Murdered Soul Suspect : un jeu d'enquête taillé pour la next gen' ?


Murdered Soul Suspect : un jeu d'enquête taillé pour la next gen' ?Parmi la vague de jeux cross-génération, qui sortiront sur les nouvelles PS4 et Xbox One, mais aussi sur les plus vieilles machines, Murdered : Soul Suspect tente aujourd'hui de séduire le joueurs pour se faire sa place au soleil. Développé par le studio américain Airtight Games, connu pour avoir développé Dark Void et plus récemment Quantum Conundrum, ce tout nouveau titre se présente comme un jeu d'action/aventure dans lequel le joueur incarne un enquêteur de police coincé dans un monde fantômatique. Non content de copier les modèles du genre, les développeurs s'aventurent donc dans quelque chose de nouveau en  mettant à l'épreuve des mécaniques de jeu innovantes. Ici il faudra réfléchir pour résoudre des enquêtes plutôt que tirer à tout va en sautant de corniche en corniche. De quoi devenir un vrai petit Sherlock Holmes, comme on a pu s'en rendre compte lors de notre preview londonienne.

Murdered : Soul SuspectC'est lors d'une session de démo d'environ deux heures à Londres que nous avons donc pu essayer la prochaine production d'Airtight Games, Murdered : Soul Suspect, un jeu d'action dans lequel le joueur doit résoudre des enquêtes dans un univers surnaturel. On incarne Ronan O'Connor, un inspecteur de police qui assiste à son propre meurtre dans les tout premiers instants du jeu. Mais au lieu de disparaître, son fantôme va rester bloqué sur Terre pour accompir une dernière tâche : démasquer son assassin. Le scénario, à mi-chemin entre le film Sixième Sens et Sherlock Holmes, n'est pas des plus passionnants et sent le déjà-vu. Quoi qu'il en soit, on rencontre très vite une petite fille qui va agir en qualité de professeur. Un tuto plus loin, vous apprenez que vous êtes piégés dans une dimension intermédiaire appelée le Dusk, dans laquelle se retrouvent piégés les fantômes des personnes parties prématurément. Mais être un fantôme n'est pas une partie de plaisir puisque des démons rôdent dans le Dusk à la recherches d'âmes égarées comme la vôtre.

 

Killing me softly


Murdered : Soul SuspectVotre première enquête commence par l'analyse de la scène du crime. Votre dépouille gît au milieu de la route après avoir été balancée depuis une fenêtre d'immeuble, c'est donc par là que les choses vont commencer. Concrètement, pour analyser la scène, il suffit de trouver un certain nombre d'indices (un compteur vous prévient de votre avancée), qu'il faudra ensuite interpréter. La récolte des indices se fait par simple pression d'un bouton à l'endroit voulu. Vous allez également disposer de nouveaux pouvoirs dûs à votre nouveau statut de fantôme, comme par exemple la possibilité de posséder les gens. Une fois incarnés, vous avez accès à leurs champs de vision, à leurs pensées et vous pouvez même les pousser à certains actes, ce qui permet par exemple d'influencer l'issue d'une discussion entre deux personnes, ou de pousser un témoin à nous raconter quelque chose d'intéressant. Une fois tous les indices récupérés, il ne reste plus qu'a les compiler pour visionner un flashback. Après cette première partie enquête vient la seconde phase de jeu, la partie de cache-cache. En réalité, l'objectif est de se rendre dans l'appartement depuis lequel on a été défenestré, mais quelques démons rôdent dans les parages et il va falloir faire attention. Concrètement, ce sont des IA qui patrouillent d'un point à un autre. Si ces derniers se retrouvent face à vous, vous serez repéré. Que faire dans ce cas-là ? C'est assez simple, trouver une cachette, un "pli du dusk" dans lequel le démon vous perdra de vue. D'ailleurs si vous êtes impatient, il suffira de prendre les ennemis à revers pour les éliminer sans trop de problèmes. Dans l'appartement nous attend une autre scène de crime. Là encore il faut retrouver indices et notes, mais il y a une petite nouveauté puisqu'on peut également faire appel à ses souvenirs et déduire de la posture et du comportement de certains - agressif, apeuré, observateur - de nouveaux indices.

 

Si le dernier titre d'Airtight Games s'éloigne terriblement de l'aventure classique pour proposer un gameplay rafraîchissant autour du système d'enquête, Murdered : Soul Suspect se traîne encore de gros défauts."

 

Murdered : Soul SuspectSi le dernier titre d'Airtight Games s'éloigne terriblement de l'aventure classique pour proposer un gameplay rafraîchissant autour du système d'enquête, Murdered : Soul Suspect se traîne encore de gros défauts. Le premier concerne le rythme du jeu : pas très dynamique puisqu'on se creuse la cervelle à chercher les indices et la cassure des séquences de chasse au démon est donc assez malvenue, même si cela se justifie en partie dans le scénario. Sérieusement, Sherlock Holmes qui se fait un petit délire Buffy entre deux analyses intellectuelles, avouez que ce n'est pas très naturel. D'autant que ces séquence n'apportent rien au jeu ni à l'intrigue. Dès qu'on aperçoit les plis du Dusk qui constituent des cachettes, on sait immédiatement qu'un démon se balade pas loin, du coup pas de quoi stresser, on le repère, on le zigouille et on passe à la suite. Honnêtement, on a déjà vu mieux en terme d'harmonie dans un jeu. Autre point noir, le système d'enquête pas si simple à l'usage. En effet, on se retrouve parfois bloqué à cause d'indices manquants sur une scène de crime. Pour sortir de cette situation, il faut alors compiler les indices déjà récoltés afin que les suivants soient accessibles. Pourquoi pas dans l'absolu, mais aucun élément du jeu n'est là pour souligner ce fonctionnement. On passe donc 45 minutes à fouiller chaque recoin en quête d'un élément encore inaccessible. D'ailleurs la hitbox des indices semble très petite, et il a parfois fallu déployer des trésors d'ingéniosité en combinant un placement du personnage parfait et une orientation de caméra idéale pour en glaner certains. Enfin les quêtes annexes ont l'air particulièrement décevantes. Il s'agira toujours d'aider un autre fantôme à quitter le Dusk en enquêtant d'abord puis en lui expliquant pourquoi il est encore là. Sauf que ces enquêtes sont très rapides, quatre ou cinq éléments basiques à trouver et l'affaire est dans le sac! Rien de trépidant, d'autant que ces quêtes annexes sont totalement indépendantes de votre histoire. Pas une référence, pas une allusion à l'affaire qui vous occupe, rien! Sans aucune récompense, il devient dur de justifier l'existence de ces missions alternatives sinon par une tentative d'augmentation de la durée de vie du jeu.

 

"I See dead people"

 

Murdered : Soul SuspectMurdered : Soul Suspect dispose donc d'un concept intéressant qui change radicalement du gameplay des jeux d'action/aventure traditionnels, mais piégé dans la dichotomie offerte entre une chasse aux démons dynamique mais sans intérêt et des enquêtes passionnantes mais molles, le jeu peine à trouver sa voie. Bourré de bon concepts, le dernier titre d'AirTight Games devrait séduire les joueurs à condition de remédier à la finition très brouillonne du titre, et en définissant aussi plus précisément un angle. La chasse au démon a-t-elle un intérêt dans un jeu d'enquête qui demande surtout de la réflexion? Heureusement, il reste encore du temps aux développeurs pour peaufiner ce titre au potentiel non négligeable puisque Murdered Soul Suspect ne sortira pas avant le mois de juin, sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

 




Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Humble Bundle : Tomb Raider, Hitman Absolution et Sleeping Dogs pour moins de 15€ Le site Humble Bundle enchaîne : après Star Wars, il propose un nouveau pack de gros jeux à prix très intéressant. Et ce sont les titres Square Enix qui s'y collent cette fois. 3 | 18/02/2015, 12:49
Murdered Soul Suspect : Airtight met la clef sous la porte ! Alors que Murdered : Soul Suspect est sorti il y a quelques jours pour recevoir des critiques assez mitigées, Airtight Games, le studio à l'origine du jeu, vient visiblement de fermer ses portes... 02/07/2014, 12:54


Derniers commentaires
Par Muleerscullly le Vendredi 28 Février 2014, 3:52
Un jeu qui tente de jouer l'originalite ok mais ça a l'air bien moisi du slip quand même
Graphiquement c'est faible en tout cas et c'est pas next gen du tout


Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*