PS5 : 8K, SSD, ray tracing, un vrai monstre de puissance ? Les premières infos officielles !


PS5 : 8K, SSD, ray tracing, un vrai monstre de puissance ? Les premières infos officielles !
Le voile sur la PS5 s'est légèrement levé aujourd'hui, car Mark Cerny, l'architecte de la PS4 et de la PS Vita, a distillé de nombreuses informations sur ce que proposera la prochaine console de Sony Interactive Entertainment au cours d'un entretien exclusif accordé à Wired. On s'en doutait déjà, mais c'est maintenant confirmé : la console fera bel et bien appel à un SoC AMD octocore dont l'étage processeur sera basé sur l'architecture Zen 2 7 nm (comme les CPU AMD Ryzen de 3e génération), tandis que le chipset graphique sera pour sa part basé sur l'architecture Navi (dont on ne sait pas encore grand-chose, la rumeur voulant qu'AMD dévoile ses Radeon RX Navi lors de l'E3 2019).
 
Néanmoins, Mark Cerny est formel : la PS5 pourra tirer profit du ray tracing ! Une annonce qui va certainement enflammer les joueurs, mais on ne sait pas encore réellement de quoi il s'agira. En effet, le bonhomme ne précise pas si la puce disposera d'une accélération matérielle du ray tracing (comme les cartes GeForce RTX de NVIDIA où c'est la tâche des fameux RT Cores), ou s'il parle d'une simple compatibilité logicielle (à l'image des GeForce GTX série 10 qui peuvent calculer les effets DXR, mais sans matériel dédié). La différence est notable, car si la présence d'un système d'accélération matériel du ray tracing permet d'en bénéficier sereinement dans les jeux (à condition d'avoir du gros matériel), la compatibilité logicielle n'offre pas les mêmes performances, même si elle permet d'ajouter sur la fiche produit une feature qui fait beaucoup parler d'elle. Bref, vous l'aurez compris : dans le premier cas, on peut réellement exploiter le ray tracing pour des effets lourds, dans le second cas, il faut se contenter de ray tracer que quelques effets (l'occlusion ambiante, par exemple) sous peine d'obtenir un framerate inacceptable.

PS5
 
Amis gamers lassés des temps de chargements interminables, sachez que votre chemin de croix se termine. En effet, Mark Cerny a assuré au cours de cette interview que la PS5 sera équipée d'un SSD, ce qui va permettre d'obtenir des temps de chargements nettement plus courts, mais aussi des séquences plus fluides pour les jeux qui chargent leur environnement à la volée, comme c'est le cas avec les open-world. Bien qu'on ignore le matériel qui sera embarqué, et surtout la quantité de stockage disponible, les bienfaits se feront tout de suite sentir. Lors de leur démo sur Spider-Man, nos confrères de Wired ont ainsi constaté qu'un fast-travel qui, d'habitude, prend 15 secondes sur le disque dur mécanique de la PS4 Pro, se fait en moins d'une seconde. Mark Cerny parle même de transferts 19 fois plus rapides. Avec de tels gains, on imagine donc que Sony Interactive Entertainment a opté pour un disque de type M.2, avec des performances bien supérieures à ceux des SSD 2.5 utilisant le SATA. Le problème de ce type de stockage est bien sûr son prix, et on subodore que la PS5 ne proposera donc pas 2 To de stockage à sa sortie. L'avantage, c'est que vu les vitesses de transfert, l'installation des jeux devrait être plus rapide - même si le facteur limitant demeure le lecteur de disque.
 
Grâce à l'architecture PC x86 retenue pour la PS4 - et qui va être conservée pour la PS5 - la nouvelle console sera totalement rétrocompatible ! Plus besoin de jeter sa collection de jeux, ni de ranger dans le grenier, puisque tous les titres PS4 tourneront sur PS5 avec, peut-être, des gains de performances en fonction des titres, à l'image des options qui se débloquent lorsqu'on joue sur PS4 Pro. Cette fonctionnalité va également permettre aux jeux cross-gen de pouvoir fonctionner sur deux générations de machines, sans obliger les studios a créer deux versions de leur titre, ce qui engendre bien sûr des coûts de développement supplémentaires.

En ce qui concerne la 8K, la PS5 sera capable de sortir un signal dans cette définition, ce qui ne garantit absolument pas que des jeux pourront tourner en 8K.


En ce qui concerne la 8K, la PS5 sera capable de sortir un signal dans cette définition, ce qui ne garantit absolument pas que des jeux pourront tourner en 8K. D'ailleurs, la phrase employée est "next-gen console will support 8K graphics" et non "next-gen console will run 8K graphics". La console pourra donc probablement lire des contenus 8K et permettre de regarder Netflix dans cette résolution du futur, mais en ce qui concerne les jeux, on peut vous garantir que ces derniers ne seront pas calculés en 8K. Pour autant, Sony aura peut-être une solution à proposer via une technique d'upscaling. Pour ce qui est de la réalité virtuelle, elle sera toujours de mise, et si Mark Cerny a refusé d'en dire plus à nos confrères de Wired, il a confirmé que le constructeur japonais ne lâcherait pas le PlayStation VR de sitôt. On peut donc s'attendre à des jeux qui tournent en 120 fps sur le casque actuel, mais aussi à la commercialisation d'un nouveau modèle amélioré. Selon la rumeur, ce dernier offrirait une meilleure résolution, mais aussi une gaine unique qui rassemblerait tous les câbles afin de limiter la complexité du branchement de l'objet.

Si Mark Cerny a décidé de communiquer sur le successeur de la PS4 - qui ne sortira pas en 2019 - c'est tout sauf un hasard. En effet, compte tenu de la concurrence féroce qui s'annonce pour la prochaine génération de machines (Microsoft, Google avec Stadia entre autres), et l'absence du constructeur nippon à l'E3 2019, il est toujours utile d'occuper l'espace médiatique.


PS5

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

Sony : la firme va détailler son plan pour le streaming en mai, les paris sont ouverts Pourtant ancré sur le marché du streaming depuis des années, Sony s'apprête seulement à détailler ses plans concrets pour cette technologie dans les semaines qui arrivent... 7 | 29/04/2019, 12:21
PS5 : la console ne sortira pas avant 2020, c'est confirmé par Sony Plus le temps passe, plus la population tourne les yeux vers la nouvelle génération de consoles. La PS5 fait notamment beaucoup parler d'elle, mais il ne faut pas pour autant s'attendre à la voir débarquer de sitôt... 7 | 28/04/2019, 07:59


Derniers commentaires
Par Repenty le Lundi 29 Avril 2019, 12:46

likeSmall 1072
sdf a écrit:4Go pour l'OS vous délirez, même windows bouffe pas autant de ram.La ps4 pro a 1Go dédié et c'est largement suffisant, si la ps5 étant les fonctionnalité du share au 4K elle aura peut-être besoin d'un peu plus mais 4Go serait superflu.


Ça n'a rien a voir. Si t'as 32 go de RAM t’inquiétes pas que même windaube 10 (64bis) en utisera 8 go dans le pire des cas. C'est cela que ça veut dire. La RAM est utilisée en fonction des ressources demandées.

Imagines que t'es en train de jouer à TLOU 3 tout en écoutant Spotify, que t'es aussi en partie audio avec tes potes en réseau, et que ton app compagnon pour ton casque est également activée. Si tu décides à ce moment précis d'aller sur le store ou le PSN pour faire autre choses le système pourrait aller jusqu à utiliser 1/4 de la RAM dispo (4go de 16go). Ça reste cohérent


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Mardi 23 Avril 2019, 22:57

likeSmall 1151
sdf a écrit:4Go pour l'OS vous délirez, même windows bouffe pas autant de ram.La ps4 pro a 1Go dédié et c'est largement suffisant, si la ps5 étant les fonctionnalité du share au 4K elle aura peut-être besoin d'un peu plus mais 4Go serait superflu.


Je ne délire pas . Bref c est fiable. Et de plus on parle du kit pas de la console final. Et sachant ce que le projet ps5 signifie console nue et bien c est du multimedia des jeux applis dans ses fonctionalités brefqui vivra verra en attendant je fais confiance a ma source.


Répondre
-
voter voter

Par sdf le Mardi 23 Avril 2019, 21:37
4Go pour l'OS vous délirez, même windows bouffe pas autant de ram.
La ps4 pro a 1Go dédié et c'est largement suffisant, si la ps5 étant les fonctionnalité du share au 4K elle aura peut-être besoin d'un peu plus mais 4Go serait superflu.


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Mardi 23 Avril 2019, 20:23

likeSmall 1151
400euro maxi 450 pas plus selon une source.

Et 20g ram dont 4 pour l engin et 16 pour les devkits.


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mardi 23 Avril 2019, 11:34

likeSmall 1072
gwadek a écrit:il y avait pas une rumeur quelle embarqué 24gb ram DDR6 dont 4gb ram GDDR5 juste pour l'os ?

La ddr6 n'existe pas. C'est DDR4 pour la RAM standard et GDDR5 pour la ram video. La GDDR6 est en train de se démocratiser tout comme la HBM2. Leurs bandes passantes sont plus importantes. Il n'y a jamais eu de rumeurs sérieuses ... Dans le meilleur des cas on peut imaginer 16 go au total partagés dont peut être 4 dédiés a l'OS.


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Samedi 20 Avril 2019, 17:51

likeSmall 1151
Ship lep design
Ship lip design intel l utilise et sony l utilise sur ps5 d une autre maniere et sony a un meilleur deal sur la puce car il l on creer en partenariat avec le fournisseur.

Bref


Répondre
-
voter voter
2

Par El-Tuco le Vendredi 19 Avril 2019, 19:03

likeSmall 4405
gwadek a écrit: Tout comme tu as dis que la switch serai une console morte dans l'oeuf...

FAUX! Non seulement tu détournes mes propos mais en plus de ça, tu mélanges les posts de différents intervenants anti BigN. Je te conseille vivement de sauvegarder mes posts la prochaine fois, car c'est exactement ce que je vais faire avec toi dès aujourd'hui (et je n'hésiterais pas à te les ressortir au moment venu, tu es prévenu!) Et nous verrons qui raconte des conneries...ou pas.

El-Tuco a écrit:Edit: Préviens nous quand tu as/auras une Xbox One X dans ton salon...merci.

Oui ???


Répondre
-
voter voter
1

Par gwadek le Vendredi 19 Avril 2019, 18:44

likeSmall 570
El-Tuco a écrit:Et toi assume ton fanboyisme grotesque en affirmant tout et son contraire en l'espace de 24 hrs. J'assume parfaitement ce j'ai dis et tu ne me feras pas changer mes propos sur le fait qu'une majorité de titres étaient upscalés 4K le jour de la sortie de la One X. Je persiste et je signe...mes conneries comme tu dis.Edit: Préviens nous quand tu as/auras une Xbox One X dans ton salon...merci.

j'ai toujours dis que j'étais fan je l'ai jamais caché pour tout te dire j'ai même un tatouage de gears of war sur le bras , t'inquiète sa fais longtemps que je l'assume mon côté fanboy ^^.
Je dis tout et son contraire en 24h comme ? Te contente pas juste de balancer cet phrase montre nous en quoi je dis tout et son contraire ?
Pareil donne nous le ratio des jeux upscalé en 4k par rapport au jeux en 4k native ! Te contente pas une fois de plus à balancer ce genre de phrase sans rien derrière , ok à ton commentaire précédent tu as mis un lien mais quelle jeux sont 4k native ou 4k upscalé ? Le site que tu as donné le détail même pas !
Et je me répète mais tu as dis aussi que la scorpio couterais 800€ et quelle ferait pas de 4k native ! Tout comme tu as dis que la switch serai une console morte dans l'oeuf , finalement tu as dis beaucoup de chose qui ce sont avéré faux donc pardonne moi de pas t'accorder de crédibilité sur la véracité de ce que tu dis !


Répondre
-
voter voter
2

Par El-Tuco le Vendredi 19 Avril 2019, 17:39

likeSmall 4405
gwadek a écrit:@El-Tuco: Arrête de vivre dans le déni assume tes conneries !

Et toi assume ton fanboyisme grotesque en affirmant tout et son contraire en l'espace de 24 hrs. J'assume parfaitement ce j'ai dis et tu ne me feras pas changer mes propos sur le fait qu'une majorité de titres étaient upscalés 4K le jour de la sortie de la One X. Je persiste et je signe...mes conneries comme tu dis.

Edit: Préviens nous quand tu as/auras une Xbox One X dans ton salon...merci.


Répondre
-
voter voter
1

Par Napoleone le Vendredi 19 Avril 2019, 6:59

likeSmall 1151
gwadek a écrit:il y avait pas une rumeur quelle embarqué 24gb ram DDR6 dont 4gb ram GDDR5 juste pour l'os ?

16gb ram c est ce que sony donnait dans ses dev kits qui sont des pc ps4 d apres ce qui c etait dit . Donc la version final de la ou des deux consoles est bien gardée avec ses specs. Ce que l architecte de la console nous dit crystalise l orientation prise . A partir de ce point c est attendre faire du hype
Par petites infos officiels


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 67 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*