10 20 3 5
Pas extrêmement mauvais et encore moins extrêmement bon, MX vs ATV : Extrême Limite est le parfait candidat pour une note moyenne. Pas franchement déplaisant dans certaines courses, le jeu n'arrive pas pour autant à accrocher, d'autant que sa réalisation un peu datée ne rend pas vraiment hommage aux capacités de la console.
- Pilotage des deux roues très agréable
- Richesse du contenu étonnante
- Comportement de certains véhicules assez peu crédible
- Progression artificiellement (et inutilement) rallongée
- Réalisation médiocre
A l'heure où sort en grandes pompes Gran Turismo 5 Prologue sur PlayStation 3, il est bon de rappeler que les jeux de course sont aussi variés que les FPS ou les jeux de plates-formes : il y en a pour tous les goûts ! Alors pour tous ceux qui sont plus boue et nuages de poussière que bitume et voitures scintillantes, il y a MX vs ATV : Extrême Limite.
La jaquette annonce la couleur, ça promet d'être sale, très sale. Pas question, donc, ici de piloter de splendides engins bien classes mais plutôt des bolides conçus pour rouler sur la terre, le sable et la boue. Depuis les motocross jusqu'aux buggies en passant par les gros 4x4, le maître-mot semble être sensations fortes. Outre les modes permettant évidemment de disputer une course dans les conditions de son choix, on s'intéressera surtout au "Tournoi X-Cross". On se retrouve face à une arborescence d'épreuves, chacune comportant une ou plusieurs courses de la même catégorie. A l'issue de chaque série, un classement sur le podium vous ouvrira l'accès une ou plusieurs autres. Autant dire qu'avant d'avoir tout débloqué, vous en avez pour un bon moment ! En effet, les développeurs font plutôt dans la générosité étant donné le nombre d'épreuves à disputer. On pourra donc piloter des motocross, des pick-ups, des mini-motos, des quads, des 4x4, des buggies, des poids lourds... Et côté gameplay, il s'agit soit de simples courses de vitesse ou bien de concours de cascades (un maximum de points à réaliser en temps limité) et circuits ouverts. Bref, a priori on se dit que tout ça est assez varié pour nous tenir en haleine longtemps, et c'est vrai qu'on démarre le jeu avec l'envie d'explorer un peu tout, et donc de s'accrocher au pad quelques heures. Seulement tout n'est pas aussi rose...
Soyons francs, le pilotage relativement arcade de l'ensemble est plutôt agréable et rend le jeu accessible à tout le monde. Maintenant, le problème est que parmi les véhicules d'une même catégorie, on ne sent pas de véritable différence et pour le coup, cela réduit déjà les possibilités de ce côté-là. Ensuite, si certains bolides sont franchement très funs à conduire, comme les motocross, d'autres s'avèrent terriblement ennuyeux, comme les véhicules lourds. On ne ressent pas vraiment leur poids et les courses avec eux semblent parfois aussi interminables que barbantes. Signalons aussi quelques petits soucis dans les réceptions après les sauts : on se plante parfois sans trop comprendre pourquoi, ce qui peut vite énerver quand une chute peut nous coûter une place sur le podium et donc nous obliger ensuite à tout recommencer... Même chose concernant les collisions dont les résultats semblent un peu trop souvent à l'avantage de la console. En effet, en cas de choc, on constate bien souvent que le véhicule adverse taille la route sans problème, tandis que notre pilote se prend une gamelle lamentable. Rien de catastrophique non plus cela dit, mais ces petits détails finissent par agacer.
...si certains bolides sont franchement très funs à conduire, comme les motocross, d'autres s'avèrent terriblement ennuyeux, comme les véhicules lourds.
Puisque nous y sommes, autre reproche concernant le déroulement des séries d'épreuves : la plupart des courses sont à faire deux fois de suite avant de passer à la suivante. C'est d'autant plus énervant qu'elles durent parfois plusieurs minutes et que du coup, ça donne sérieusement l'impression de perdre son temps quand on a envie d'avancer. De même, il aurait été judicieux dans une série de donner la possibilité de refaire la dernière course quand on loupe le podium, parce que tout recommencer au début peut devenir très démotivant. Dommage que la durée de vie soit rallongée de cette manière, parce que le contenu de base du jeu suffisait déjà très bien... Mais MX vs ATV : Extrême Limite n'a pas que des défauts, comme nous le disions plus haut, cela reste très plaisant, surtout pour les deux roues. D'ailleurs, on se demande si finalement, essayer ainsi de tout mélanger ne finit pas par nuire à l'ensemble : en se concentrant sur une seule catégorie, les développeurs pourraient peut-être peaufiner le gameplay et nous offrir une expérience beaucoup plus poussée. Surtout que les gaillards en sont parfaitement capables, rappelons que le Rainbow Studios nous avait pondu, il y a déjà dix ans de cela, les excellents Motocross Madness sur PC. Ici, on sent un certain éparpillement qui nous vaut, au final, un jeu pas désagréable certes, mais tout de même moyen. Cela dit, en multijoueur (deux en écran splitté, jusqu'à douze sur le Xbox Live), le fun remonte légèrement : se frotter à des adversaires humains reste toujours plus amusant qu'affronter une intelligence artificielle, aussi bonne soit-elle. Bon, on a vu que malgré sa richesse, MX vs ATV : Extrême Limite ne brillait pas vraiment et malheureusement, il ne faut pas compter sur sa réalisation pour remonter le niveau. Les graphismes ternes et plutôt vides, aussitôt vus, aussitôt oubliés, ne marquent pas plus que les musiques très "rock". Certes agréables pour les amateurs du style... mais qu'on a vite tendance à couper quand on n'a pas envie de ça dans les oreilles des heures durant.