Next Level Games (Luigi's Mansion 2) : "Nous ne développons que des jeux pour Nintendo"


Next Level Games (Luigi's Mansion 2) : "Nous ne développons que des jeux pour Nintendo"
Sans que l'on sache si le studio canadien a été racheté par Nintendo, Next Level Games (Super Mario Strikers, Luigi's Mansion 2, Punch-Out!! Wii) a récemment fait savoir dans une interview accordée à nos confrères de Gamasutra, que désormais il ne développerait que des productions destinées aux consoles de Kyoto. "A partir de maintenant, nous ne créons que des jeux Nintendo, a fait savoir le cofondateur Jason Carr. Nous sommes très heureux de la relation que nous avons avec eux, il n'y a donc aucune raison d'aller voir ailleurs. Les licences qu'ils nous confient sont de plus en plus intéressantes, et aussi longtemps que nous ferons notre travail en développant de bons jeux pour eux, il n'y a vraiment pas besoin de mettre fin à notre collaboration".

En 2003, Next Level Games avait développé NHL Hitz Pro pour le compte de Midway. A l'époque, le studio savait déjà dans quelle direction il voulait aller. "Ce sur quoi on se focalisait en priorité, c'était le gameplay et pas une longue narration comme c'est le cas dans les RPG, poursuit Jason Carr. Que les sensations quand vous tenez la manette entre les mains soient bonnes, vous voyez ce que je veux dire ? Nintendo a une approche similaire à la notre. C'est même certain, nous aimons créer le même genre de jeux donc ça colle bien entre nous [...]. Collaborer avec un first party présente de nombreux avantages. Ils sont vraiment performants chez Nintendo, ils nous donnent le temps nécessaire pour produire de bons jeux. Ils font les choses correctement : la Wii a cartonné, la DS aussi, ce n'est pas encore le cas de la Wii U mais nous restons confiants, et c'était vraiment un régal de travailler sur 3DS".

Par ailleurs, Jason Carr a également souligné que l'une des particularités des producteurs chez Nintendo, était d'avoir mis les mains dans le cambouis avant d'arriver à leur poste actuel, ce qui n'est pas forcément le cas partout. "Chez eux, nous avons remarqué que leurs producteurs étaient, à l'origine, des développeurs ayant travaillé sur le contenu ou le design des jeux, et qu'ils ont ensuite été promus à un poste où ce sont eux qui prennent les décisions". Enfin, pour sa part, Ken Yeeloy met en avant l'importance pour ses développeurs de se sentir bien au sein de Next Level Games.

"Je pense que nous prenons soin des gens, affirme le producteur de Luigi's Mansion 2. Pour nous, ça signifie plus que de leur donner du travail à faire. Ce n'est pas ça prendre soin d'eux. Prendre soin d'eux, ça veut dire faire attention à ce que vous-même vous appréciez. Faire attention à leur vie de famille par exemple, et mettre en place un équilibre en composant avec ce genre de chose. Je pense vraiment que la manière dont nous travaillons fait que les gens veulent rester et s'impliquer au maximum". Voilà des propos qui risquent de faire plaisir du côté de Kyoto.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendo rachète les Canadiens Next Level Games (Mario Football, Luigi's Mansion) Studio fondé en 2002 et basé à Vancouver, Next Level Games fait désormais partie du giron de Nintendo. C'est en effet officiel depuis quelques heures, le constructeur japonais a racheté la firme canadienne. 05/01/2021, 09:43