Nintendo 3DS : la console est arrivée !


Nintendo 3DS : la console est arrivée !

La 3DS ne sortira que le 25 mars prochain dans toute l'Europe, mais la nouvelle console portable de Nintendo est déjà une réalité au Japon et au sein de la rédaction de JEUXACTU. Et même si les hôtesses de Reggie Fils-Aimé étaient particulièrement souriantes l'année dernière au Convention Center de Los Angeles, il est quand même beaucoup plus pratique de découvrir la machine confortablement installé dans son canapé. Avec plus de 145 millions d'exemplaires écoulés dans le monde depuis son avènement en 2004, la DS ne sera pas facile à remplacer, et la 3D relief sans avoir besoin de porter la moindre paire de lunettes, représente d'ores et déjà un argument de poids pour aider la 3DS à faire au moins aussi bien. En attendant de découvrir les premiers jeux, on vous propose un petit tour d'horizon des forces et faiblesses de la console.


Ceux qui connaissent les habitudes de JEUXACTU savent que nous ne sommes pas particulièrement fans des grands déballages, à chaque fois que nous recevons une nouvelle console à la rédaction. Néanmoins, il est important de détailler rapidement le contenu de la boîte de la 3DS : la console bien évidemment, un bloc d'alimentation (qui fonctionne aussi avec la DSi visiblement), une station de recharge, une carte SD, un stylet et un set de six cartes RA (pour Réalité Augmentée) sur lesquelles nous reviendrons un peu plus tard. Le design de la 3DS, tout le monde le connaît désormais et il n'a quasiment pas changé depuis l'annonce de la console l'année dernière. Le coloris Aqua Blue a vraiment de la gueule, avec un revêtement laqué qui est loin de laisser insensible. La petite molette située à la droite de l'écran supérieur permet toujours de régler l'intensité de la 3D, tandis que les touches "Select", "Start" et "Home" se trouvent sur l'écran du bas resté tactile. Le bouton "Wireless" sert à activer ou désactiver la communication sans fil, sans oublier la présence du stick analogique qui risque de changer la vie en termes de prise en main. Mais ce qui fait la force de la 3DS, ce sont naturellement ses deux objectifs extérieurs qui permettent de prendre des photos en 3D ; sachant qu'une lentille se trouve également sur la face intérieure. Pour être honnête, le résultat n'est pas vraiment concluant, avec un effet granuleux loin d'impressionner la rétine. L'absence de flash n'autorise pas les prises de vue en basse luminosité, même si la 3DS est une console de jeu avant tout. Et puisque Nintendo a promis de concevoir des machines taillées aussi bien pour les gamers que pour le grand public, il faut surtout considérer les photos en 3D relief comme un gadget destinée à la petite soeur. En ce qui concerne les deux écrans de la bête (une dimension de 3,53 pouces pour celui du haut, et de 3,02 pour celui du bas), leur espacement a été réduit par rapport aux modèles précédents. Bien que cela puisse paraître anodin, la gymnastique occulaire est plus aisée ; ce qui n'est pas rien quand on sait que la 3D peut être désagréable chez certaines personnes.

Bienvenue dans la troisième dimension

On ne veut faire peur à personne, surtout pas à ceux qui vouent un culte à la firme de Kyoto, mais il faut reconnaître que les premiers maux de tête n'ont pas mis longtemps avant d'apparaître. Après, c'est peut-être une affaire d'habitude et d'exercice : à force de pratiquer la 3DS, les utilisateurs supporteront mieux les effets liés à la 3D. Sans doute. En attendant, la résolution des deux écrans (800x240 pixels en haut, soit 400 pixels par oeil, et 320x240 pixels en bas) permettent d'obtenir un rendu éclatant, en se basant sur ce que l'on a vu lors des différentes présentations de la 3DS. Mais pour profiter correctement de la 3D en relief, il est impératif de bien se positionner en face de l'écran et de bouger le moins possible. Du coup, le caractère nomade de la console perd en intérêt, puisqu'il est quasi impossible de ne pas trembler en jouant dans le métro ou même en voiture. Le problème avait déjà été soulevé auparavant, mais c'est encore plus flagrant après les quelques tests que nous avons pu effectuer. Etant donné que Nintendo ne nous fera parvenir les premiers jeux que dans une semaine, on a dû se contenter des applications pré-installées sur la console. A commencer par le studio musical qui permet d'enregistrer et modifier les sons à l'infini. Enfin presque, car les séquences ne peuvent durer qu'une dizaine de secondes maximum. Bien évidemment, il est possible d'importer des fichiers au format AAC et MP3 via la carte SD ; la qualité d'écoute est impeccable. Si on s'est amusé quelques minutes avec l'éditeur Mii et la Guerre des Têtes, on a passé un peu plus de temps sur les fameuses cartes RA. En fait, seule celle frappée d'un "?" est importante, les autres (à l'effigie des mascottes de Nintendo) n'étant utiles que pour le mode "Objectif Stars". Après avoir placé correctement la carte RA sur une surface plane (une table basse de préférence) et parfaitement éclairée, il suffit de la cibler à l'aide du viseur affiché sur l'écran pour basculer dans la réalité augmentée. Les mini-jeux proposés ne sont pas du tout révolutionnaires, mais ont au moins le mérite de donner un aperçu de ce que pourront faire les développeurs à l'avenir (Steel Diver par exemple). Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de devoir se déplacer tout autour de la carte pour atteindre les cibles, que ce soit au tir à l'arc ou au bille-cross. C'est assez étrange au départ, et puis on finit par prendre le pli.

En attendant, la résolution des deux écrans (800x240 pixels en haut, 400 pixels par oeil, et 320x240 pixels en bas) permettent d'obtenir un rendu éclatant, en se basant sur ce que l'on a vu lors des différentes présentations de la 3DS.

Avec un prix annoncé aux alentours de 250€, la 3DS vaut-elle vraiment le coup ? Difficile de répondre à cette question quand on sait que les jeux proposés au lancement ne proposent pas véritablement d'expérience 3D relief. Entendez par-là que pour l'instant, l'effet proposé n'a aucun impact sur le gameplay et qu'il faudra attendre encore quelques temps avant que les concepteurs fasse travailler l'imagination. Toujours est-il que la 3D affichée par la console est saisissante, malgré les maux de tête qu'elle peut provoquer. Mais bien plus que les caractéristiques techniques de la 3DS, ce sont surtout les jeux qui guideront le choix des joueurs. SUPER Street Fighter IV 3D Edition apparaît clairement comme le titre à ne pas manquer pour les inconditionnels de la baston, alors que les joueurs occasionnels risquent de craquer pour Nintendogs + Cats et toutes ses déclinaisons. Et même s'il faudra également compter sur Pilotwings Resort au moment de la sortie de la console en Europe, force est de constater que le line-up de lancement n'est pas vraiment terrible. Faire en sorte que la 3D apporte un réel plus au gameplay sera l'un des principaux challenges que devront relever les studios, ce qui nous fait dire que s'il sera sans doute difficile de résister à la 3DS, mieux vaudra sans doute patienter un peu avant de sortir les billets. D'autant que les revendeurs ne devraient pas hésiter à multiplier les offres promotionnelles couplant la console avec au moins un jeu. Enfin, rappelons que la 3DS disposera du Spot Pass et du Street Pass en ce qui concerne les services en ligne. Là encore, les perspectives se montrent intéressantes, aussi bien en termes de jeu qu'en termes de vidéo (partenariat avec Eurosport et Netflix entre autres).




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30