My Friend Pedro : du sang, des balles et des bananes, on a rejoué au prochain Devolver


My Friend Pedro : du sang, des balles et des bananes, on a rejoué au prochain Devolver

Apparu aux yeux du grand public lors de l’E3 2017 où son trailer avait fait sensation lors de la conférence de Devolver Digital, My Friend Pedro a immédiatement captivé le public avec son gameplay ultra-dynamique. Shooter en side-scrolling, dont le héros se meut tel un félin et virevolte entre les balles, le jeu de Deadtoast Entertainment a indéniablement de quoi attirer l’œil. Après l’avoir raté à l’E3 et à la gamescom, nous avons enfin pu poser nos mains sur ce titre fort attendu par les amateurs de shoot à l’occasion d’une petite démo d’une quinzaine de minutes. Il s’agit d’ailleurs de la version qui a été présentée par l’éditeur lors de la dernière PAX.


My Friend PedroSorti initialement en 2014 sous la forme d’un jeu Flash (toujours disponible en ligne via des sites comme Kongregate), My Friend Pedro est l’œuvre de Victor Ågren. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un développeur indépendant suédois qui a travaillé entre 2008 et 2013 chez Media Molecule où il a notamment contribué à la création de Little Big Planet 1 & 2, mais aussi à celle de Tearaway. Qu’on parle du jeu flash, ou de la nouvelle version qui sortira en juin sur PC et Switch, sachez que le concept de base est identique. On incarne un homme masqué dont on ne sait pas grand-chose, et dont les actions sont commanditées par Pedro, une banane que seul notre personnage peut voir. Forcément, avec un tel postulat de départ, il ne faut pas s’attendre à un grand scénario. En effet, on débute le jeu sonné et enfermé dans un entrepôt, et l’histoire se résume à devoir s’échapper et zigouiller tous ceux qui se mettent en travers de notre chemin. Bien sûr, rien n’est immoral, et tel un John Wick virevoltant, on va passer notre temps à envoyer en enfer dealers, tueurs et autres membres de gangs à la moralité plus que douteuse. Concrètement, la démo commence par un petit tutoriel, où l’on apprend les déplacements de base, et où Pedro nous invite dans sa chambre imaginaire pour s’entraîner aux mouvements les plus élaborés.

 

BANANA SPLIT

 

My Friend PedroLe jeu offre une prise en main excellente, avec les déplacements latéraux asservis aux touches Q et D, tandis qu’on se baisse et qu’on effectue des roulades avec S. De manière assez classique, on saute avec espace, et la touche Z sert du coup à effectuer les esquives, ce qui permet d’être invulnérable pendant un très court instant, et d’éviter les balles tel Neo dans Matrix. Au niveau offensif, notre personnage va être équipé d’une large variété d’armes, et on va pouvoir ainsi jongler en fonction des situations tactiques. Double pistolet, uzi, fusil à pompe : il va y en avoir pour tous les goûts. Mieux, on pourra aussi tirer parti des nombreux objets disséminés sur le sol, et donner des coups de pied pour achever les ennemis, ou shooter dans des couteaux. Tout l’intérêt du jeu est donc de tuer les ennemis avec style, un peu à l’image de ce qu’on peut trouver sur Bulletstorm. Le jeu nous gratifie en permanence de remarques sympas qui s’affichent en grosses lettres lorsqu’on réalise des frags de qualité avec pirouettes et combos. D’ailleurs, la fin de chaque niveau nous propose de retrouver un tableau qui dissèque nos performances, et nous attribue une note en fonction de notre temps, du nombre d’ennemis tués ou encore des bonus obtenus. 

 

On a ainsi pu profiter d’une sympathique séquence à moto où notre héros fuit sur l’autoroute, gaz ouverts en grand.

 

My Friend PedroBien que la plupart de l’action se déroule dans des intérieurs relativement étriqués afin de pouvoir permettre au héros de réaliser moult figures, walljumps, et profiter des divers supports pour faire ricocher les balles (dont la fameuse poêle), certaines variations sont au programme. On a ainsi pu profiter d’une sympathique séquence à moto où notre héros fuit sur l’autoroute, gaz ouverts en grand. Ici, le gameplay évolue, et si on peut toujours sauter et virevolter pour esquiver les balles ennemies, on va avoir droit à quelques petites subtilités de gameplay, comme la possibilité de faire des roues arrière pour accélérer et changer les angles de tir. À ce moment, la démo nous a même permis de prendre part à un premier boss-fight, contre un boucher qui tente de nous dynamiter depuis sa camionnette. Dans la plus pure tradition des shooters, on doit alors détruire les bombes du grand méchant avant qu’elles nous atteignent, le plomber lorsqu’il sort sa vilaine trogne par la fenêtre pour nous crier des horreurs, et penser à descendre ses acolytes qui viennent nous compliquer les choses. La visée est d’ailleurs assez précise, puisqu’on peut soit tuer les gangsters directement, soit arroser leurs véhicules de balles jusqu’à ce qu’il explose, et emporte avec lui tout ce qui se trouve trop près.  


Notre degré d’attente

My Friend Pedro est clairement un jeu qui devrait séduire sans peine les joueurs amateurs de shoot bien nerveux, et de fun immédiat. Incroyablement jouissif, le titre est facile de prise en main, jamais frustrant et permet au joueur de laisser libre court à sa créativité puisqu’on relance avec plaisir le même niveau plusieurs fois d’affilée afin d’obtenir la note maximale. Inspiré des films d’action des années 90, le jeu de Dead Toast s’annonce comme une nouvelle trouvaille de qualité de la part de Devolver Digital qui n’en finit plus de nous surprendre. Les joueurs sur PC et Switch ont une nouvelle sortie à guetter attentivement, My Friend Pedro étant prévu pour juin 2019 !


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

My Friend Pedro : un trailer violent et acrobatique qui dévoile une fenêtre de sortie Le très attendu My Friend Pedro vient donner de ses nouvelles à travers une nouvelle bande-annonce de gameplay époustouflante : on a hâte et la bonne nouvelle, c'est que le trailer indique une fenêtre de sortie... 1 | 21/03/2019, 17:09



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*