Nintendo : Satoru Iwata parle déjà du successeur de la Wii U
Après avoir levé le voile sur la stratégie que Nintendo compte appliquer en 2014 et dans les années à venir, le président Satoru Iwata a fait face aux investisseurs du groupe lors d’une session de questions-réponses au cours de laquelle il a pu apporter quelques précisions. Il est tout d’abord revenu sur le thème des smartphones et des tablettes. "Le but de nos applications ne sera pas de générer des profits, dans un premier temps en tout cas, a-t-il expliqué. L’objectif principal sera d’attirer l’attention des consommateurs et d’en profiter pour les informer sur nos produits. […] Nous souhaitons établir un lien privilégié avec eux via les smartphones et les tablettes, afin que l’on puisse leur parler directement. Nous ne serons pas les seuls à en profiter, car les éditeurs-tiers pourront eux aussi communiquer avec les joueurs sur les produits Nintendo".
Toujours décidé à ne pas baisser le prix de la Wii U, Satoru Iwata semble conscient que le miracle qui a eu lieu avec la Wii ne se reproduira pas. "En ce qui concerne la Wii U, il ne serait pas réaliste de croire que nous pourrions en vendre 100 millions à l’instar de la Wii, a-t-il concédé. Mais d’un autre côté, je reste persuadé qu’il n’est pas encore trop tard et qu’il est possible d’atteindre un certain volume de ventes et des résultats satisfaisants avec la Wii U ; tout dépend de l’histoire que l’on souhaite écrire. Nous sommes pragmatiques et souhaitons faire de la Wii U une console qui génère le plus de bénéfices possible". Interrogé sur son cas personnel, le président de la firme de Kyoto ne s’est pas démonté.
"Je n’ai jamais eu l’intention de démissionner, et je pense que mon travail et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour obtenir des résultats, a-t-il répété. Je reste passionné par toutes ces responsabilités qui m’incombent. Toutefois, comme il n’est pas non plus question de les fuir, nous avons récemment annoncé une baisse de salaire pour l’ensemble des dirigeants de la société". Ceux qui pensaient qu’il allait prendre la porte peuvent aller dormir. Iwata-san s’est ensuite exprimé sur la prochaine console que compte commercialiser Nintendo. A ses yeux, il est important que ses équipes se basent sur les recherches effectuées pour la Wii U, une méthode de travail qui n'a jamais été appliquée jusqu'à présent.
"La seule exception a été le passage de la GameCube à la Wii. Bien que la manette était totalement différente, l’architecture de la console et les processeurs étaient proches de ceux de la GameCube, a-t-il affirmé. Pour toutes les autres consoles, à chaque fois nous avons dû repartir de zéro". A l’écouter, il n’est pas impossible que la prochaine machine issue des usines de Kyoto réunisse à la fois une console de salon et une console portable ; ce qui fait écho aux rumeurs à propos des DS Fusion/DS Terminal. En plus de réduire les coûts de production et ceux liés au R&D, cela permettrait également de disposer d’un catalogue particulièrement riche et sur un laps de temps court.
Satoru Iwata prend comme exemple Apple "qui est capable de commercialiser plusieurs appareils différents de manière très rapide, car il n’y a qu’une seule façon de programmer sur l’ensemble de ses supports grâce à iOS". Idem pour Android. "En fait, Nintendo devrait fonctionner de la même manière, a-t-il indiqué. Cela dit, ce sont les consommateurs qui décideront s’il est nécessaire de ne concevoir qu’un seul appareil, et c’est quelque chose que nous ignorons pour le moment". Avant d'ajouter : "Cela ne veut pas dire que nous utiliserons exactement la même architecture que la Wii U, mais nous allons créer une console qui peut absorber son système de manière efficace. Lorsque cela arrivera, je pense que les consoles de salon et les consoles portables ne seront plus aussi différentes, et qu'elles seront comparables à des frères d'une même famille".
En attendant, Nintendo espère "rectifier le tir" avec la Wii U en réglant ce souci de catalogue qui semble la tuer à petit feu.