PS3 : la bête est arrivée


PS3 : la bête est arrivée

Il était temps ! Tout juste cinq mois après sa sortie remarquée au Japon et aux Etats-Unis, la PlayStation 3 est sur le point de débarquer sur notre Vieux Continent. Après un lancement mondial avorté, Sony Computer Entertainment a tout de même réussi à maintenir cette fameuse date du mois de mars, longtemps et à plusieurs reprises décriée par de nombreux analystes et autres sources de la distribution, persuadées que la console serait à nouveau retardée de quelques mois. Un formidable pied de nez de la part du constructeur japonais qui se permet même d’ajouter que le stock du lancement européen est le plus important de l’histoire du jeu vidéo. En attendant de savoir si tous les joueurs européens seront servis, voici un dossier complet de cette machine qui est enfin arrivée dans nos locaux dans sa version européenne.


Avec un poids total de 7 kg, le paquet contenant la PlayStation 3 et tous les accessoires qui l’accompagnent remportent haut la main le premier prix du pack le plus lourd mais aussi le plus imposant du marché. Mieux vaut être véhiculé au moment de son achat pour éviter de se froisser le poignet ou tout simplement d’attirer tous les regards dans les transports en commun. A l’intérieur du paquet, on retrouve une manette Sixaxis, un câble USB 2 / mini-USB permettant de recharger le pad à partir de la console (il est également possible de le faire en le branchant sur n’importe quel PC), un câble réseau RJ-45 pour se connecter à Internet, pour ceux qui ne sont pas équipés en Wi-Fi chez eux, un câble d’alimentation 220 volts et pour terminer le câble vidéo composite. A l’inverse de la Xbox 360 qui proposait un câble YUV et un câble composite au moment de sa sortie, Sony Computer Entertainment a fait le choix de livrer sa console avec le câble le plus bas de gamme qui existe sur le marché. Il ne va pas sans dire qu’il va falloir s’équiper avec des câbles de meilleure qualité (S-Vidéo, RGB, YUV ou HDMI) pour pouvoir profiter au mieux des performances graphiques de la PlayStation 3. Toutefois, il est de bon ton de savoir que la machine est compatible avec tous les câbles de la PlayStation 2, ce qui évitera pour certains d’entre vous de faire quelques économies sur des connectiques qui coûtent parfois une petite fortune.

 

Rencontre du troisième type

 

Seule, la PlayStation 3 pèse 5 kg environ, ce qui fait d’elle la machine la plus lourde des consoles nouvelle génération. Mais à l’inverse de la Xbox 360, il faut savoir que le boîtier d’alimentation est intégré directement dans la console. Plutôt pratique dans l’absolu, il faut bien l'avouer. Non content d’être la console la plus lourde, la PlayStation 3 est également la machine la plus volumineuse du marché. Avec des mensurations de 325mm x 98mm x 274 mm, elle occupe un espace certain et sa carrosserie bombée fait presque passer la Xbox 360 pour un objet svelte en extrapolant un brin. Côté design, Sony Computer Entertainment a opté pour un noir laqué, à contre courant de la mode actuelle qui prône le blanc à tout va, effet iPod oblige. Toutefois, la PlayStation 3 affiche une classe certaine, surtout quand elle est posée de manière verticale, lui permettant ainsi de dominer l’horizon tel un conquistador prêt à débarquer sur de nouvelles terres. Tout comme la Wii, Sony Computer Entertainment a abandonné le tiroir pour opter pour un mange-disques, moins onéreux tout d’abord en termes de fabrication et confère par la même occasion à la machine une certaine élégance, à laquelle participe le choix du noir laqué. Outre le fait qu’on puisse se voir dedans (coucou !), ce choix esthétique risque surtout d’embêter les joueurs maniaques, obligés de passer un coup de chiffon régulièrement pour faire disparaître la poussière et les traces de doigts malvenues.

 

Pour sa troisième génération de consoles, Sony Computer Entertainment a donc préféré jouer la carte de la sûreté en proposant un modèle de manette proche du DualShock 2, étant d’ores et déjà une évolution légère du pad de la première PlayStation. Nous ne reviendrons d'ailleurs pas sur ce choix qui a déjà fait l’objet de multiples critiques, aussi bien dans la presse que parmi la communauté des gamers. Si le look du Sixaxis est identique au DualShock 2, quelques différences et améliorations ont été apportées. Tout d’abord, l’absence de moteur de vibration rend la manette beaucoup plus légère. Mais rappelons tout de même que les différends entre le constructeur japonais et la société Immersion, à l’origine de la technologie de vibration sur les manettes étant définitivement enterrés, un nouveau modèle du Sixaxis est à prévoir dans les mois à venir, Cory Barlog - le réalisateur de God of War II – ayant confirmé la chose très récemment. Nouvelles technologies oblige, le pad de la PlayStation 3 est bien évidemment sans fil et a l’instar de celle de la Xbox 360, un bouton système a été ajouté pour allumer et éteindra la machine à distance, mais aussi de revenir à l’écran système à tout moment. En revanche, l’intégration d’une batterie interne et rechargeable évite les dépenses inutiles, une excellente initiative que Microsoft et Nintendo auraient pu (dû !) suivre pour le confort financier du joueur. Mais là est un autre débat. On remarque également sur la tranche de la manette la présence de quatre petite leds numérotés de 1 à 4, permettant d’indiquer la position du joueur dans une partie à plusieurs. Autrement, histoire de s’adapter aux canons actuels, Sony Computer Entertainment a fait le choix judicieux de changer les boutons de tranche L2 et R2 qui deviennent désormais des touches analogiques, comme c’est le cas sur Xbox 360. Dernière nouveauté et pas des moindres, l’ajout du système de détection des mouvements gyroscopiques sur six axes (d’où le nom de Sixaxis), permettra aux développeurs d’apporter des changements en termes de jouabilité.

 

Station de jeux et plus si affinités

 

Considéré comme la console la plus puissance du marché - du moins sur le papier - la PlayStation 3 embarque sous son capot le fameux processeur CELL, développé en partenariat par trois grands constructeurs que sont Sony, IBM et Toshiba. A la fois compact et révolutionnaire, il a été créé pour équiper de nombreux matériels autres que la PlayStation 3 dans les années à venir. Avec le lecteur Blu-Ray, le CELL est à l’origine du prix élevé de la console. Accompagné d’un chipset graphique appelé RSX et de 512 Mo de RAM (256MB de XDR Main RAM et 256MB GDDR3 VRAM), la PlayStation 3 est en plus capable d’afficher une résolution d’image en 1080p, soit en full HD pour employer des mots plus familiers. Mais, on le sait désormais, la console de Sony ne sera pas la seule à afficher une telle résolution puisque Microsoft a annoncé qu’une mise à jour de la Xbox 360 permettrait d’obtenir la même qualité d’image d’ici les mois à venir. Reste alors l’argument du le lecteur Blu-Ray, format propriétaire de Sony, qui permet à la PlayStation 3 de se démarquer de la Xbox 360. Certains comparatifs présentent d’ailleurs la PlayStation 3 comme l’un des lecteurs les plus performants du marché avec un tarif moins élevé qu’un lecteur Blu-Ray d’une autre marque. Un atout indéniable.

 

Mais la PlayStation 3 n’est pas qu’une simple station de jeux et à l’image de la Xbox 360, Sony Computer Entertainment veut faire de son dernier joujou un centre de divertissement complet, une sorte de Media Center autour duquel toute la famille peut se réunir. Sony Computer Entertainment ayant fait le choix délibéré de commercialiser uniquement la version 60 Go pour des raisons évoquées dans notre entretien avec Georges Fornay, le joueur européen pourra donc profiter des capacités multimédia de la machine. Ainsi, en soulevant le capot, il est possible de brancher les différents types de cartes mémoires disponibles sur le marché. Memory Stick, SD, Compact Flash, la PlayStation 3 présente en plus 4 ports USB 2, permettant de brancher en simultané plusieurs appareils numériques. Mieux, le disque dur de 60 Go intégré dans la console est un disque dur de format standard, type S-ATA au format 2.5, le même type que ceux que l'on trouve habituellement dans les PC portables, permettant de changer librement de disque dur et ainsi d’augmenter la quantité de stockage, chose pour le moment impossible sur Xbox 360. Bien décidé à se lancer dans le jeu en ligne de façon significative, Sony Computer Entertainment a doté sa console d’un port Ethernet mais aussi d’une puce Wi-Fi 802.11 b/g interne (seulement pour le modèle 60 Go) permettant d’accéder à Internet ou de relier sa PSP, sans se soucier de câble inutiles. A ce propos, des mises à jour régulières du firmware sont proposées, afin d’améliorer les performances de la console, comme c’est le cas avec la PSP. Quant à la question de la rétrocompatibilité, elle fait sujet à débat en ce moment puisque Sony Computer Entertainment a décidé de retirer L’Emotion Engine des machines européennes, le moteur qui permettait de lire les jeux PSone et PlayStation 2. Néanmoins, Sony nous promet que le 23 mars prochain, un total de 1 200 jeux PS2 seront jouables sur la PlayStation 3, en attendant d’éventuelles mises à jour, comme ce fut le cas pour la Xbox 360.

 

Tout cela engendre forcément un coût et avec un tarif de 599 € pour le modèle 60 Go, la PlayStation 3 se positionne forcément comme la console de jeux la plus onéreuse du marché. C’est évidemment un frein auquel s’expose le constructeur, bien conscient qu’il se prive d’une certaine catégorie de consommateurs. Des baisses de prix effectives sont bien évidemment prévues dans le cycle de vie de la PlayStation 3, afin que toutes les couches sociales puissent avoir accès à la PlayStation 3, pour reprendre les mots de Georges Fornay, PDG de Sony Computer Entertainment France. Pour l’heure, la PlayStation 3 sera accompagnée d’une bonne trentaine de titres à son lancement, parmi lesquels on trouve des jeux multi-supports, des titres exclusifs mais aussi des jeux en téléchargement. Il ne reste plus qu’à faire son choix parmi cette liste exhaustive.

 

La PlayStation 3 sera disponible en Europe à partir du 23 mars prochain.

 

 


 Vidéo présentation PlayStation 3

 


FICHE TECHNIQUE

 

  • Processeur CELL à 3.2 GHz + 7 SPE / RSX à 550 MHz
  • 512 Mo de Ram (256MB de XDR Main RAM / 256MB GDDR3 VRAM) 
  • Lecteur Blu-Ray compatible CD et DVD
  • Disque dur S-ATA amovible 60 Go
  • Compatible Wi-Fi 802.11b/g
  • Manettes Bluetooth
  • 4 ports USB 2
  • Trois slots cartes mémoires (Memory Stick, SD, Compact Flash)
  • Support HD-TV (720p, 1080i, 1080p)


Le pack PlayStation 3 - 60 Go (599 €)

 

  • La console
  • Une manette Sixaxis
  • Un câble USB 2 / Mini-USB
  • Un câble composite Audio/Vidéo (AV)
  • Un câble RJ-45
  • Un câble d'alimentation 220 Volts


LES ACCESSOIRES (Prix généralement conseillé)

 

  • Manette Sixaxis : 50 €
  • Télécommande Blu-Ray : 25 €
  • Câble S-Video : 17 €
  • Câble RGB : 17 €
  • Câble YUV : 25 €
  • Câble HDMI : 25 €


LES JEUX DISPONIBLES AU LANCEMENT 

 

LES JEUX DISPONIBLES SUR LE PLAYSTATION NETWORK

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

FromSoftware va-t-il devenir un PlayStation Studios ? Un rachat par Sony serait en vue... En voilà un scénario que personne n'a imaginé, à savoir le rachat de la société Kadokawa par Sony Interactive Entertainment. 19/11/2024, 09:11
PS5 Pro : on l'a testé sur un téléviseur 8K de Samsung, une expérience totalement différente ? La particularité de notre test, et on est les seuls au monde au moment de la levée de l'embargo de la presse mondiale, c'est que nous avons pu tester la PS5 Pro sur un téléviseur 8K. 08/11/2024, 12:30