E3 2010 > Gears of War 3 : on y a joué !
Comme souvent lorsqu'il s'agit de Gears of War, Epic Games préfère distiller ses informations avec parcimonie et de la même manière que pour l'épisode 2, les créateurs de l'Unreal Engine ont décidé de porter l'attention sur le mode multi pour commencer, et plus précisément le fameux Beast Mode, révélé lors de notre interview exclusive en compagnie de l'ami CliffyB. Pour faire court, il s'agit d'une évolution du mode Horde qui s'était fichtrement bien illustré dans Gears of War 2, où l'objectif était de résister le plus longtemps possible aux assauts de Locustes qui arrivaient par paquet de 30. Dans ce mode "Beast", c'est l'inverse qui se produit, dans le sens où ce sont les joueurs qui prennent le contrôle des Locustes mais aussi des Lambents, les nouveaux ennemis de Gears of War 3 qui ne sont autres que des Locustes infectés par un virus, rongeant lui-même la planète où se déroule la trilogie Gears of War. La particularité de ce mode réside dans le fait qu'avant de se lancer dans une partie, le joueur se doit de choisir son soldat – Locuste ou Lambent – en fonction de sa gueule bien entendu, mais aussi de sa classe. Choisirez-vous plutôt la larve rampante aux déplacements rapides et à la fragilité assumée ou le Boomer résistant, capable de tuer l'ennemi d'une seule attaque mais qui se déplace aussi vite qu'un pachyderme en fin de vie ? C'est là que réside toute la subtilité de ce mode Beast, qui se doit d'être joué en équipe et de manière solidaire. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est possible de connaître par avance le nombre de soldats déjà sur le terrain et à quel type on a affaire. Une façon comme une autre de limiter le nombre de Boomers par session et de trouver un certain équilibre dans les affrontements.
Et la bête est en toi !
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est le nombre limité d'actions dont disposent les créatures répugnantes de Gears of War 3. Si certaines sont aussi complètes qu'un soldat humain (armes à feu, possibilité de se mettre à couvert), la plupart des autres doivent se contenter de courir, lancer une attaque ou parfois, déployer un bouclier. Encore une fois, il sera nécessaire et ludique de communiquer entre chaque joueur, afin pourquoi pas d'établir une stratégie commune pour remporter rapidement la partie. La démo jouable qui nous était proposée à l'E3 2010 s'est déroulé dans un bar huppé de Los Angeles, à quelques encablures du Convention Center. C'est ce cadre très sympathique que nous avons pu nous amuser pendant plusieurs heures au mode multi de Gears of War 3, malheureusement bridé à une seule et même map. Plutôt bien agencée, cette carte permettait non seulement de passer par les flancs, mais aussi d'aller fracasser de l'Humain sur un terrain central où les activités étaient toujours très intenses. Les soldats humains, barricadés derrière des barbelés et quelques mitrailleuses, n'étaient pourtant pas à l'abri des assauts des Locustes et des Lambents, capable de passer outre ces obstacles, surtout quand on avance de concert. Quant au mode solo, il était bien évidemment bien disponible sur cette même version et nous avons eu l'occasion d'u jouer pendant une petite demi-heures. L'occasion de constater le changement vestimentaire et de look dans la Marcus Fenix team. Car Cliff nous l'a suffisamment répété : le but dans Gears of War 3 est de faire évoluer la trilogie de façon scénaristique. Certains protagonistes tels que Dominic Santagio sont ravagés de l'intérieur, depuis la mort de sa famille, et c'est la seule raison pour laquelle il continue de suivre les ordres donnés par son ami et supérieur Marcus Fenix. Faisant également partie des nouveautés, l'arrivée des Lambent donne un petit coup de fouet aux affrontements dans le jeu, ces derniers étant plus vifs, plus rapides et souvent imprévisibles. Puisqu'ils sont infectés par un virus, ils n'hésiteront d'ailleurs pas à attaquer les Humains comme les Locustes. Et si on pouvait s'attendre à une coalition en pleine aventure ? Réponse au moment de la sortie du jeu, prévue pour avril 2011.