Pro Evolution Soccer 6


Pro Evolution Soccer 6

Il faut en avoir une sacrée paire entre les jambes pour oser adapter le must du football numérique sur le Dual Screen de Nintendo. Car en plus de faire du stylet un bibelot de luxe, Pro Evolution Soccer 6 sur DS affiche une mocheté et une lenteur aberrantes.


En novembre dernier, la PSP avait lutté pour nous proposer un Pro Evolution Soccer digne des moutures développées jusque-là sur Playstation. Si le résultat fut plutôt probant pour une console portable, ce ne sera certainement pas le cas de la version DS qui s'annonce sous les plus mauvais auspices. Dévoilé en mai dernier à l'E3 2006, Pro Evolution Soccer 6 sur DS était jouable au Japan Expo pour satisfaire la curiosité des amoureux du ballon rond. Aliasé à mort, le titre de Konami inspire plus de la pitié que du respect. 3D foireuse, terrain aux proportions douteuses, animation archi-rouillée, les délits sont nombreux. Les développeurs sont même allés jusqu'à reprendre des gestuelles issues de l'opus Nintendo 64, notamment sur les coups francs et penalties. Oui messieurs ! Avec une I.A. à ras les pâquerettes d'après ce que l'on a pu voir, les buts s'enchaînent à une vitesse assez affolante pour un PES. Débordement sur les ailes, centre et tête semble être la combinaison buggée qui fait mal à la défense adverse. La disposition des commandes reste fidèle à celle mise en place depuis des années : B pour les passes/pressings, Y pour les frappes, X pour les passes en profondeur, et A pour les centres/tacles. Les sprints s'exécutent toujours via R, et le déplacement du curseur en appuyant sur L. L'essentiel est là donc, mais le nombre réduit des boutons limite forcément les "cassages de reins".

 

La prise en main s'avère un peu plus acrobatique que sur PSP, on se tord un peu plus les doigts pour atteindre les boutons de tranche. Du coup, le L + X pour la fameuse frappe lobée ne s'exécute pas naturellement. Cela dit, la croix ne ronge pas les ongles. Les formations type 4-4-2 ou 4-3-3 sont toujours de mise, avec une reproduction du positionnement des joueurs sur l'écran du bas durant la partie. A l'aide du stylet - finalement, il sert à quelque chose - il est possible de régler la force offensive ou défensive de son équipe, en déplaçant le curseur de la formation vers la gauche ou la droite. Il serait même assez fabuleux de pouvoir modifier le positionnement de chacun des joueurs en live, toujours à l'aide du stylet, sans passer par les menus. Y aura-t-on droit dans la version définitive du jeu ?

Doté d’une réalisation bas de gamme, Pro Evolution Soccer 6 sur DS mérite tout de même qu'on lui accorde le bénéfice du doute. Car on n'imagine pas une seule seconde qu'une telle calamité annoncée puisse débarquer sur le marché, tellement les horreurs sont nombreuses ! Croisons les doigts pour que de grosses modifications soient apportées d'ici la sortie du jeu. Sinon, c'est le crime assuré.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Pro Evolution Soccer 6 - Débloquer les Equipes Classiques : Allemagne Classique : remportez la Coupe Reebok avec l’Allemagne. 4 | 25/04/2007, 12:48
Pro Evolution Soccer 6 - Débloquer les Equipes Classiques : Allemagne Classique : remportez la Coupe Reebok avec l’Allemagne. 9 | 25/04/2007, 12:47

PES 6 bientôt à petit prix 10 | 27/03/2007, 13:29
Pro Evolution Soccer 6 01/03/2007, 18:09
PES 6 DS : le test vidéo 3 | 28/02/2007, 20:01