MX vs ATV : Extrême Limite
Le sport extrême et le jeu vidéo font généralement bon ménage, même si avec un peu de recul et un brin d’objectivité, rares sont les licences qui parviennent à briller sur nos consoles de salon et autres. Parmi toute cette ribambelle de prétendants, le nouveau MX vs ATV de THQ a bien l’intention de s’imposer comme une référence du genre. Le rêve est permis et peut même parfois se concrétiser.
Reportage vidéo MX vs ATV : Extrême Limite / Version HD 720p (365 Mo)
Jeune franchise, MX vs ATV n’est autre que la symbiose parfaite entre les deux sports mécaniques les plus prisés du moment. D’un côté, nous avons les deux-roues type motocross et de l’autre, les véhicules tous terrains tels que le quad ou bien encore les buggys, histoire de ratisser large. Evidemment, ce genre de cross-over n’est possible que dans le jeu vidéo, où ces différents véhicules se tirent la bourre parmi les bosses et autres flaques pleines de gadoue. Pour la présentation parisienne du jeu, THQ a sollicité les services de deux experts en la matière : Francis Magnanou et Marvin Musquin, respectivement speaker chez Auto-Moto et graine de champion française du motocross, à peine âgé de 17 ans. Très bavard et motivé, Monsieur Magnanou n’a pas hésité à vanter les mérites de ce nouvel épisode qui fait ses premiers pas sur les nouvelles consoles. Dans son élan de positivisme, notre spécialiste a même évoqué le terme de "PES du jeu de motocross". Vraiment ?
Après une présentation assez longue mais néanmoins intéressante, nous avons pu mettre la main sur ce MX vs ATV : Extrême Limite et se faire un premier avis d’ensemble. Si la modélisation des véhicules s’annonce plutôt réussie et que les développeurs n’ont pas lésiné sur les effets de lumière pour flatter la rétine, les décors quant à eux (et plus particulièrement ceux en extérieur) manquaient sérieusement de détails pour faire de l’ombre à d’autres titres de la même catégorie déjà sortis sur PlayStation 3 et Xbox 360. De l’aveu de Jérémy Goldstein, chef de produit senior chez THQ, c’est le prix à payer pour obtenir un terrain de jeu vaste. Car il faut bien admettre que certains environnements dans MX vs ATV : Extrême Limite offraient ce sentiment de liberté, permettant aux lascars qui n’ont pas envie de suivre le même tracé que tous les autres concurrents, de se balader librement entre les cimes et autres lacs du coin. En contre-partie d’une réalisation correcte mais loin de faire des étincelles, les développeurs de Rainbow Studios ont opté pour un gameplay pointilleux, accessible aussi bien pour le grand public que les experts de la discipline. C’est sur ce point que le terme de "PES de la moto" est apparu lors de la présentation du jeu. Propos de Francis Magnanou et de Marvin Musquin à l’appui, le jeu permet de jouer avec la vitesse et les embrayages pour restituer les sensations véritables des pilotes de moto. Au joueur donc de savoir doser son impulsion mais aussi repérer les angles de chute pour une réception dans les règles de l’art. Car il ne sert à rien de vouloir bondir plus haut que le voisin dans MX vs ATV : Extrême Limite, toute la subtilité réside dans la manière de décoller et de se réceptionner après un saut. Cela dit, chacun est libre d’appréhender son saut comme il l’entend, et exécuter quelques fringantes figures en l’air n’est pas interdit par un quelconque texte de loi.
Les amateurs de cascades auront de quoi se réjouir également puisque le mode "Freestyle" dans MX vs ATV : Extrême Limite permet de réaliser des tricks à faire pâlir n’importe quel champion véritable. Avec ses 8 classes de véhicules différents et ses nombreux modes de jeu, MX vs ATV : Extrême Limite mise donc sur l’exhaustivité, afin de satisfaire un maximum de personnes et ne pas frustrer le premier venu. Le mode Carrière devrait proposer à ce propos un challenge de taille et la compatibilité avec le Xbox Live et le PlayStation Network devrait prolonger le plaisir avec des joueurs de tous horizons. Reste maintenant à patienter jusqu’au mois de mars 2008, date de sortie du jeu sur Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PSP et DS. En attendant, vous pouvez consulter notre reportage vidéo, qui s'est étendu jusqu'aux championnats de supercross de Paris-Bercy. De belles cascades en perspective. Enjoy !