PS Vita : Sony annonce abandonner tout développement de jeux sur sa console portable
Voilà une nouvelle qui risque de fendre le coeur de bon nombre de joueurs qui s'était amourachés de la PS Vita. Dans une interview accordée au site japonais 4Gamer, Masayasu Itô, Vice-Président de Sony Computer Entertainment au Japon a affirmé que Sony a cessé tout développement sur sa console portable, afin de recentrer ses efforts sur la PS4, nettement plus rentable.
Actuellement, nos studios de développement en interne ne développent pas de jeux sur PS Vita. Etant donné que les studios d'éditeurs-tiers tiers travaillent très dur sur la PS Vita, la stratégie de Sony est de se concentrer sur la PS4, un nouveau support sur laquel on souhaite consolider notre leadership.
Ce n'est pas vraiment une grande surprise, Sony avait plus ou moins laissé entendre depuis quelques mois que la PS Vita était une console du passé. C'est d'autant plus vrai que la concurrence des smartphones est telle qu'il est difficile de séduire les nouveaux joueurs, éduqués dès leur plus jeune âge à jouer sur des téléphones mobiles, qu'importe la qualité du jeu.
A son lancement, la PS Vita ne ciblait pas les joueurs de moins de 20 ans. Depuis, la situation a changé et la popularité de notre produit a trouvé un plus grand intérêt chez les plus jeunes. Le succès de Minecraft sur PS Vita en est la preuve, puisqu'elle a boosté les ventes de la console auprès d'eux. A côté de ça, plusieurs jeux d'éditeurs tiers sont également prévus. Et pour continuer d'accélérer les ventes (auprès des jeunes), nous avons décidé de sortir de nouveaux coloris de la PS Vita dès cet automne.
Des propos somme toute lucides qui rejoignent ceux de Shuhei Yoshida qui s'était exprimé il y a quelques semaines lors de l'EGX en Angleterre où il expliquait que l'existence d'une PS Vita 2 n'avait aucun sens compte-tenu du climat pas sain qui se dégage du marché des consoles portables aujourd'hui.