Oblivion Shivering Isles


Oblivion Shivering Isles

Après nous avoir concocté tout un tas de contenus additionnels vendus sur le net et sur le Marketplace puis compilés sous l’appellation Knights of The Nine, les développeurs de Bethesda Softworks peaufine la première extension pour The Elder Scrolls IV : Oblivion. Et pendant quelques heures nous avons pu découvrir le royaume envoûtant de Sheogorath, nouveau terrain de jeu de cet add-on baptisé The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles.


Si la tendance actuelle est de dépenser une soixantaine d’euros voire plus pour une poignée d’heures de jeu, la série The Elder Scrolls de Bethesda Softworks fait partie de cette vieille école proposant au bas mot une centaine d’heures de jeu avant d’en voir le bout. Il faut s’armer de patience avant de découvrir les moindres recoins de la province de Cyrodiil. Que vous aimiez la grimpette dans les montagnes enneigées entourant Bruma ou patauger dans les marécages fétides au sud du pays, chacune de vos escapades offre son lot de surprises et de quêtes. Cependant, pour assurer la pérennité de son titre, Bethesda Softworks a eu l’idée de proposer via de multiples téléchargements payants de nombreuses quêtes annexes. Mais les packs Spell Tomes, The Vile Lair, Mehrunes’ Razor, Thieves Den, Wizard’s Tower et Orrery avaient de quoi faire grincer les dents des joueurs surtout lorsque les contenus ont été compilés en un seul et même pack The Elder Scrolls IV : Oblivion - Knights of The Nine. Désormais, il n’y aura pas de compromis possible avec The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles, la première extension officielle du jeu de rôles en vue subjective disponible sur PC, Xbox 360 et prochainement sur PS3.

 

Madness ! This is Sheogorath !

 

La raison est toute simple, The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles vous invitera à un tout nouveau voyage. On laisse de côté les verts pâturages de Cyrodiil auréolés ici ou là des diaboliques portes d’Oblivion pour s’aventurer sur le royaume d’un Prince Daedra le bien nommé Sheogorath. Son nom rappellera sûrement une quête loufoque dans Oblivion, celle où il faut rameuter des rats dans un village, empoisonner les moutons et enfin faire pleuvoir des cadavres de chiens enflammés. Et oui ! Tout est possible grâce à la folie de Sheogorath. Et ce surprenant personnage possède un royaume tout aussi torturé que sa personnalité. Le Royaume est divisé en deux parties grâce aux portes Mentia et Dementia sous la protection d’un Gardien surpuissant et invincible. Si votre première mission consiste à accéder jusqu’au trône du prince en vous défaisant de la puissance du Golem, l’intrigue se mettra en place lorsque Sheogorath lui-même vous convoquera en tant que Champion pour vous donner de plus amples informations à propos la menace qui pèse sur son royaume. Un phénomène cyclique appelé Greymarch extermine un grand nombre d’habitants du Royaume pour des raisons inexpliquées. Et c’est en traversant les portes Mentia et Dementia que vous lèverez le voile sur cette fatalité. Pour la première fois dans l’univers du jeu de Bethesda Softworks, une même région est découpée en deux zones bien distinctes. Lorsque vous passerez les lourdes portes de Mentia, l’environnement changera radicalement par rapport à ce que vous connaissiez de Cyrodiil. L’architecture héroic-fantasy d’Oblivion laisse place ici à des décors fantasmagoriques où des champignons géants côtoient un ciel éclairé de mille étoiles. Incontestablement, on tombe sous le charme des effets de lumières assurés notamment par des spores volatiles et colorés et des éclairages toujours aussi convaincant. Ce jeu de lumière est également peaufiné lorsque vous choisissez l’autre porte, celle de Dementia. Mais là le contraste est flagrant. Oubliez les décors enchanteurs de Mentia, ici tout est sombre, répugnant et malsain. Pour nous plonger encore plus dans cette dichotomie esthétique, les développeurs ont même orchestré à un remaniement architectural des villages et des bâtisses. Et c’est en fouillant les marécages crasseux de Dementia que vous découvrirez que les grottes et les mines sont désormais intégrées aux racines des arbres morts jonchant les sentiers. Le Royaume de Sheogorath propose, comme dans Cyrodiil, de multiples villages à découvrir, de cavernes à explorer ou de tombeaux malfamés pour une durée de vie dépassant les 30 heures de jeu.

 

Crimes et châtiments

 

Mais l’extension The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles ne s’arrête pas en si bon chemin. Qui dit nouvelle région, dis forcément nouveaux PNJ et donc nouvelles quêtes. En terminant plusieurs missions, vous gagnerez la confiance du Prince Sheogorath mais celles-ci ne sont pas de tout repos vous vous en doutez surtout lorsqu’il vous demandera de suivre les instructions des gardiens de Mentia et Dementia. Ces derniers vous enverront aux quatre coins du royaume torturer de pauvres innocents pour dégoter certaines informations ou faire sombrer dans la folie de cobayes humains, et c’est ainsi que vous ferez la connaissance d’un tout nouveau bestiaire. Outre un design inédit, les monstres possèdent diverses caractéristiques uniques comme la possibilité de se rendre invisible, chose impossible pour les monstres de Cyrodiil, de s’immuniser à la magie, de décupler de taille au contact de sortilèges ou encore de se régénérer en plongeant dans l’eau. On n’est pas au bout de nos surprises avec The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles d’autant plus que même les décors s’avèrent dangereux. Désormais, mieux vaut se méfier de la flore des grottes et notamment des champignons qui n’hésiteront pas à lâcher un gaz toxique et paralysant si vous vous en approchez. Cette nouvelle végétation est également un bon moyen de mettre la main sur diverses substances afin de créer des potions inédites grâce à votre talent d’Alchimiste. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de créer un nouveau personnage pour voyager dans le Royaume de Sheogorath. En effet, il est possible de récupérer son avatar depuis une sauvegarde The Elder Scrolls IV : Oblivion et de poursuivre ainsi l’aventure. De ce fait, vous comprendrez que le gameplay ne changera pas d’un iota. C’est surtout le contenu qui diffère avec des nouvelles armes et armures, des sortilèges inédits, des objets supplémentaires et même de nouveaux thèmes originaux signés Jeremy Soule, le compositeur attitré de la série. On espère simplement que les problèmes de textes et les bugs de dialogues que l’on a pu apercevoir dans cette version avancée de l’extension seront gommés d’ici la sortie de The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles le 30 mars prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Oblivion : Shivering Isles en magasin Bethesda Softworks a finalement décidé de sortir l'extension The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles sur Xbox 360 en magasin le mois prochain. 10 | 06/09/2007, 17:01
Shivering Isles patché dès lundi Bethesda Softworks corrigera le bug de la 50ème heure de The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles en proposant un patch dès lundi. 3 | 27/04/2007, 14:48