DmC : et si c'était le meilleur épisode de la série ?


Capcom fait partie de ces éditeurs qui ont le privilège de posséder plusieurs licences de prestige dans leurs cartons. Si Street Fighter, Mega Man, Dead Rising, Lost Planet, Monster Hunter ou encore Ace Attorney sont les premières marques qui viennent à l'esprit, Devil May Cry peut lui aussi se targuer d'avoir permis à la société d'engranger quelques millions de yens. Et comme l'heure est aux reboot lucratifs, Capcom a décidé de se lancer dans une relecture des aventures de Dante afin de leur donner une toute nouvelle orientation, une tout autre saveur. Conscient qu'elles doivent également - et surtout - répondre aux attentes des joueurs occidentaux, la firme d'Osaka a fait appel aux services de Ninja Theory a qui l'on doit les célèbres Heavenly Sword et Enslaved. Pour un résultat tout simplement explosif.

Santa Monica dans les LimbesDifficile de parler de DmC Devil May Cry sans évoquer le scénario du jeu. Ca nous brûle les lèvres même, d'autant que nous sommes allés suffisamment loin dans la campagne solo pour spoiler comme des bouchers. Mais le travail réalisé par les équipes de Tameem Antoniades force tellement le respect que nous préférons la boucler. On précisera juste que certains protagonistes feront naturellement leur retour, et si Dante croisera une nouvelle fois la route de Virgil, Mundus sera lui aussi de la partie mais sous les traits du magnat des médias Kyle Rider. Le reste, on vous laisse le découvrir. Ce qui est particulièrement intéressant de noter, c'est que le changement de look de Dante - à l'origine de la levée de boucliers - ne s'est pas fait entre un frite-merguez et un verre de soda. Les développeurs de Ninja Theory ont en effet "brainstormé" pendant des heures sur plusieurs mots clés, afin de définir les contours du new Dante. Powerpoint à l'appui, Tameem Antoniades est ainsi revenu sur les différentes formes prises par la rébellion au fil des âges, ou encore sur la mode vestimentaire chez les jeunes qui n'est pas perçue de la même façon que l'on soit au Japon ou en Occident. Même les apparences que peuvent prendre les êtres démoniaques ont été passées au crible, ce qui démontre bien que l'image originelle de Devil May Cry a été complètement mise en pièces pour que la franchise reparte sur de nouvelles bases. Du coup, dès les premières minutes de jeu, on est séduit par la gueule du héros qui tranche radicalement avec sa chevelure blanche à laquelle on était habitué jusqu’à présent, et qui n’était pas forcément du meilleur goût. Si son allure a été rajeunie entretemps, il possède un caractère en acier trempé et un sens de la répartie qui parlent beaucoup plus au public occidental. Les développeurs n’ont pas oublié de lui ajouter une petite pointe de classe, et on se souvient encore de la séquence où, durant l’explosion de sa caravane, il enfile ses vêtements façon slow motion. Bien vu.

 

Le Diable s'habille en Prada

 

Les combos sont toujours aussi spectaculairesTameem Antoniades et Motohide Eshiro (producteur chez Capcom Japon) jurent qu’ils n’ont pas été inspirés par Matrix au moment de développer DmC Devil May Cry, mais il faut bien avouer que certaines ressemblances sont assez troublantes. On pense surtout aux Limbes que Dante va être amené à explorer pendant son périple, une sorte de monde parallèle auquel il ne peut accéder qu’avec l’aide de sa nouvelle partenaire Kat. Cette dernière est en effet capable de dessiner des portes permettant de basculer dans l’autre monde, et on peut y voir là une référence aux téléphones qui ouvrent un passage vers la Matrice. Idem en ce qui concerne la scène ou Virgil tente de convaincre Dante de l’existence des Limbes ; Vergil dans le rôle de Morpheus, Kat dans celui de Trinity et Dante dans celui de Neo, inutile de chercher plus loin les enfants. Quoi qu’il en soit, les Limbes de DmC Devil May Cry ont vraiment de la gueule. On a réellement l’impression qu’il s’agit d’une entité vivante à part entière, et c’est d’ailleurs l’effet qu’a voulu donner Ninja Theory lorsque le héros évolue dans cet univers démoniaque. Les décors se composent et se décomposent à une allure folle par moments, au point que le moindre pas de travers met en panique. Heureusement que Dante possède le double-saut pour rattraper le coup, même si l’opération s’est parfois soldée par une chute dans le vide pour être totalement honnête. Les Limbes tordent le cou aux perspectives, et l’aspect organique des murs est quasi palpable tellement les effets visuels s’enchevêtrent avec une efficacité redoutable. Bref, ça tue. Quant à la modélisation des monstres, elle demeure exemplaire de bout en bout, aussi bien les boss qui crèvent l’écran que leurs sbires toujours prêts à prendre en traître. En parlant des boss d’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’en affronter un particulièrement imposant, et le pattern était suffisamment varié pour tenir le joueur en éveil. Et comme ce golgoth lâchait des insultes en français à la vitesse de la lumière, il n’en fallait pas plus pour nous rendre heureux. Jouissif, vraiment.

 

Les Limbes tordent le cou aux perspectives, et l’aspect organique des murs est quasi palpable tellement les effets visuels s’enchevêtrent avec une efficacité redoutable."

 

L'un des boss du jeu à abattreEn fait, le seul aspect de DmC Devil May Cry sur lequel Ninja Theory n’avait pas totalement carte blanche, c’est le gameplay que Capcom souhaitait fidèle aux origines de la saga afin de ne trahir personne. Et là encore, le boulot abattu par les gars de Cambridge est tout simplement remarquable. Non seulement les fans de la première heure trouveront rapidement leurs marques, mais les néophytes seront également tenus par la main tout au long de l’aventure afin qu’ils puissent exécuter des combos spectaculaires. La recette utilisée ici est simple : familiariser le joueur avec une première arme (l’épée Rébellion en l’occurrence), avant d’en ajouter d’autres (les flingues Ivory et Ebony d’abord, les armes lourdes par la suite) au compte-gouttes pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Utile pour espérer décrocher la note maximale SSS à la fin du niveau. Ce n’est pas tout, car en plus de pouvoir améliorer les caractéristiques de son arsenal grâce aux orbes, Dante est également capable de développer les siennes, ce qui donne au jeu un aspect RPG certes limité, mais pas négligeable dans la mesure où cela offre une marge de progression énorme dans l’efficacité des enchaînements. Et puis bon, ces skills sont aussi un excellent moyen pour les développeurs de mettre en avant la qualité du level design. On ne parle même pas des nombreux objets cachés dans les recoins obscurs, mais des phases de plates-formes qui, elles aussi, font dans le dynamisme et la percussion. L’action n’est jamais figée et il est même possible d’attirer des plates-formes vers soi grâce à Arbiter, ou alors de s’agripper à des rebords avec Osiris. Le tout dans une ambiance musicale qui pète les flammes. Vous l'aurez compris, si Capcom ne nous a pas fait rêver avec Resident Evil 6, on peut s'attendre en revanche à du lourd avec DmC Devil May Cry dont la sortie est prévu pour mi-janvier 2013 sur Xbox 360 et PS3.

 




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