Nvidia : le Ray Tracing arrive sur les anciennes cartes GeForce GTX série 10
Oui, vous avez bien lu, il va être possible de faire du ray tracing grâce aux GeForce GTX série 10 à architecture Pascal d'ici quelques mois, et ce, grâce à des drivers spécifiques qui vont rendre ces GPU compatibles. Pour permettre à la technologie de fonctionner sur les GTX 1060, 1070, 1080 et 1080 Ti, Nvidia va s'appuyer sur l'API Microsoft DirectX Raytracing, et sur les travaux faits par les ingénieurs de la firme de Santa Clara en matière d'optimisation. Ceux qui on le luxe de pouvoir jouer à Battlefield V avec une GeForce RTX ont pu voir des améliorations de performances drastiques sur les derniers mois, grâce au nouveaux drivers et aux mises à jour du jeu.
Avec ces optimisations logicielles, les ingénieurs de la marque au caméléon ont donc réussi à utiliser les effets du ray tracing sur les anciens GPU, même si les performances ne sont pas au niveau des GeForce série 20 dont les performances sont 2 à 3 fois supérieures. On peut d'ailleurs constater sur les images ci-dessous que l'utilisation de cet effet va avoir des effets dévastateurs sur le framerate. Néanmoins, cette annonce est bienvenue, puisqu'elle va permettre à de nombreux joueurs de pouvoir profiter du ray tracing, même s'il faudra se contenter de faire des concessions sur d'autres aspects. Il ne reste plus qu'à attendre, les fameux drivers étant prévus pour le mois d'avril !