Murasaki Baby : le meilleur jeu PS Vita de la gamescom 2013 ?


Si Sony Computer Entertainment drague sans retenue les acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique avec sa PS4, le constructeur japonais n'en oublie pas pour autant les studios indépendants capables de pondre de véritables pépites. C'est le cas d'Ovosonico qui a profité de la gamescom 2013 pour dévoiler Murasaki Baby, dont un trailer avait d'ailleurs été diffusé lors de la conférence de Sony. Une vidéo plus qu'alléchante qui nous a donné envie d'en apprendre davantage sur ce titre développé sur PS Vita, d'autant que nous avons eu droit à une version jouable. Nos impressions, sans plus attendre.

Murasaki BabyPour ceux à qui Ovosonico ne disait pas grand chose jusqu'à présent, il s'agit d'un jeune studio créé l'année dernière par Massimo Guarini, un ancien de Grasshopper Manufacture (Killer is Dead, Killer7, Lollipop Chainsaw, No More Heroes) qui a notamment oeuvré sur Shadow of the Damned au poste de game director. En d'autres termes, on ne parle pas d'un bras cassé et le monsieur souhaite faire de Murasaki Baby un voyage émotionnel dont le joueur ne ressort pas indemne ; un peu comme Journey sur PS3. La direction artistique venue d'une autre dimension est incontestablement ce qui frappe en premier lorsque l'on pose les yeux sur le jeu, malgré un framerate qui manque encore de fluidité. Les artistes d'Ovosonico distribuent les coups de crayons avec une maîtrise remarquable, et à aucun moment la réalisation du titre n'est prise en défaut. Mais c'est surtout cette noirceur, cette atmosphère ténébreuse quasi palpable qui retournent le cerveau, d'autant que les développeurs contrebalancent cette sorte de perversité avec une héroïne innocente, candide, prête à gober tout ce qu'on lui raconte sans poser la moindre question. Pas aussi débrouillarde qu'une Lara Croft ou une Nilin, notre petite poupée souhaite tout simplement retrouver sa maman. Solidement accrochée à son ballon en forme de coeur, elle présente la particuliarité de se balader la tête à l'envers, sa bouche et ses dents tordues se trouvant à la place du front. On ne peut pas dire non plus qu'elle possède la plus belle coupe de cheveux de la planète, et sa dégaine de monstre effraierait n'importe quel enfant normalement constituté. Et pourtant, nous sommes immédiatement tombés amoureux de celle que l'on va devoir prendre par la main, afin de franchir les différents niveaux du jeu.

 

Mais c'est surtout cette noirceur, cette atmosphère ténébreuse quasi palpable qui retournent le cerveau, d'autant que les développeurs contrebalancent cette sorte de perversité avec une héroïne innocente, candide, prête à gober tout ce qu'on lui raconte sans poser la moindre question."

 

Murasaki BabyLa démo jouable de Murasaki Baby que nous avons pu essayer ne comportait que le premier chapitre du jeu, mais c'était largement suffisant pour avoir un aperçu des mécaniques qui exploiteront les différentes fonctionnalités de la PS Vita ; surtout les commandes tactiles. Après avoir attrapé le bras de la petite en posant le doigt sur l'écran de la console, il faut ensuite la tirer avec délicatesse vers la droite pour la faire marcher. Si Murasaki Baby a des allures de jeu de plates-formes, c'est un titre qui sollicite avant tout la matière grise du joueur, par le biais d'énigmes plus ou moins faciles à résoudre. Par exemple, il y a un moment où nous nous sommes retrouvés face à une zone d'ombre qui semblait terrifier la jeune demoiselle. On devait alors, toujours à l'aide de l'écran tactile, déplacer une ampoule et l'accrocher dans ladite zone pour éclairer le chemin, et faire s'envoler ainsi les chauves-souris. A un autre endroit, nous avons dû utiliser cette fois-ci le pavé tactile arrière pour switcher de background, et accéder à d'autres mécanismes. Du coup, en choisissant le fond orageux, il était possible de provoquer une averse et éteindre un incendie, ou alors remplir un canal asséché pour que le personnage puisse naviguer. Même s'il n'est pas question de combattre directement les monstres croisés sur la route a priori, un arrière-plan de couleur rouge permettait tout de même de les effrayer, avec un bruit sour qui les faisait fuir. Autre point important à souligner : l'héroïne est capable de courir et de sauter. Si les sauts sont gérés de manière automatique, il est nécessaire en revanche de glisser le doigt rapidement vers la droite pour que le personnage se mette à sprinter. Même méthode - plus douce - pour qu'il marche tout seul comme un grand, histoire de se focaliser uniquement sur son ballon-coeur qu'il faut absolument surveiller comme le lait sur le feu.

 

Poupée de chiffon

 

Murasaki BabyOn ne sait pas encore s'il sera possible d'en porter plusieurs à la fois, mais toujours est-il qu'il ne doit en aucun cas tomber entre les mains des monstres, sinon c'est le game over assuré. Capable d'échapper des mains de la petite dans les moments tendus, on peut le rattraper en tapant dessus via l'écran tactile de la PS Vita. On a apprécié tout particulièrement la séquence dans laquelle il fallait diriger le ballon à travers des torches enflammées pendant que l'héroïne progressait dans la grotte ; encore un exemple des tortures qu'Ovosonico souhaite infliger aux joueurs dans Masuraki Baby. En tout cas, le gameplay du jeu fait preuve d'une simplicité et d'une efficacité de dingue, bien que l'on ait observé un temps de latence à certains moments de la partie. Mais les bases sont là, et on se demande déjà comment les développeurs vont s'y prendre pour utiliser les fonctionnalités gyroscopiques de la PS Vita, en plus de ce que l'on peut apercevoir dans le trailer. A l'heure actuelle, aucune date de sortie n'a encore été communiquée si ce n'est un vague "2014". C'est mieux que rien, comme dirait l'autre.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Murasaki Baby : un jeu gonflé à l'hélium ? Murasaki Baby est encore un OVNI pour la PS Vita. Cette courte expérience propose une petite balade dans un univers sombre réunissant certaines peurs de l'enfance. Si sur le papier, ça a l'air bon, qu'en est-il vraiment ? 1 | 17/09/2014, 17:18
Murasaki Baby : une nouvelle vidéo pour expliquer la création du jeu C'est sur son PlayStation Blog que Sony Computer Entertainment a mis en ligne un second carnet de développeur de Murasaki Baby, que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 17/09/2014, 09:35