Mortal Kombat 11 : après avoir gardé le silence, NetherRealm répond aux accusations de ses ex-employés


Mortal Kombat 11 : après avoir gardé le silence, NetherRealm répond aux accusations de ses ex-employés
Le mois dernier, après BioWare (Anthem) et Epic Games (Fortnite), NetherRealm Studios a été accusé par certains de ses ex-employés d'infliger des conditions de travail plus que déplorables. Par exemple, James Longstreet a pointé du doigt la culture du crunch à laquelle la société semble attachée. "Travailler sur Mortal Kombat 9 m’a quasiment tué, a-t-il confié. Pendant des mois, je ne dormais que quatre heures par nuit. De janvier à avril 2011, je passais plus de la moitié de mon temps au bureau. [...] Je n’ai pris que deux jours entre le 1er janvier et la sortie du jeu : un pour mon anniversaire, et un autre un dimanche. La seule condition, c’était que je reste joignable. J’ai également été autorisé à me rendre au mariage d’un ami (toujours le téléphone à la main, bien évidemment) ; c’était un samedi soir après avoir bossé pendant huit heures."

Idem pour Isaac Torres (QA) qui a oeuvré sur Injustice de 2012 à 2013. "Je travaillais tous les jours, et je tournais entre 90 et 100 heures par semaine, a-t-il indiqué. J’étais tout le temps fatigué, et comme je devais prendre un bus pour rentrer chez moi, j’avais jusqu’à 45 min de trajet. Je connais même quelqu’un qui dormais au bureau car il avait peur de s’endormir au volant." Pour sa part, Beck Hallstedt (Injustice 2) a livré une anecdote concernant les sanitaires de la société. "NetherRealm Studios se trouve dans un bâtiment équipé de trois sanitaires, a-t-elle affirmé. Compte tenu du peu de femmes qu’il y avait dans les équipes, ils ont décidé que les W.C. situés à côté des contractuels seraient mixtes. Du coup, les hommes urinaient la porte ouverte alors que les femmes se trouvaient juste à côté. Mes collègues m’ont conseillé de ne pas aller me plaindre."

Face à ces dénonciations, NetherRealm Studios a décidé de prendre la parole via un communiqué officiel transmis à Variety. "Chez NetherRealm Studios, nous apprécions et respectons profondément chacun de nos employés, et notre priorité est de créer une ambiance de travail positive, peut-on lire. En tant qu'employeur militant pour l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons la diversité et prenons constamment des mesures afin de réduire les périodes de crunch. Nous étudions toutes ces allégations et les considérons avec beaucoup de sérieux, sachant que nous travaillons au quotidien pour améliorer les conditions de travail. Les employés bénéficient de solutions confidentielles pour traiter quelconque problème."

Malgré, ce bad buzz n'a pas empêché Mortal Kombat 11 d'être salué par la critique. Nul doute que ce nouvel épisode va se vendre à des millions d'exemplaires dans le monde.



Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mortal Kombat 30 ans : une vidéo rétrospective pour rendre hommage à la franchise Le 8 octobre 2022, cela fera exactement 30 ans que la licence Mortal Kombat a été lancée, puisque le célèbre jeu de baston est né le 8 octobre 1992 dans les salles d'arcade avant d'arriver par la suite sur consoles. 07/10/2022, 18:47
Mortal Kombat 12 : Ed Boon calme les fans de la série et entretient le suspense Alors que les fans de Mortal Kombat espèrent que les 30 ans de la série seront l'occasion pour NetherRealm Studios d'annoncer un nouvel épisode, Ed Boon a tenu à tempérer les choses. 05/10/2022, 10:46