PS Vita 2 : "le climat n'est pas sain en raison de l'hégémonie des smartphones" selon Sony
Présent à l'EGX qui s'est tenu le week-end dernier à Birmingham, Shuhei Yoshida est monté sur scène pour évoquer les 20 ans de la marque PlayStation en Europe. Pendant près de 10 minutes, il est revenu sur les succès de la machine, des consoles suivantes, mais aussi du futur de la PS4 avec notamment l'arrivée de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR. A la fin de sa prestation, il a répondu à une série de questions, dont une concernait la PS Vita et ce qu'il adviendrait de la machine. "Une nouvelle PS Vita 2 est-elle prévue ?" demande un jeune homme dans le public. "La question n'est pas facile à répondre" a rétorqué le Président de Sony Worldwide Studios qui pense que "le climat n'est pas sain" pour se relancer dans un tel pari.
Les gens ont des téléphones mobiles et c'est tellement facile de jouer sur smartphone. Et beaucoup de jeux sont gratuits, ou du moins au début. [...] Le climat n'est pas sain en raison de l'énorme monopole des smartphones.
Je suis un immense fan de la PS Vita et nous avons travaillé dur sur chacun des aspects de la console. Les jeux tactiles sont amusants et nombre d'entre eux sont très bien faits, mais avoir des joysticks et des boutons rend les choses vraiment différentes. J'espère que la culture du jeu sur portable se perpétuera.
Si Sony semble avoir baissé les bras côté jeu portable, Nintendo ne semble pas être découragé et le succès de sa 3DS partout dans le monde devrait conforter le constructeur japonais à continuer dans cette même voie. Du moins, on l'espère...