Nintendo Labo : construction + motion gaming, la nouvelle invention "en carton" de la Switch


Nintendo Labo : construction + motion gaming, la nouvelle invention "en carton" de la Switch
C'était hier soir, vers 23 heures, Nintendo a dévoilé Nintendo Labo, une nouvelle façon de jouer que le constructeur japonais a teasé tout au long de la journée d'hier, créant une hype incroyable sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui espéraient l'arrivée de la VR sur la console, les autres qui pensaient voir débarquer de nouveaux accessoires permettant à Nintendo de renouer avec le concept (et le succès) de la Wii, les supputations allaient bon train. Nintendo Labo, c'est ni plus ni moins qu'une nouvelle expérience interactive qui a pour coeur de cible les enfants. L'idée est en effet de commercialiser des planches en carton pliables permettant de former differents types d'objets (piano, robot, moto, canne à pêche, voiture radioguidée et même une maison) dans lesquels il est possible d'insérer sa console et ses Joy-Con pour jouer à des mini-jeux prévus à cet effet.


Construire, jouer, découvrir, tel est le nouveau crédo de Nintendo qui a trouvé une astuce pour recycler quelques uns des accessoires qui étaient vendus à l'époque de la Wii. Clairement, le constructeur japonais souhaite reproduire le même schéma commercial de sa précédente console, plus grand succès de la firme japonaise on vous le rappelle et qui a permis de mettre en lumière le motion gaming. On pensait qu'avec la déroute de 1-2 Switch, on pensait que Nintendo allait se concentrer sur du jeu vidéo classique, mais c'était oublier l'ADN de la société, toujours encline à ne jamais se reposer sur ses lauriers, quitte à diviser ses fervents défenseurs.

Nintendo Labo

Toujours est-il que ces constructions en carton (baptisée Toy-Con) permettent d'entrevoir une multitude de possibilités de créations, afin de donner naissance à divers accessoires que les jeunes joueurs pourront personnaliser à leur guise, soit en les coloriant, soit en les habillant de Scotch ou de stickers. Se pose alors la question de la solidité de ces morceaux de carton, surtout entre les mains des plus jeunes.

Pour l'heure, on sait que Nintendo Labo sera commercialisé le 27 avril prochain à travers deux premiers bundles : Variety Kit et Robot Kit, au prix respectif de 69,99 dollars et 79,99 dollars (sans doute 69,99€ et 79,99€ en Europe). Deux prix qui semblent en effet exorbitants compte-tenu de la promesse de jeu qui s'apparente énormément à du motion-gaming, le côté construction en plus. On espère que les jeux proposés ne seront donc pas que de simples expériences minimalistes comme l'a été 1-2 Switch. Réponse définitive quand on pourra mettre la main dessus, c'est-à-dire dès le 2 et 3 mars puisque Nintendo a prévu d'organiser un événement autour de son Nintando Lab.

Nintendo Labo

Voiture téléguidée Toy-Con : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle Voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l'écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con génèrent des vibrations qui permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.

Canne à pêche Toy-Con : construisez une Canne à pêche équipée d'un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Attrapez l'un des nombreux poissons exotiques qui nagent sur l'écran de la Nintendo Switch : lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l'hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre Canne à pêche vers le haut pour réussir une belle prise.

Maison Toy-Con : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la Maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l'avant de la Maison sur l'écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.

Nintendo Labo

Moto Toy-Con : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d'un guidon pour conduire une moto sur l'écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l'accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.

Piano Toy-Con : Après avoir assemblé un magnifique piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l'intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité.

Kit Robot

Toy-Con Robot : fabriquez une tenue de robot, enfilez-la et insérez les Joy-Con droit et gauche dans les emplacements prévus à cet effet dans le sac à dos et le viseur. Vous n'avez plus qu'à contrôler le robot affiché sur votre téléviseur lorsque la Nintendo Switch est sur sa station d'accueil. Profitez d'une foule d'expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Nintendo Labo Kit VR : le parent pauvre de la réalité virtuelle ? Disponible depuis le 12 avril dernier, le kit VR du Nintendo Labo est enfin arrivé à la rédaction après que nous avons fait chauffer la carte bleue. Vaut-il vraiment le coup ? Notre verdict. 11 | 06/05/2019, 19:32
Nintendo Labo : Nintendo satisfait de ses jouets en carton, ce n'est pas près de s'arrêter C'est dans le cadre d'une assemblée avec ses principaux investisseurs que Nintendo a fait le point sur Nintendo Labo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme de Kyoto est satisfaite de ses jouets en carton. 2 | 29/04/2019, 15:35