Tekken Tag Tournament 2 : notre preview stick en mains
S'il y a bien une licence phare sur laquelle Bandai Namco Games peut toujours compter pour répondre aux exigences des fans de la baston, c'est Tekken qui présente la particularité de s'attirer les faveurs de la gent féminine. Ce qui explique sans doute pourquoi le producteur Katsuhiro Harada était accompagné de deux jolies demoiselles, au moment de présenter Tekken Tag Tournament 2 sur la scène du Global Gamers Day organisé la semaine dernière à Las Vegas. Coupe de champagne à la main, il a dévoilé quelques-unes des caractéristiques prévues pour la version consoles de son jeu de combat.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient tout de même de rappeler que Tekken Tag Tournament 2 est sorti depuis l'année dernière dans les salles d'arcade, et que les aficionados ont eu le temps de le retourner dans tous les sens, afin d'y déceler d'éventuelles failles pour les remonter ensuite à Katsuhiro Harada et ses équipes. On n'est donc pas surpris d'apprendre que le jeu profitera d'un gameplay rééquilibré sur Xbox 360 et PS3, même si la différence ne sautait pas aux yeux dans la démo que nous avons pu essayer. Comme toujours quand il est question d'un jeu de baston, il faudra passer des nuits blanches avec les potes pour saisir toutes les subtilités de Tekken Tag Tournament 2, et les développeurs envisagent la mise en ligne de patchs si des abus sont signalés par la communauté. Bon à savoir. Autre point que nous avons pu soulever avec l'homme fort de Bandai Namco Games lors d'une session de questions-réponses : les graphismes. Inutile de fantasmer, le moteur utilisé est le même que celui de Tekken 6, même si certaines améliorations ont été apportées pour que quatre personnages puissent apparaître à l'écran sans mettre la console au supplice, le système de Tag étant le fonds de commerce de Tekken Tag Tournament 2. Pour le reste, rien de bien nouveau si ce n'est cet effet de blur qui semble avoir été renforcé, et la modélisation des personnages dopée avec quelques polygones supplémentaires. Côté décors, le titre confirme la volonté de Bandai Namco Games d'offrir des environnements de plus en plus travaillés, même si le niveau de détails ne sera jamais comparable à celui d'un jeu de baston 2D. Mais lorsque l'on se rappelle des arènes simplistes des premiers Tekken, c'est tout simplement le jour et la nuit. Et puis bon, l'écran de sélection des personnages de Tekken Tag Tournament 2 met la pression, avec annonce des combattants et une musique aussi punchy que celle de Super Street Fighter IV.
Tope là !
Puisque l'on parle de l'écran de sélection des personnages, le jeu intégrera tous ceux de Tekken 6 plus des nouvelles têtes que Harada n'a bien évidemment pas révélés. Il s'agira de combattants exclusifs aux consoles, une astuce qui permettra sans doute d'écouler quelques unités supplémentaires. Pour l'anecdote, Tekken Tag Tournament 2 marque surtout le grand retour d'Unknown, que l'on pouvait d'ailleurs apercevoir dans le trailer diffusé durant le Global Gamers Day. Déjà présente dans le premier Tekken Tag Tournament, elle a comme particularité d'être accompagnée d'une sorte d'esprit en forme de loup-garou, qui a étrangement disparu dans ce second épisode. Puisque les développeurs accordent une grande importance au background des Tekken, on devrait sans doute en apprendre davantage sur le sujet en parcourant le mode "Story". Avec Capcom qui a décidé de faire de la baston un art accessible au commun des mortels, Bandai Namco Games a intégré le Fight Lab, une sorte de seconde campagne solo à la sauce tutoriel, qui donne l'occasion aux novices d'apprendre les bases du jeu de manière ludique. Dans la peau d'un robot Super Combot DX que Violet cherche à rendre parfait, le joueur doit accomplir différents défis qui se corsent progressivement. Si au départ, il s'agissait de différencier les coups bas des attaques au milieu et hautes, il fallait par la suite éviter de frapper sur les parties du corps marquées d'une bombe. Autre exercice : attaquer une icône identifiée à l'avance à l'aide des poings ou des pieds, sachant qu'elle est susceptible de se déplacer sur le corps de l'adversaire pendant la partie. Voilà qui permet, pendant quelques minutes, de travailler la coordination de ses coups de façon plus digeste qu'avec un mode "Practice" classique. Mais le plus intéressant avec le Fight Lab, c'est que les puristes peuvent également y trouver leur compte en modelant le style de combat de leur Super Combot DX en fonction du leur.
Et puis bon, l'écran de sélection des personnages de Tekken Tag Tournament 2 met la pression, avec annonce des combattants et une musique aussi punchy que celle de Super Street Fighter IV."
En effet, grâce à des points que l'on récupère au terme de chaque séance, il est possible de s'offrir des coups caractérisant à l'origine les personnages de Tekken Tag Tournament 2, et de les assigner ensuite au robot ; sachant qu'il devrait également être possible de récupérer des pièces détachées, toujours dans l'optique de rendre son avatar plus puissant. Bien évidemment, il sera possible d'exploiter le Super Combot DX dans les autres modes de jeu, et même de se balader avec sur le Xbox Live et le PSN pour casser quelques bouches. Le combat en 1 vs 2 est aussi un autre point sur lequel Katsuhiro Harada a insisté durant la présentation de Tekken Tag Tournament 2. Visiblement, il a pris en compte certains reproches selon lesquels il était indispensable, dans le premier volet, de connaître sur le bout des doigts les deux personnages de son équipe pour gagner des combats. Dorénavant, ceux qui le désirent pourront ne choisir qu'un seul guerrier, en ayant bien conscience que cela constituera un handicap dès le départ. Il y aura toujours moyen de s'en sortir, c'est sûr, mais le fait de ne pas pouvoir régénérer la jauge vitale de son personnage rendra les choses particulièrement délicates ; encore plus face à un joueur expérimenté. Le 2 vs 2 - ou Pair Play - avec quatre joueurs autour de la console s'annonce, de son côté, suffisamment intéressant pour que l'on envisage déjà d'y jeter un oeil à l'E3 2012, et puis Tekken Tag Tournament 2 autorise aussi le 1 vs 1 traditionnel. Sans entrer dans les détails en ce qui concerne le gameplay, on a surtout retenu la perte d'un round lorsque la jauge vitale d'un des deux combattants est entièrement vide ; un système repris d'ailleurs par Yoshinori Ono dans Street Fighter X Tekken. Il y a aussi le Tag Combo que les fans de la série connaissent très bien : expédier l'adversaire dans les airs puis switcher de personnage afin de poursuivre l'enchaînement. Cela a pour effet de détruire complètement la partie rouge de sa barre vitale, celle qui permet justement de récupérer de l'énergie quand le combattant est au repos. Quant au Tag Crash, sert à prendre la fuite lorsque l'on se trouve au sol, et de faire intervenir son partenaire sans le moindre temps mort, à condition d'être en mode "Rage" ; ce dernier se déclenchant quand on est au bord du coma. Enfin, on n'oubliera pas de souligner la présence du Balcony Break, qui sollicite les décors destructibles du jeu. Plus concrètement, lorsque l'adversaire traverse un mur ou se retrouve projeté contre le sol, le partenaire de l'équipe d'en face l'attend déjà de l'autre coté pour continuer le combo. Oui, il va falloir faire preuve de maîtrise et de skill pour dompter Tekken Tag Tournament 2. Mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler avant la sortie du jeu prévue pour le mois de septembre prochain.