PS Vita : l'ancien PDG de Sony donne les raisons de l'échec de la console portable
Cela fait maintenant deux ans que Jack Tretton a quitté son poste de PDG au sein de Sony Computer Entertainment America. Un délai qu'il a jugé suffisamment long pour pouvoir s'exprimer sur un sujet brûlant : les raisons du fiasco de la PlayStation Vita. Lors d'une interview accordée à IGN, Tretton a expliqué que la PS Vita était une excellente machine d'un point de vue prix et hardware, mais qu'elle était sortie à une époque où personne ne voulait d'une console portable. Sur ce point, on ne peut lui donner tort. Sortie en début 2012, la nomade de Sony est arrivée en plein boom des smartphones, à une époque où tout le monde ne jurait que par le prochain iPhone (les temps n'ont pas vraiment changé sur ce point).
D'ailleurs, l'ancien PDG le reconnaît aisément : "Le monde venait de passer dans une époque où les gens voulaient des terminaux portables qui fassent plus que du jeu". Malheureusement, les quantités vendues n'ont pas séduit les studios de développement et la console a suivi le même chemin que la Wii U, à une exception près. En effet, même Sony a refusé de sortir des jeux first party sur son propre système, laissant la PS Vita entre les mains des développeurs indépendant et recyclant au passage un important back-catalogue de jeux PlayStation, PSP et PS2.