Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 : on s'est amusé sur le multi, voilà pourquoi


Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 : on s'est amusé sur le multi, voilà pourquoi

Si la bêta multijoueur de Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 est disponible à partir d’aujourd’hui sur Xbox One et PS4, nous avons eu l’occasion d’y goûter il y a quelques semaines chez Microsoft où Electronic Arts avait établi ses quartiers. Les parties à plusieurs ont constitué un gros morceau de la présentation du jeu, mais les développeurs de PopCap Games ont également profité de l’occasion pour attirer notre attention sur le mode solo. On aurait pu vous parler de cet aspect du jeu le mois dernier à vrai dire, mais on a préféré vous faire un compte rendu complet de notre premier contact avec Plants vs. Zombies Garden Warfare 2.


Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2Avant de fusiller les fesses des confrères présents à l’événement, le studio américain a donc fait un point sur le mode solo de Plants vs. Zombies Garden Warfare 2, conscient qu’il s’agissait d’une des principales faiblesses du premier opus. Plus concrètement, cette nouvelle mouture accueille le Front du Jardin, un immense espace faisant office de hub et divisé en deux camps : les Plantes d’un côté, les Zombies de l’autre. C’est à partir du Front du Jardin que l’on peut changer de personnage, consulter les différentes statistiques, accéder au mode multijoueur, débloquer de nombreuses récompenses en relevant toutes sortes de défis, ou encore customiser ses avatars. Mais le Front du Jardin, c’est surtout une gigantesque map à explorer pour mettre la main sur des trésors, dont certains ultra rares d’après ce qu’ont expliqué les développeurs. D’ailleurs, ils ont promis qu’aucune indication ne serait donnée quant aux endroits où ils se trouvent, et ce sera donc aux inconditionnels d’échanger leurs idées sur les forums et les réseaux sociaux. Astucieux. On a passé pas mal de temps à proximité du drapeau de puissance qui, une fois hissé, déclenche des vagues d’ennemis - Plantes ou Zombies, tout dépend du clan dans lequel on se trouve - qui se succèdent non-stop. Afin de ne pas mordre la poussière au bout de quelques cartouches, il faut garder un œil sur les packs d’items qui tombent ici et là, sachant qu’il est possible de s’adjoindre les services de trois amis en local ou d’un pote en écran splitté pour se faciliter la tâche. Un excellent moyen de récupérer un maximum de pièces que l’on pourra, ensuite, dépenser à la boutique du coin en se procurant les indispensables vignettes. Ces dernières permettent non seulement de modifier l’apparence des personnages, mais aussi de débloquer leurs variantes et d’améliorer leurs compétences. En parlant des personnages justement, on notera que six nouvelles classes font leur apparition dans Plants vs. Zombies Garden Warfare 2, en plus des huit autres reprises de l’épisode précédent.

 

En somme, il n’y a pas de raison que Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 se gaufre, étant donné que PopCap Games semble avoir appris de ses erreurs.

 

Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2Il s’agit plus exactement de Méca-Z, Super Cortex et Capitaine Barbemort pour les Zombies, et de Rose, Citron et P’tit maïs pour les Plantes. On reviendra plus en détail sur les forces et les faiblesses de ces nouvelles têtes au moment du test, mais autant le dire tout de suite : on a adoré Méca-Z. Il est agile, rapide et, surtout, peut activer son énorme Tech-Z qui n’est pas sans rappeler les robots de Titanfall. Dans ces moments-là, mieux vaut ne pas être dans les parages même si l’on s’est rapidement aperçu qu’il ne fallait pas non plus foncer tête baissée sur les adversaires, une fois aux commandes du golgoth. Histoire que les efforts fournis dans le premier Garden Warfare n’aient pas servi à rien – et pour récompenser les fans également, PopCap Games a fait savoir qu’il serait possible de transférer quasiment tous les personnages dans Plants vs. Zombies Garden Warfare 2. Compte tenu qu’une centaine de Plantes/Zombies seront jouables, c’est plutôt une bonne chose. En ce qui concerne le gameplay, les bases ont été conservées et chaque protagoniste dispose de trois compétences spéciales (plus trois autres pour le Tech-Z de Méca-Z) dont l’utilisation est conditionnée par un système de cooldown. Il convient donc d’alterner entre les trois skills pour rester le plus efficace possible, en évitant de presser la gâchette au pif tant qu’à faire. Car même si Garden Warfare 2 est accessible au possible, on s’aperçoit toutefois que tout n’est pas permis et qu’un minimum de tactique est nécessaire pour ne pas se faire ridiculiser. La différence entre une équipe parfaitement coordonnée et une autre complètement désorganisée était flagrante, et on évitera de répéter ici certains scores tout simplement honteux. Quoi qu’il en soit, nous avons eu l’opportunité de passer de longues minutes sur certains modes multijoueur pouvant, sur le papier, regrouper jusqu’à 24 joueurs en 12 vs. 12. C’est le cas, par exemple, de "Bombe Naine" qui se présente comme une déclinaison du classique "Capture du drapeau". En clair, il s’agit de faire exploser certains endroits précis de la carte tout en gardant un œil sur ses propres bases. Et puis, il est aussi impératif d’escorter le porteur de la bombe pour atteindre les objectifs de l’équipe. Bref, c’était la franche rigolade.

 

MONSTROPLANTES

 

Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2Du côté de "Suburbination", le but est de contrôler les bases A, B et C, sachant que l’équipe vainqueur est celle qui parvient à atteindre les 100 points. Naturellement, la jauge augmente plus ou moins vite en fonction du nombre de zones que l’on possède. Là encore, on a eu droit à un joyeux bordel qui démontre que Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 est tout aussi dynamique que son prédécesseur. Ça part dans tous les sens, ça n’arrête jamais et les développeurs ont fait en sorte de proposer des cartes encore plus déjantées qu’auparavant. La station lunaire où les Plantes partent défier les Zombies en est une parfaite illustration avec, en prime, des paniers à marquer pour que les végétaux valident définitivement leur victoire. Si le jeu fait largement le job en termes de contenu – preuve que les remarques des fans ont été prises en compte – il est également difficile de faire la fine bouche sur le plan technique. OK, il n’y pas une grande différence par rapport au Plants vs. Zombies Garden Warfare originel, mais on retrouve cette propreté et ces environnements colorés qui collent parfaitement à l’esprit de la série. L’animation est fluide, la modélisation des personnages exemplaire et l’ambiance sonore renforce l’humour que l’on appréciait déjà en 2014. En somme, il n’y a pas de raison que Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 se gaufre, étant donné que PopCap Games semble avoir appris de ses erreurs. On ne va pas revenir sur tous les chiffres revus à la hausse depuis le premier opus (7 modes de jeu multi dont 6 taillés pour des parties à 24 joueurs, de la coopération en ligne à 4, 12 nouvelles cartes, plus de 4 000 accessoires de customisation, une centaine de personnages jouables entre autres), mais il y aura certainement de quoi faire dès le 25 février prochain, date à partir de laquelle le jeu sera disponible sur Xbox One, PC et PS4. Enfin, n’oublions pas de préciser que la bêta multijoueur sera en ligne jusqu’au 18 janvier sur les consoles de Microsoft et Sony Computer Entertainment.

 




Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 : 10 heures de jeu gratuites sur PS4, Xbox One et PC ! Loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2 profite de l'été pour s'offrir une petite opération promotionnelle avec une démo de 10 heures gratuite et un prix tabassé. 1 | 03/08/2016, 16:27
Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 : la mise à jour "Du rififi à Zombopolis : première partie" disponible C'est par le biais du site officiel de Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2, que l'on apprend que la mise à jour "Du rififi à Zombopolis : première partie" est disponible sur Xbox One, PC et PS4. 02/06/2016, 10:28