Microsoft : le constructeur lance sa division Cloud Gaming


Microsoft : le constructeur lance sa division Cloud Gaming

Alors que les capacités du Cloud Computing de Microsoft devaient booster la Xbox One selon les dires de Don Mattrick (l'ex patron de la branche Xbox chez Microsoft), l'utilisation des serveurs est finalement restée anecdotique et cantonnée à certaines tâches très précises, comme le fameux Drivatar de la série Forza. La firme de Redmond n'oublie pas pour autant le potentiel de cette technologie, la preuve avec la division Cloud Gaming qui vient officiellement d'être créée comme le rapportent nos confrères de The Verge. Dirigée par Kareem Choudhry (un vétéran d'Outlook, de DirectX et de l'équipe d'ingéniérie Xbox, avec plus de 20 ans de maison au compteur), cette entité va donc préparer sereinement l'après Xbox en incitant les éditeurs de jeux vidéo à utiliser les services Cloud de Microsoft baptisés Azure.

 

Ubisoft a, par exemple, tiré profit de ce système pour les serveurs de Rainbow Six : Siege, tandis que le jeu mobile Black Desert Online fait déjà appel à la puissance de calcul et aux banques de données d'Azure. Répondant directement à Phil Spencer qui dirige toute l'activité gaming chez Microsoft, Choudhry vise haut et compte bien aider Microsoft à devenir le "Netflix du jeu vidéo", c'est-à-dire streamer le catalogue du groupe auprès de tous les joueurs, quelle que soit leur plateforme. La création de cette division est une étape logique pour Microsoft qui avait acheté fin janvier l'entreprise PlayFab, spécialisée dans la création d'outils de développement pour des jeux en cloud. Bien que l'on se doute que Microsoft ne renoncera pas de sitôt à ses consoles de salon qui restent très rentables, le futur semble déjà défini.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14