PS Cloud : le game streaming par Sony ?
Alors que la Game Developers Conference 2009 battait son plein la semaine dernière, à San Francisco, Sony Computer Entertainment en a profité pour déposer discrètement la marque PS Cloud auprès de l'US Patent and Trademark Office, l'organisme administratif chargé d'émettre les brevets et les marques déposées aux Etats-Unis. Pour ceux qui ne seraient pas nés avec un clavier entre les mains, la dénomination PS Cloud renvoie directement au cloud computing, un concept qui suppose la décentralisation totale des données - habituellement stockées sur un disque dur classique - vers plusieurs serveurs répartis à travers la planète, et tous liés par un réseau sollicitant les capacités de calcul de chaque ordinateur connecté. On obtient alors un "nuage informatique" auquel la PlayStation 3 est déjà habituée avec le fameux Folding@Home bien connu des scientifiques. Au-delà de toutes ces considérations techniques, la marque PS Cloud fait bien évidemment penser au service OnLive dont nous vous parlions la semaine dernière, et qui fut dévoilé lors de la Game Developers Conference 2009. L'anecdote raconte que Sony Computer Entertainment aurait déposé le brevet un jour après la présentation officielle du projet que beaucoup d'éditeurs prestigieux - Atari, Take Two Interactive, Ubisoft, Electronic Arts entre autres - prennent au sérieux. Le document remis par Sony Computer Entertainment apporte quelques indications sur le PS Cloud, comme la possibilité de voir le service adapté à des consoles de jeux (PSP 2, PlayStation 4 ?), avec des produits de divertissement accessibles par Internet. L'écoute de morceaux musicaux en streaming, et la consultation de magazines ou d'ouvrages littéraires comme c'est déjà le cas avec le livre électronique, sont également signalées. Nul doute que l'on devrait entendre parler du PS Cloud très prochainement ; sans doute à l'E3 2009.