NeoGeo Stick 2
C’est une évidence et les experts ne le démentiront point : le Neo Geo Stick est la quintessence même de la précision et de la robustesse en matière de manette arcade dédiée aux jeux de baston 2D. Spécialisée dans ce domaine, l’ancienne 16 bits de SNK (qu’on avait pris l’habitude d’appeler la Rolls Royce des consoles) faisait rêver n’importe quel fan du quart de cercle avec ses sticks qui bénéficiaient d’une finition inégalée. Il faut avouer que les manettes des consoles actuelles ne sont pas du tout adaptées à ce type de jouabilité et bien qu’il existe différents modèles de sticks arcade dans le commerce, aucun n’a réussi à rassasier notre appétit de puriste dans l’âme. Il y a bien eu la réplique parfaite du NeoGeo PAD 2 (testé aussi dans nos colonnes) offert avec The King of Fighters ’94 Re-Bout, mais ce n’était qu’un amuse-gueule avant l’arrivée inopinée du NeoGeo Stick 2, toujours pour la PS2.
Si l’annonce faite par SNK Playmore en décembre dernier a entraîné une lever de boucliers au sein des SNK-addicts, avouons que commercialement, cette réplique est une opportunité pour la firme de rallier à sa cause les anciens joueurs de la Neo Geo qui boudent encore les adaptations sur PS2. Mais après avoir vu le résultat obtenu avec le NeoGeo PAD 2, on ne pouvait finalement qu’être confiant quant à la fabrication du NeoGeo Stick 2. Et on ne pourra pas dire que SNK Playmore (ou devrait-on plutôt dire Sega puisque c’est Sega Logistics qui s’est chargé de la fabrication de l’objet en question) s’est foutu de nous. Tout d’abord, d’un point de vue du design, le NeoGeo Stick est une très belle réussite. Il reprend à la lettre la silhouette du stick original et on retrouve même les logos SNK et NeoGeo (suivi de la célèbre phrase 330 Mega Pro-gear Spec Advanced Entertainment System) posés aux mêmes endroits. Un petit logo PlayStation a été ajouté en bas à droite de la manette pour ne pas confondre l’objet original à la réplique. De toutes les façons, impossible de se tromper, les quatre boutons de tranche supplémentaires (L1, R1, L2, R2) ont été ajoutés et placés aux extrémités des quatre boutons principaux. Afin de ne pas trop dénaturer le design original de la manette, les boutons de tranche ne bénéficient pas du même traitement que les autres et s’avèrent finalement être trop fins pour être accessibles aisément. Avec un peu d’entraînement et d’habitude, on prend rapidement la main et ce petit désagrément s’effacera au fil des parties.
Précisions que l’emplacement des boutons Carré, Croix, Triangle et Rond n’a pas été choisi dans le plus grand des hasards. Non, SNK Playmore a tenu à garder la disposition des touches initiales comme sur Neo Geo. En d’autres termes, chaque touche PS2 correspond à celle utilisée sur Neo Geo. Prenons The King of Fighters par exemple : le bouton A correspond à la touche Light Punch, B au Light Kick, C au Strong Punch et D au Strong Kick. Les boutons PS2 ont donc été positionnés de façon à correspondre parfaitement à ce schéma précis et ainsi de ne pas dérouter les aficionados de la marque, facilement susceptibles. La précision est toujours de mise et exécuter un quart de cercle, un demi-cercle arrière ou un 360° est toujours un jeu d’enfant. Entre nos mains depuis maintenant une semaine, le NeoGeo Stick 2 aura subi toutes sortes de torture physique et autant vous dire que même les moins soigneux d’entre vous auront du mal à mettre à mal ce magnifique accessoire.
Sorti au Japon le 17 février dernier, le NeoGeo Stick 2 n’est absolument pas prévu en Europe ni aux Etats-Unis d'ailleurs et pour se procurer l’engin, il faudra passer par les boutiques d’achat en ligne ou les magasins d’import. Son prix de vente au pays du Soleil-Levant est de 6090 yens, soit l’équivalent de 45 € en faisant la conversion. Pas de doute possible, le joueur Neo Geo qui souhaite retrouver les mêmes sensations sur PS2 doit impérativement acquérir cet objet unique. On rappelle qu’il est compatible avec tous les jeux actuels aussi bien sur PS2 que sur PSone.
Verdict : 5/5