Ghost Recon Future Soldier : nos premières impressions


Alors que Ghost Recon : Future Soldier est toujours prévu pour le 24 mai prochain sur PS3, Xbox 360, PC, DS et PSP, découvrez nos premières impressions, manette en main, sur le fameux jeu d'action tactique à la troisième personne édité et développé par Ubisoft.


Tom Clancy s Ghost Recon : Future SoldierGhost Recon n’est pas une licence de jeu de guerre comme les autres et ce n’est définitivement pas ce Future Soldier qui rentrera dans la mode des destructions massives et autres attaques bourrines à tout va ! Les développeurs sont en effet formels : si le joueur tente de percer seul les lignes ennemies, il le regrettera fort amèrement. Le TPS d’Ubisoft demande en effet de l’entente, de la coordination et bien sûr du skill ! Tels de vrais soldats d’élite des forces spéciales américaines, il vous faudra donc avancer d’un pas feutré, organiser chaque attaque et surtout ne laisser aucun coéquipier derrière si vous souhaitez mener à bien votre mission en réduisant à néant le centre névralgique d'une organisation terroriste. Ainsi, dans le mode Guérilla (jouable à 4 joueurs en même temps), l’équipe devra affronter des vagues successives d’ennemis qui tenteront de prendre le contrôle de votre QG. Acculé, chaque membre devra faire preuve de précision et de sérénité s’il ne veut pas mourir sous les balles d’ennemis de plus en plus virulents et armés (boucliers, snipers, véhicules…). Bien souvent, il sera préférable de choisir la défense en se mettant à couvert tout en se déplaçant que d’attaquer et de s’exposer dans une map où les ennemis apparaissent où bon leur semble. Entre chaque vague, l’équipe peut bien sûr se rééquiper avec des caisses d’armes, de munitions et de recharges. Une nécessité si toute l’équipe veut empêcher qu’un ennemi s’infiltre dans la zone plus de 20 secondes et provoque le game over. La zone à protéger qui se pare d’un rouge saignant est donc bien souvent l’électrochoc qui permet à l’équipe de faire front commun afin de débusquer l’ennemi ayant envahi la zone ! Ennemi qu’il faudra bien entendu éliminer sans sommation afin de survivre jusqu’à la prochaine vague.

 

Car dans Ghost Recon, et peut-être plus que dans tout autre jeu du genre, il n’y a pas de héros, juste une mission qui doit être accomplie par une équipe soudée et efficace."

 

Tom Clancy s Ghost Recon : Future SoldierLe multi à 4 joueurs propose lui aussi un challenge à la hauteur des attentes. Une fois encore, la coordination de l’équipe sera nécessaire afin d’avancer. Tel un vrai Ghost, il vous faudra donc opter pour la furtivité avec une avancée à petits pas de loup. Pour autant, même si la possibilité de cibler chacun un ennemi et de synchroniser une attaque furtive demeure le moyen le plus efficace de compléter la mission, les joueurs pourront/devront parfois avancer sous un feu ennemi particulièrement nourri. Mais, même dans ces situations d’affrontement, la cohésion de l’équipe reste primordiale. Il est ainsi conseillé d’avancer en binôme car si une balle fait défaillir un joueur, son collègue sera donc dans les parages pour le réanimer. Bien sûr, pour mener à bien sa mission, chaque soldat sera aidé par un système de camouflage s’activant uniquement lorsque le joueur est accroupi ou allongé et la possibilité d’utiliser le Gunsmith, un ingénieux mode de customisation des armes pièces par pièces. Finalement, Ghost Recon : Future Soldier est donc un jeu qui s’attache à l’esprit d’équipe, à la cohésion, synchronisation, coordination et à l’esprit de fraternité de ces soldats d’élite. Inutile donc de préciser qu’avant de vous lancer dans l’aventure il vous faudra bien choisir vos coéquipiers… Car dans Ghost Recon, et peut-être plus que dans tout autre jeu du genre, il n’y a pas de héros, juste une mission qui doit être accomplie par une équipe soudée et efficace.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ubisoft : les films Watch Dogs et Far Cry en production L'entrée d'Ubisoft dans l'univers hollywoodien est désormais officielle. Avec six films en cours de développement, l'éditeur compte bel et bien rentabiliser au maximum ses plus prestigieuses licences comme Far Cry ou Watch Dogs. 5 | 17/06/2013, 11:40
Michael Bay pour diriger le film Ghost Recon ? Selon Variety, toujours bien renseigné, un long-métrage Ghost Recon serait dans les cartons de Microsoft et c'est le réalisateur Michael Bay qui aurait été choisi pour développer le projet. 5 | 13/06/2013, 15:22