Nintendo MP3 Player


Nintendo MP3 Player

Nonobstant un hardware limité, la DS continue son incursion dans le domaine du multimédia. Après un service Wi-Fi fonctionnant du tonnerre et un navigateur Internet moins convaincant, Nintendo nous propose en ce moment de partir à la découverte de la musique virtuelle par le biais du Nintendo MP3 Player. Mais avec un processeur sonore loin d’être exceptionnel, que vaut vraiment cet adaptateur inattendu ?


Pouvoir lire des MP3 sur sa console DS et Game Boy Micro, voilà le genre d’atouts qui manquaient aux consoles portables de Nintendo. C’est désormais chose faite avec l’arrivée du Nintendo MP3 Player, une extension qui permet de transformer sa console en baladeur numérique. Pour ce faire, rien de plus simple. A l’aide d’une carte SD (non fournie) à insérer dans la fente de la cartouche prévue à cet effet, il suffit de brancher le bidule à sa console. Vient alors la découverte du logiciel qui permet de se balader dans les différents menus du Nintendo MP3 Player. Ce dernier dispose de deux interfaces : Mr Picto et Mario, bénéficiant chacun d’un habillage particulier. Bien évidemment, les fonctions et les commandes sont les mêmes pour les deux choix, ce qui facilite bien des choses. L’écran des pistes apparaît alors sous forme de marches, dossier par dossier ou fichier MP3 par fichier MP3. Les dossiers apparaissent à l’écran sous forme de portes à ouvrir pour accéder au contenu de ce dossier. De part et d’autre de ces dossiers, à l’extrémité des marches, on peut noter la présence de deux escalators. Ils  permettent d’accéder rapidement au début et à la fin de sa liste de MP3. L’utilisateur contrôle alors Mr Picto ou Mario qui sautille d’une marche à une autre et le bouton A permet de valider ses choix. Fidèle à sa réputation, Nintendo a opté pour une navigation entre les menus simple et claire. Mieux, afin d’apporter un côté fun à la lecture d’un fichier MP3, il est possible de s’amuser avec Mr Picto ou Mario en tapotant sur le bouton A lors de la lecture d’un MP3. C’est bien évidemment anecdotique mais amusant pour ceux qui aiment avoir le regard fixé sur l’écran de sa console lors de l’écoute d’une musique. La transition est toute trouvée puisqu’il est bien entendu possible de fermer sa DS pendant la lecture d’un MP3, une option bien utile pour ceux qui aiment se balader discrètement dans les quartiers chauds du 9-3, le genre de détails que ne viendra pas contredire notre Laurely Birba national.

 

"S comme Son" (© M6)

 

Bien que l’habillage et les menus du Nintendo MP3 Player passent le contrôle technique fingers in the nose, ce n’est évidemment pas l’intérêt premier que suscite une telle chronique à l’égard de cet objet multimédia. Avec une fréquence d’échantillonnage allant du 8 kHz au 48 kHz et un débit allant jusqu’au 320 k/bps, le Nintendo MP3 Player offre une qualité sonore très correcte, si et seulement si on prend le soin de brancher ses écouteurs dans la prise de la cartouche et non sur la prise-casque de la console DS ou GB Micro. Conscient que le hardware de ses consoles portables n’étant pas des foudres de guerre côté multimédia, Nintendo a eu la présence d’esprit de palier à ces défaillances en équipant la cartouche du Nintendo MP3 Player d’une prise-casque adéquat et hautement convenable. Le résultat n’est en effet pas aussi optimal en branchant ses écouteurs sur la prise-casque de la console, avec un son qui sature rapidement, des aiguës à la limite de l’inaudible et une absence totale de basse. Le résultat est encore plus catastrophique sans l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs, chaudement conseillé pour ne pas à regretter l’achat d’un tel accessoire. A ce sujet, sachez que le Nintendo MP3 Player est commercialisé à 34,99 € dans le commerce, un prix plutôt élevé quand on sait qu’il faut se payer une carte SD en plus pour pouvoir lire ses MP3 sur sa console portable Nintendo.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30