PS5 : "plus de 4 000 titres PS4 seront jouables sur la console", Sony revient sur la rétrocompatibilité
Mark Cerny aurait-il été un peu trop confus lors de la conférence technique dédiée à la PS5 le mercredi 18 mars 2020 ? C'est la question que l'on se pose puisque Sony se doit de revenir sur le sujet sensible qu'est la rétrocompatibilité. C'est donc sur un message posté sur le PlayStation Blog que le constructeur japonais a souhaité apporter quelques précisions quant au fait qu'il y aura bien plus que 100 jeux PS4 jouables au lancement de la PS5 en hiver prochain.
Etant donné le nombre incroyable de jeux disponibles dans le catalogue de la PS4, nous avons consacré des efforts significatifs pour que nos fans puissent s'amuser à leurs jeux favoris sur PS5. Nous pensons que l'immense majorité des plus de 4 000 titres PS4 seront jouables sur PS5.
Nous nous attendons à ce que les jeux rétrocompatibles qui tourneront à une fréquence boostée sur PS5, afin qu'ils puissent bénéficier d'un framerate plus élévé et plus stable, ainsi que des résolutions potentiellement plus importantes. A l'heure actuelle, nous sommes en train d'évaluer les jeux au cas par cas afin de trouver d'éventuels problèmes qui nécessitent des ajustements de la part des développeurs pour chacun de ces titres.
Lors de sa présentation, Mark Cerny a mentionné les 100 jeux PS4 les plus populaires afin de montrer que nos efforts concernant la rétrocompatibilité se passent très bien. Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous nous préparons à en tester des milliers d'autres alors qu'on se rapproche du lancement de la console. Nous fournirons des mises à jour concernant la rétrocompatibilité, mais aussi d'autres infos sur la PS5 dans les mois à venir. Restez à l'écoute !
Il s'agit donc de faire la lumière sur une communication qui a en effet manqué de clarté lors de l'allocution de Mark Cerny, sans doute trop occupé à s'adresser aux développeurs dans le cadre de ce que sera la PS5 en matière de puissance, de technique et d'utilisation de ses innombrables capacités. Il faut cependant garder à l'esprit que "la majorité des jeux" seront jouables, ce qui signifie que la rétrocompatibilité ne sera pas totale contrairement à ce qui est promis chez Microsoft du côté de la Xbox Series X. De même, il est précisé que c'est au bon vouloir des développeurs de faire en sorte que leurs jeux puissent tourner sur PS5, avec sans doute l'appui de Sony derrière. Rendez-vous en novembre prochain pour en avoir le coeur net, en espérant que le COVID-19 n'en ait pas décidé autrement.