PlayStation Digital : voici les jeux indés PS4 qui vont faire fureur en 2015 !
- 1 - PlayStation Digital : voici les jeux indés PS4 qui vont faire fureur !
- 2 - PlayStation Digital : les jeux indés PS4 qui vont faire fureur ! (2/2)
Les studios indépendants font partie du paysage vidéoludique depuis toujours, mais ont acquis leurs lettres de noblesse il y a seulement une poignée d'années. En effet, avec les principaux éditeurs qui exploitent leurs licences jusqu'à la corde, ces Mavericks du jeu vidéo représentent une bonne alternative quand on veut découvrir quelque chose de nouveau. Les grands constructeurs l'ont bien compris et investissent désormais sur ces créateurs, capables de développer des blockbusters (Minecraft entre autres) qui peuvent s'avérer très rentables, mais aussi pour pouvoir étoffer leur catalogue de titres à moindre frais. Parmi ces constructeurs, on retrouve Sony qui depuis longtemps essaie d'attirer les développeurs sur PlayStation. Un intérêt qui ne faiblit pas puisque nous avons pu participer au dernier PlayStation Network Digital Gaming Showcase lors duquel nous avons pu découvrir 16 jeux qui débarqueront très prochainement sur PS4. Voici tout de suite nos impressions.
Sony Computer Entertainment continue donc de mettre le paquet sur les développeurs indépendants via sa branche XDEV qui promeut les studios externes, mais également via des studios internes, directement édités par l'éditeur japonais. Et on comprend que ce dernier ait besoin de contenu avec une PS Vita boudée par les développeurs, tandis que le rythme des sorties sur la PS4 commence à peine à s'accélérer. Mais au-delà de ce besoin de contenu pour alimenter le PSN, les jeux indépendants privés de gros budgets doivent trouver d'autres ficelles pour susciter l'intérêt des joueurs, ce qui aboutit parfois à des titres révolutionnaires. On pense notamment à Minecraft qui a mis au gout du jour le pixel art, les jeux de construction et les jeux de survie ; mais également à pleins d'autres titres qui n'ont pas eu le même impact malgré des qualités pourtant bien présentes. C'est justement pour dénicher ces futures pépites que l'on s'est rendu sur l'évènement PSN Digital Gaming Showcase de Londres lors duquel étaient présentées 16 des sorties prévues sur PS4 en 2015, afin de pouvoir tester un maximum de titres et vous faire partager toutes nos impressions. En 2 pages.
PLAYSTATION DIGITAL : LES JEUX INDÉS DE 2015 (PAGE 2/2)
GUN'S UP!
Développeur : Valkyrie Entertainment
Editeur : SCEA
Date de sortie : N.C
Genre : RTS/Tower Defense
Support : PS4
Développé par Valkyrie Entertainment à Seattle, Gun's up est un free-to-play qui mélange RTS et Tower Defense dans un environnement qu'on parcourt en side-scrolling. Réalisé en partenariat avec SCEA (Sony Computer Entertainment America) San Diego, le titre devrait proposer un modèle économique free-to-play basé sur un gameplay asynchrone. En effet, les joueurs ne jouent pas directement les uns contre les autres. Chacun doit préparer sa base avec des défenses, en espérant qu'elle résistera aux autres joueurs dans une séquence très Tower Defense, tandis que l'offensive sera quant à elle plus proche du RTS, puisque vous fondrez sur les défenses ennemis en gérant vos unités et leur support. Concrètement, le jeu table sur la simplicité puisqu'il est impossible de macro-diriger vos unités, votre champ d'action se résumant à utiliser votre trésor pour choisir quelles troupes envoyer au combat (fusillers, assaults, grenadiers), ainsi qu'à utiliser vos actions de support. Ces manoeuvres sont toutes limitées par un cooldown, mais permettent de bien aider vos troupes. Il sera ainsi possible d'ordonner des frappes au napalm, d'envoyer des gaz de combat ou encore de demander le tir d'un missile anti-bunker. Clairement calibré pour le joueur nouveau venu dans le monde de la stratégie, Gun's up! ne manque pas d'arguments car il offre avant tout un gameplay simple et fun. Le titre à choisir pour plonger votre copine dans le bain de la stratégie vidéoludique.
SHADOW OF THE BEAST
Développeur : Heavy Spectrum Entertainment Labs
Editeur : SCE
Date de sortie : N.C
Genre : Action/Aventure
Support : PS4
Développé par Heavy Spectrum Entertainment Labs, Shadow of the Beast est une réinterprétation du jeu original sorti par Psygnosis sur Amiga en 1989. Avec un ancêtre au nom prestigieux et à la difficulté ardue (qui éveille encore aux vieux joueurs que nous sommes des douleurs articulaires à cause de ses déplacements hyper rigides et des sauts millimétrés à réaliser) on se demandait quel allait être la nouvelle direction prise par ce monument du jeu d'action/plateforme. En fait, c'est une bonne surprise puisque le jeu est resté fidèle à l'ambiance d'origine. On retrouve ainsi le héros Aabron qui arpente les paysages de Karamoon pour botter les fesses du méchant Maletoth, le tout réalisé avec une direction artistique de haute volée qui vous plonge dans un univers sombre et gore. Toujours réalisé comme un side-scroller en 2D, le jeu excelle désormais par ses combats hyper dynamiques ponctués de mises à mort et de finishs bien crades exécutés par notre protagoniste. Evidemment, même si le jeu comporte une aventure et un scénario, l'intérêt principal du soft réside dans le scoring qui sera dépendant de votre dextérité à enchaîner les combos les plus violents. Au niveau du gameplay, si les combats sont très dynamiques les déplacements nous ont semblé très rigides, même si l'on ignore pour l'instant s'il s'agit d'un défaut qui sera corrigé, ou d'une vélléité de coller aux épisodes historiques. Techniquement, le jeu semble sur la bonne voie avec des effets de lumière qui nous ont tapés dans l'oeil et des animations bien réussies. Un titre à surveiller !
ALIENATION
Développeur : Housemarque
Editeur : SCE
Date de sortie : N.C
Genre : Action/Arcade
Support : PS4
Développé par les Finlandais du studio Housemarque (Resogun, Super Stardust, Dead Nation), Alienation se présente comme un shoot & loot twin stick très nerveux. Avec sa vue isométrique, et son multi 4 joueurs en coop' ou en versus, le shooter de Housemarque ne manque pas d'atouts pour séduire les gamers en quête d'une partie rapide entre potes. Choisissez votre classe de guerrier (au look façon Halo) et partez zigouiller de l'alien à la pelle afin de récupérer de quoi améliorer vos compétences et votre arsenal pour infliger encore plus de douleur. Parmi le loot se cacheront aussi des indices qui vous permettront de comprendre l'origine de cette invasion alien, fournissant ainsi un semblant de scénario pour les joueurs les plus motivés. Pour les autres, le gameplay devrait suffire puisque celui-ci permet beaucoup de liberté et de tactique, surtout en coopératif en profitant et en combinant les capacités des différentes classes. Enfin, le scoring est également présent puisque des leaderboards sont en ligne pour comparer vos performances avec celles de vos amis. Un vrai Left 4 Dead en top down !
EVERYBODY'S GONE TO THE RAPTURE
Développeur : The Chinese Room
Editeur : SCE
Date de sortie : Q3 2015
Genre : Aventure
Support : PS4
Développé par The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia : A Machine for Pigs), Everybody's Gone to the Rapture est plus proche du roman interactif que du jeu vidéo, grâce à une narration de premier choix, mais aussi à cause d'un gameplay un poil lénifiant. En gros, si vous n'aimez pas les jeux contemplatifs fuyez. Par contre, si vous êtes un fan des jeux de Quantic Dream et que vous avez adoré Dear Esther, ne cherchez pas plus loin. Servi par des graphismes superbes, Everybody's Gone to the Rapture vous emmène visiter Yaughton, un charmant petit village anglais du Shropshire durant la journée du 6 juin 1984. Le joueur arpente donc en vue FPS les rues pittoresques de ce petit village complètement désert, mais parcouru par des ectoplasmes lumineux. En fait, ces ectoplasmes symbolisent les âmes des anciens villageois, et lorsque le joueur s'en rapproche, il peut entendre les conversations qui se sont tenues au même endroit avant les événements qui ont conduit à ce que la population disparaisse. Car sous ses dehors accueillants et campagnards, Everybody's Gone to the Rapture projette une ambiance très sombre soulignée par de petits détails éparpillés ça et là. Des barrages routiers, des notices de quarantaine sur les maisons, ou encore une bombe de gaz VX fichée dans le sol du jardin d'enfants contribuent a créer la dichotomie entre ce que l'on voit, et ce que l'on ressent. Au niveau du gameplay, le jeu est assez limité puisqu'il vous suffira de vous déplacer, et d'utiliser la fonction Sixaxis de la manette face aux ectoplasmes pour déclencher les dialogue. Précisons que le jeu bénéficiera d'un doublage français complet afin que vous puissiez résoudre votre enquête même si vous avez séché les cours d'anglais.
FAT PRINCESS ADVENTURES
Développeur : Santa Monica Studio
Editeur : SCEA
Date de sortie : 2015
Genre : Action/Aventure
Support : PS4
Développé par Santa Monica Studio (God of War), Fat Princess Adventures se présente comme la suite de Fat Princess sorti sur PS3, mais avec quelques évolutions. Là ou Fat Princess était un Capture the flag déguisé (la princesse étant le flag) ce nouvel opus tend désormais vers le hack'n slash, toujours en coopératif avec 4 joueurs. Comme avant, le jeu propose 4 classes de personnages (chevalier, ingénieur, magicien et elfe) aux capacités spéciales, qui seront tour à tour mises a profit pour activer des interrupteurs ou franchir des passages. Encore une fois le fun est de mise puisque les classes ne sont pas figées ; vous pouvez choisir la classe que vous voulez indépendamment du choix de vos collègues. Une équipe de 4 chevaliers est ainsi tout à fait possible, surtout que l'environnement est maillé de plusieurs points de passage qui vous permettent de changer de classe en plein milieu de la partie. On retrouve évidemment l'arsenal déjanté de la série avec les potions qui transforment les ennemis (ou les amis) en poule, tandis qu'il faudra manger des gâteaux pour récupérer sa vie. Attention toutefois, si le gâteau est trop gros, vous finirez obèse et devrez attendre d'avoir maigri pour reprendre le combat. Si le jeu ne propose pas de mode Versus, vous pourrez vous y atteler en solo ou bien en multi local ou online jusqu'à 4 joueurs. Fun et sans prise de tête, Fat Princess Adventures vous laisse sauver des princesses en surpoids avec vos potes dans le plus pur style des jeux Nintendo.
JOURNEY
Développeur : Tricky Pixels
Editeur : SCE
Date de sortie : 2012 (PS3) 2015 (PS4)
Genre : Aventure
Support : PS3/PS4
Développé par thatgamecompany, Journey est un portage pour PS4 du jeu sorti sur PS3 en 2012. On y retrouve une direction artistique à couper le souffle, ainsi qu'une histoire poignante qui peut se vivre en solo ou en coopération avec un autre joueur, le tout sur une bande son sublime composée par un orchestre symphonique de talent.
ASSAULT ANDROID CACTUS
Développeur : Witch Beam
Editeur : Witch Beam
Date de sortie : 2013 (PC) 2015 (PS4)
Genre : Action
Support : PC/PS4
Développé par trois développeurs australiens qui composent le studio Witch Beam, Assault Android Cactus se présente comme un shooter twin stick pour un à quatre joueurs qui devront combiner leurs forces afin de repousser des vagues d'ennemis. Là encore l'objectif est de proposer un jeu très nerveux et sans prise de tête. Votre personnage disposera ainsi de munitions illimitées et pourra se transformer afin de repousser l'insurrection des ouvriers robots employés sur un vaisseau-cargo. Et vos travaux de briseur de grève peuvent se faire via trois modes : la campagne classique, le mode "endless" pour les accros de la survie et enfin le "boss rush" qui vous évite de perdre du temps avec les troufions de première ligne. Le titre joue sur un humour de folie avec pleins d'options déjantées comme la vue FPS, la vue isométrique ou encore le filtre spécial JJ.Abrams dont on vous laisse imaginer les effets. Actuellement en Early-Access pour PC via Steam, le jeu a récolté des avis très favorables de la part des joueurs qui saluent sa maniabilité et son dynamisme extrême.
AMPLITUDE
Développeur : Harmonix Music Systems
Editeur : SCE
Date de sortie : 2015
Genre : Musical
Support : PS3/PS4
Développé par Harmonix (Rockband, Disney Fantasia Music Evolve, Dance Central), Amplitude est un reboot du jeu musical développé par le studio anglais en 2003. Cette nouvelle mouture du jeu musical comportera plus de 20 chansons composées par Harmonix avec l'aide d'artistes comme Freezepop, Danny B ou Jim Guthries. Les joueurs choisiront donc de suivre un chemin qui correspond à une des pistes d'enregistrement de la chanson (batterie, guitare, synthé) et devront appuyer en rythme pour récupérer le maximum de points et jouer la chanson sans fausse note. Pour motiver les musicos en herbe à déchirer, des leaderboards seront présents en ligne, sachant que vous pourrez jouer jusqu'à 4 joueurs en local.