Narcosis : le survival horror qui vous fait visiter les fonds marins du Pacifique
L'E3 2016 nous a permis de mettre la main sur Narcosis, un survival horror se déroulant dans les fonds marins du Pacifique. Développé par Honor Code - dont certains développeurs sont français - le jeu nous glisse dans la peau d'un scaphandrier qui tente désespérément de rejoindre la surface, avant que sa réserve d'oxygène ne se vide totalement. Comme nous l'a expliqué Emerick Aussignac, la santé mentale du personnage occupera également une place importante dans le jeu, le prétexte idéal pour soumettre le joueur à des hallucinations assez déroutantes. Par exemple, il nous est arrivé de tourner en rond durant de longues minutes, ou de croiser le chemin d'un spectre à l'apparence étrange ; ce qui renforce cette sensation de devenir fou.
Histoire d'accentuer la vulnérabilité du personnage, ce dernier ne pourra compter que sur un arsenal restreint - dont un couteau - pour se défendre. C'est donc surtout contre ses propres peurs qu'il devra lutter, Narcosis se pratiquant aussi bien avec un casque de réalité virtuelle que sur un simple écran. Sur le plan graphique, le jeu multiplie surtout les zones obscures et fait en sorte de réduire le champ de vision afin que le joueur puisse faire face à l'inconnu. "Ce n'est pas vraiment dans notre intérêt de vous faire sursauter, a fait savoir Emerick Aussignac. On préfère insister sur l'ambiance du jeu". Narcosis puise ses influences dans Amnesia : The Dark Descent, ou encore Dear Esther. Mais c'est surtout BioShock et ses zones aquatiques qui ont poussé les développeurs de Honor Code à emprunter la même voie.
Même si nous n'avons pas eu le temps de le vérifier nous-mêmes, on nous promet que la narration a été soignée, et que des oeuvres telles que 127 heures, La Mort suspendue et Tragédie à l'Everest ont servi de baser pour raconter la situation critique dans laquelle se trouve le personnage. Ambitieux sur le papier, Narcosis est conçu par une dizaine de jeunes développeurs de différentes nationalités, et qui échangent essentiellement via Skype. "Ce n'est pas ce qui est le plus pratique, mais ça nous permet en tout cas de garder contact quotidiennement, nous a expliqué Emerick Aussignac. Et puis, on profite de gros événements tels que l'E3 pour se voir". Enfin, notons qu'après avoir été reporté à plusieurs reprises, le jeu devrait sortir cet automne sur PC, puis plus tard sur Xbox One et PS4. Inutile de vous dire que nous gardons un oeil dessus.
Histoire d'accentuer la vulnérabilité du personnage, ce dernier ne pourra compter que sur un arsenal restreint - dont un couteau - pour se défendre. C'est donc surtout contre ses propres peurs qu'il devra lutter, Narcosis se pratiquant aussi bien avec un casque de réalité virtuelle que sur un simple écran. Sur le plan graphique, le jeu multiplie surtout les zones obscures et fait en sorte de réduire le champ de vision afin que le joueur puisse faire face à l'inconnu. "Ce n'est pas vraiment dans notre intérêt de vous faire sursauter, a fait savoir Emerick Aussignac. On préfère insister sur l'ambiance du jeu". Narcosis puise ses influences dans Amnesia : The Dark Descent, ou encore Dear Esther. Mais c'est surtout BioShock et ses zones aquatiques qui ont poussé les développeurs de Honor Code à emprunter la même voie.
Même si nous n'avons pas eu le temps de le vérifier nous-mêmes, on nous promet que la narration a été soignée, et que des oeuvres telles que 127 heures, La Mort suspendue et Tragédie à l'Everest ont servi de baser pour raconter la situation critique dans laquelle se trouve le personnage. Ambitieux sur le papier, Narcosis est conçu par une dizaine de jeunes développeurs de différentes nationalités, et qui échangent essentiellement via Skype. "Ce n'est pas ce qui est le plus pratique, mais ça nous permet en tout cas de garder contact quotidiennement, nous a expliqué Emerick Aussignac. Et puis, on profite de gros événements tels que l'E3 pour se voir". Enfin, notons qu'après avoir été reporté à plusieurs reprises, le jeu devrait sortir cet automne sur PC, puis plus tard sur Xbox One et PS4. Inutile de vous dire que nous gardons un oeil dessus.
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