Star Trek : le nouveau jeu des créateurs de The Darkness 2 en preview
Si Star Trek fait incontestablement partie des séries emblématiques de la science-fiction, on ne peut pas vraiment dire que le jeu vidéo soit tout le temps parvenu à lui rendre hommage avec autant de charisme. Celui qui semble avoir le plus marqué les esprits est Star Trek Voyager Elite Force 2, avec des graphismes léchés et un scénario travaillé aux petits oignons. C’est justement ce même niveau de qualité que les développeurs de Digital Extremes (The Darkness 2) espèrent atteindre, sachant que le nouveau Star Trek dont ils s’occupent fait écho au film de J.J. Abrams sorti en 2009. Interdiction donc de se planter après un long-métrage qui a si bien fonctionné. Voyons tout de suite si le projet part sur de bonnes bases.
Cinéma et jeu vidéo font rarement bon ménage, ce qui explique sans doute pourquoi les artistes de Digital Extremes ont tenu, en prélude, à préciser que leur vœu le plus cher était de ne pas produire une bouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se donnent les moyens pour ne pas faire honte à Paramount Pictures. Première bonne nouvelle : c’est Marianne Krawczyk qui est en charge de l’écriture du scénario. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Tout simplement parce qu’elle est connue pour être à l’origine du script de la trilogie God of War. Tout de suite, le projet devient nettement plus ambitieux, d’autant que Krawczyk est rompu à l’exercice, ce qui n’était pas forcément le cas des scénaristes de Paramount Pictures plutôt habitués à raconter une histoire au cinéma. L’autre aspect positif relevé pour Star Trek, c’est que J.J. Abrams garde visiblement un œil sur le développement du jeu, et pas uniquement parce que l’histoire se déroulera avant les événements du prochain film prévu pour 2013. La présence du réalisateur américain – même éloignée - garantit un gage de qualité, et par la même occasion le respect de sa vision de la saga. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de prendre en main Star Trek, le producteur Brian Miller avait quand même pensé à emmener dans ses valises une démo, afin que nous ayons quelque chose à se mettre sous la dent. Equipés de nos lunettes 3D, on pouvait découvrir Spock et Kirk flotter dans l’espace, une séquence qui faisait immédiatement penser à Dead Space 2. Lancés à grande vitesse en direction de l’Enterprise, les deux protagonistes devaient éviter quelques débris spatiaux ainsi que les tirs des vaisseaux ennemis patrouillant dans les environs. Une fois au sol, ils pouvaient évoluer dans les couloirs de l’Enterprise, le moment idéal pour Brian Miller d’apporter quelques précisions sur le gameplay de Star Trek.
Première bonne nouvelle : c’est Marianne Krawczyk qui est en charge de l’écriture du scénario. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Tout simplement parce qu’elle est connue pour être à l’origine du script de la trilogie God of War."
Celui-ci sera de type asymétrique, les développeurs de Digital Extremes ayant choisi de faire de Kirk et Spock des personnages complémentaires, et non des doublons. Chacun possédera donc ses propres caractéristiques, et un premier gunfight permettait de mieux illustrer les propos de Paramount Pictures. En clair, Kirk n’hésitera pas à passer à l’offensive tête baissée, et se montrera particulièrement efficace dans les fusillades musclées. De son côté, Spock préférera jouer la carte de la discrétion en analysant la situation avant de passer à l’attaque. Grâce à ses aptitudes mentales, il sera capable de contraindre un ennemi à se retourner contre ses propres partenaires, où alors à exécuter des tâches bien précises pour ne pas se faire repérer. Comme l’a répété à plusieurs reprises Brian Miller, cette distinction entre les deux personnages se retrouvera également dans les compétences qu’ils pourront débloquer au fil de l’aventure. Il n’a pas été précisé combien il y en aura dans la version finale de Star Trek, mais on nous a assuré qu’elles seront suffisamment nombreuses pour que la progression dans le jeu demeure dynamique du début à la fin, et qu’une même situation puisse être abordée de plusieurs façons différentes. Idem en ce qui concerne les armes : sans aucune précision supplémentaire, l’artillerie est annoncée comme fournie, sachant qu’il sera possible de l’upgrader en fonction du personnage. Puisque Star Trek sera un jeu de tir à la troisième personne, Digital Extremes ne pouvait ignorer certains standards du genre, à l’image de Kirk, empoisonné par une toxine, devant couvrir les arrières de Spock qui l’aidait à se déplacer. L’entraide sera d’ailleurs une composante majeure du jeu, et il faudra constamment veiller sur son coéquipier pour lui porter secours en cas de besoin. D’autres gourmandises du même genre figurent au programme de Star Trek, mais là encore les développeurs préfèrent garder la surprise pour l’E3 2012.
"C'est complètement Star Trek"
En revanche, on sait quand même que le second joueur sera contrôlé par l’I.A. dans les parties en solo, et que les sessions en coopération seront disponibles aussi bien en local qu’en ligne. Si Star Strek semble multiplier les scènes d’action, les phases d’exploration ne seront pas en reste. Ainsi, l’utilisation du tricodeur sera primordiale pour scanner les environs – plus précisément les cadavres - et récupérer tout un tas d’informations permettant d’éclairer quelques zones d’ombre du scénario. Parmi les promesses faites par Paramount Pictures et Digital Extremes, Kirk et Spock ne seront pas livrés à eux-mêmes et pourront compter sur le soutien d’autres personnages pas encore dévoilés, bien évidemment. Enfin, en ce qui concerne les graphismes, cette version d’essai n’était pas assez avancée pour que l’on puisse se faire une première idée sur le sujet. C’est vrai, on peut citer Mass Effect comme principale source d’inspiration, mais les développeurs ont insisté sur le fait que Star Trek possédera sa propre identité visuelle, et qu’au final, elle sera différente de celle de l’œuvre de BioWare. De toute façon, puisque la sortie du jeu n’est pas prévue avant 2013 sur Xbox 360, PS3 et PC, ils ont encore le temps de peaufiner leur bébé.