Nintendo dévoile sa stratégie pour 2014 et les années à venir


Nintendo dévoile sa stratégie pour 2014 et les années à venir

Dos au mur avec une Wii U qui n’arrive pas à se vendre et des objectifs financiers revus à la baisse pour l’année fiscale en cours, Nintendo a tenu cette nuit une assemblée en présence de ses principaux investisseurs afin de dévoiler sa stratégie pour 2014, et même au-delà. Après avoir présenté ses plus plates excuses aux actionnaires du groupe pour les raisons que l’on connaît, le président Satoru Iwata est entré dans le vif du sujet en balayant d’un revers de main toutes les supputations qui circulent sur la Toile ces dernières heures. "Le jeu vidéo, aussi bien en ce qui concerne le développement de jeux que la conception de consoles, restera notre activité première, a-t-il immédiatement précisé. Bien évidemment, notre département R&D continue de travailler sur des nouveaux produits comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent, et nous n’avons nullement l’intention de cesser la production de consoles et de changer notre fusil d’épaule en développant sur d’autres machines". Voilà qui a le mérite d’être clair.

 

Nintendo

Pour autant, Satoru Iwata reconnaît ensuite que le jeu vidéo a énormément évolué depuis l’époque de la NES – avec notamment l’arrivée des consoles portables puis celle des smartphones et des tablettes -, et qu’il est impératif que Nintendo s’adapte à ces changements. En ce qui concerne les perspectives à court terme, le président affirme que le constructeur japonais compte redresser la barre avec la Wii U. "Privilégier une baisse de prix pour renverser la vapeur n’est pas une option", a-t-il prévenu. En fait, Big N estime que si les ventes de sa console sont faibles, c’est surtout du à la communication qui n’a pas été claire. "Nous avons réalisé que nous n’avons pas été capables de répondre de manière précise aux questions des consommateurs telles que : ‘Quelle est la différence entre la Wii U et la Wii, et quel est l’intérêt de changer de console ?’. Quand j’observe la courbe des ventes, je suis bien conscient que nous n’avons pas fourni suffisamment d’efforts à ce niveau-là", a concédé Satoru Iwata.

 

En clair, l’ensemble des fonctionnalités du GamePad, qui ne sont pas forcément comprises par le grand public, seront expliquées de manière encore plus détaillée, à l’image de la technologie NFC que l’on a plus revue depuis le fameux trailer de Rayman Legends. Pourtant, Pokemon Rumble U l’utilise déjà ; et quand on sait que Disney Infinity a cartonné dans le monde alors que la série Skylanders s’est déjà bien rempli les poches, il est évident qu’une licence telle que Pokémon (qui compte plus de 700 espèces) peut elle aussi empiler les yens. Des annonces concernant le NFC seront faites durant l’E3 2014, et Nintendo a même déjà des idées pour le marché japonais comme le paiement par le biais de cartes Suica par exemple. Par ailleurs, si la possibilité de jouer sur le GamePad est appréciée par les possesseurs de Wii U, il est vrai que le temps d’attente (environ une vingtaine de secondes) imposé avant de pouvoir lancer un jeu sur la tablette est assez problématique.

 

Pour y remédier, Nintendo compte intégrer un menu "Quick Start" qui sera introduit par le biais d’une mise à jour prévue cet été, et devrait réduire l’attente de 50%. On peut avoir un aperçu de la chose juste en-dessous.

 

 

Bien sûr, Satoru Iwata et ses acolytes savent que la différence se fera surtout avec les jeux, et le président promet de dévoiler des nouvelles productions ainsi que des dates de sortie à travers les fameux Nintendo Direct. Néanmoins, il a glissé que Mario Kart 8 aurait droit à une sortie mondiale en mai, soit trois mois après Donkey Kong Country Tropical Freeze (21 février). Par contre, aucun mot sur le prochain Super Smash Bros. en développement sur Wii U et 3DS. Toujours concernant les jeux, Nintendo reconnaît qu'il devient nécessaire de confier ses licences à des studios tiers, à l'image de Hyrule Warriors basé sur Zelda et développé par Koei Tecmo ; ce qui ne pourraît être que bénéfique pour le catalogue respectif des consoles. Au sujet de la 3DS, le président a souligné que les choses étaient "différentes", avec quasiment 43 millions de consoles vendues à travers la planète. Contrairement à la Wii U, les éditeurs-tiers sont conquis par la machine et continuent de commercialiser des jeux, Satoru Iwata soulignant au passage que "le potentiel de la 3DS est si fort qu’elle est capable d’accueillir des jeux traditionnels mais aussi des applications destinées d’habitude à d’autres supports".

 

Sur le moyen terme, Nintendo compte fidéliser encore plus ses fans, comme l’illustre parfaitement l’unification des comptes sur le Nintendo Network lancée en décembre dernier. Désormais, les joueurs peuvent dépenser leurs deniers sur l’eShop sans la moindre distinction entre la 3DS et la Wii U. "Une relation unique avec le consommateur indépendante du cycle de vie de nos consoles", a martelé le patron de Nintendo. En ce qui concerne les smartphones et les tablettes, Satoru Iwata s’est une nouvelle fois montré réticent quant à l’idée de commercialiser des jeux Nintendo sur iOS/Android, avec néanmoins une pointe de flexibilité. "Il serait absurde d’ignorer le marché du mobile alors que les ventes de smartphones dépassent largement celles des consoles, a-t-il affirmé. Mais au lieu de développer des jeux directement sur les téléphones portables et les tablettes, nous préférons renforcer les liens avec nos joueurs sur les smartphones et accroître ainsi les ventes de nos consoles".

 

Nintendo

Selon ses propres termes, au sujet du service mobile sur lequel réfléchit en ce moment la société, il n’a imposé aucune restriction à ses équipes de développement, qui sont visiblement libres de créer des jeux et même d’utiliser les personnages de la maison. Avant de préciser juste après : "Mais si vous annoncez que nous allons sortir un Mario sur smartphones, ce serait de la mécompréhension". Du pur funambulisme. Enfin, sur le long terme, Satoru Iwata a évoqué le programme Quality of Life. En réalité, ce plan inclut tous les titres touchant à la vie de tous les jours tels que Wii Fit, les jeux griffés Dr. Kawashima ou encore Leçons de Cuisine. A en croire Satoru Iwata, il s’agit d’un secteur dans lequel Nintendo peut devenir incontournable, d’autant que la firme de Kyoto a l’intention d'élaborer des nouveaux accessoires qui ne seront pas dévoilés tout de suite. En effet, l’opération ne sera pas amorcée avant l’année fiscale 2015-2016, mais des annonces pourraient être faites dans le courant de l’année. Bref, le chantier s'annonce vaste chez Nintendo.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30