (comme le son ou l'OS) et ça aurait été du gâchis d’y mettre plus.

Pour le SSD :
Sony a opéré encore un compromis quantité/rapidité mais au détriment de la quantité cette fois.
Ils ont prévu un débit de 5,5Go/s bruts mais seulement 825Go de capacité.
MS a préférer optimiser en regardant en détail comment est utilisé le disque.
Globalement, en jeu, seuls les 100Go d’un jeu sont réellement utiles et la plupart de ces données sont des textures. Du coup, MS a gardé 1To de stockage à une vitesse déjà énorme : 2,4Go/s, auquel s’ajoute une optimisation du disque nommée « Xbox Velocity Architecture ». Cette optimisation donne un accès direct aux développeurs à 100Go du disque et elle applique une compression différente selon les données : Zlib pour tout type de fichiers (Kraken chez Sony), et BCPack qui est un compresseur ultra efficace et adapté aux textures.
C’est peut-être aussi pour cette raison que le disque est propriétaire et qu’il faudra passer par des cartouches spécifiques d’extension stockage.

Pour la puissance graphique :
Sony a opéré encore un compromis quantité/rapidité : une fréquence ultra rapide (bien que variable finalement) mais beaucoup moins d'unités de calcul (36, dont 1 pour le son), et un calcul de Ray Tracing qui impacte le GPU "modestement"
MS n'a fait aucune concession en proposant beaucoup d'unités de calcul (52) à une fréquence constante qui est déjà plus élevée que ce qu'on trouve chez NVidia sur une 2080 RTX !!
Mais en plus de ça, la Xbox Series X a une puce supplémentaire optimisée pour le Ray Tracing capable de décharger le GPU de l'équivalent au max de 13Tf de calculs...

Pour la partie sonore :
Sony a cherché le compromis en proposant une technologie sonore propriétaire mais accélérée par une unité de calcul du GPU venant amputer une partie de sa puissance graphique déjà faiblarde.
MS ne fait encore une fois aucune concession, et a de son côté un support des standards Dolby Atmos, DTS:X, et Windows Sonic accélérés matériellement encore une fois avec une puce dédiée optimisée.


Répondre
-
voter voter
5

Par Sendoval le Mardi 24 Mars 2020, 14:09
Je suis d accord avec toi chevalier.... Sa reste de la comparaison de quéquettes
Comme dirais l autre il vaut mieux une petite qui sert beaucoup qu' une grosse qui sert jamais.


Répondre
-
voter voter

Par Holala le Mardi 24 Mars 2020, 13:39
Petit rappel la x Box serie X sera la remplaçante de la X et non de la S ( qui n'a pas encore été dévoiler ).

Répondre
-
voter voter

Par chevalierstef le Mardi 24 Mars 2020, 13:37

likeSmall 25
Je suis pro xbox et pc, et pour autant je ne descends pas la PS5... Elle aura sans aucun doutes ses qualités et ses défauts (tout comme la série x). Mais ce qui est le plus insupportable c'est de lire sans cesse (je résume) que la série sera une grosse merdasse ! Que trop et trop d'articles sont élogieux envers la PS5, alors que pour la série x ils concèdent systématiquement que la puissance ne sert à rien. Pour moi, c'est un nombre incalculable de débats complètement stérile et qui surtout ne conduit nul part ;)

Répondre