OUYA : des suspicions de fraude Kickstarter pour Gridiron Thunder
Depuis que OUYA a annoncé que l'entreprise doublerait le financement Kickstarter obtenu par des jeux a condition que ceux-ci soient des exclusivités sur la console low cost, des financements suspects ont eu lieu ; particulièrement autour du jeu Gridiron Thunder. En effet, depuis que le jeu s'est fait financer sur Kickstarter, il est qualifié pour le programme "Free the Games Fund", ce qui signifie que le montant récupéré sera doublé par OUYA, permettant à Gridiron Thunder de récupérer 75 000 dollars au total. Cependant, des questions ont émergé concernant la campagne Kickstarter du jeu, particulièrement sur les forums de NeoGAF. En effet, le jeu a récolté son financement via 126 supporters, ce qui signifie que chaque personne a dépensé près de 600 dollars, un montant suspicieusement élevé. L'histoire ne s'arrête pas là, car un nombre très élevé de contributeurs disposaient de profils récents, sans aucune histoire sur Kickstarter. D'ailleurs en étudiant les noms de près, on remarque des noms réutilisés ainsi que des noms de célébrités. Vous voyez où tout cela mène : les développeurs du jeu sont suspectés d'avoir eux-mêmes financé leur jeu afin d'obtenir les fonds promis par OUYA. Mais heureusement, ces nombreuses questions n'entachent absolument pas la confiance du constructeur envers les développeursn comme en témoigne ce post sur Twitter en réponse à un joueur qui subodorait une fraude.
@eveawesome We're thrilled to see Gridiron qualify for the FTG fund & hopefully they'll bring their supportive community with them to OUYA!
— OUYA (@playouya) August 27, 2013
Même son de cloche du coté du développeur Mogo TXT puisque son PDG, Andrew Won, a expliqué à Gamasutra que le financement était dû via de généreux donateurs. "Nous n'essayons pas d'utiliser le programme OUYA Free the Games, et suivons à la lettre les règles de Kickstarter et de OUYA." Quel beau panier de crabes...