Microsoft rassurant
Un Gears of Wars encore plus bluffant que prévu, des annonces importantes avec notamment Grand Theft Auto IV et le premier Pro Evolution Soccer next gen’, la présence de Bill Gates et un trailer d’Halo 3, la conférence Microsoft a frappé fort cette année et se veut rassurante sur l’avenir de la Xbox 360.
Ne perdant pas une minute pour scotcher les journalistes, la conférence Microsoft qui a eu lieu cette année au Chinese Theater a commencé violemment avec, non pas seulement une vidéo de Gears of War, mais surtout une démonstration de gameplay tout bonnement spectaculaire. C’est simple, le jeu qui devait être la pièce maîtresse de cette présentation ne s’est pas contenter de ce rôle et dépasse clairement nos espérances. Caméra à l’épaule façon Resident Evil 4, le titre d’Epic Games est plus qu’une simple killer app’ et c’est une série de coups ininterrompus que nous avons pris en plein visage. Visuellement stupéfiant avec une profondeur de champ et des textures ultra détaillées, Gears of War nous achève avec une mise en scène extraordinaire et des plans de caméras à couper le souffle. Action non stop, gerbes de sang, tir à couvert et intelligence artificielle permettant aux ennemis d’anticiper vos déplacements et d’utiliser le décor à bon escient, chaque seconde est une nouvelle surprise et c’est à la serpillière qu’on essuie la bave coulant devant un contact au corps au corps très tranchant. Faute de superlatifs encore disponible, on peut d’ores et déjà vous résumer le phénomène Gears of War à cette simple constatation : le titre n'a pas à rougir face à la totalité des jeux PS3 présentés la veille.
Xbox 360 : le bilan
Afin de ne pas nous achever de suite et nous laisser reprendre notre souffle, Peter Moore entre alors en scène pour nous communiquer une information dure à croire mais pourtant réelle : la console nouvelle génération du constructeur a battu le record de ventes sur sa période de sortie puisqu’en huit mois seulement ce sont pas moins de 5 millions de machines qui ont envahis les foyers de par le monde, soit une vitesse de mise en place supérieure à tout ce qu’on avait déjà pu voir dans le milieu du jeu vidéo, PlayStation 1 et 2 y compris. Avec une moyenne de 4,5 jeux par machines aux Etats-Unis et bientôt 6 millions de membres Xbox Live (pour trois fois plus d’utilisation du MarketPlace), le verdict est donc bien meilleur qu’on ne le pensait, même s’il faut rester sur nos gardes et ne pas confondre chiffres d’affaires et bénéfices.
Service bien connu des joueurs américains mais encore sous exploité par les français, le Xbox Live Arcade est sans aucun doute une des clés d’un tel succès en ligne et celui-ci ne compte pas en rester là puisque le service offrira bientôt de grands noms de l’histoire du jeu vidéo avec notamment la participation de Capcom, Konami, Midway ou encore Sega. Aux côtés de productions d’une centaine de studios indépendant, les membres pourront alors redécouvrir des jeux cultes comme PacMan, Frogger, Galaga, Mortal Kombat 3, Rally X, Paperboy, Track’n’field, Street Fighter 2, Sonic premier du nom et tant d’autres qui ont bercés nombre d’années de jeu vidéo. Mais le Xbox Live Arcade ne se contentera pas de cette nostalgie et c’est le sourire aux lèvres que Peter Moore annonce à l’audience la mise en place de Lumines Live. Le jeu qui a cartonné sur la PSP de Sony sera alors jouable sur le Live pour des défis de joueurs mais surtout, en lieu et place des musiques et animations vectorielles de la version portable, nous aurons cette fois droit à des clips d’artistes comme Madonna grâce aux accords réalisés avec les maisons de disques correspondantes.
Les jeux et accessoires à venir
Après cet apéritif, il était temps de revenir aux choses sérieuses et, s’il est très difficile de passer après Gears of War, ce sont quelques dizaines de jeux à venir sur la Xbox 360 qui se sont enchaînés à vitesse grand V sur l’écran géant du Chinese Theater, et il y en a pour tout le monde. Lost Planet : Extreme Condition, Table Tennis, Brothers in Arms : Hell’s Highway, Mass Effect, NHL 2K7, F.E.A.R., Too Human, Viva Pinata, Moto GP 06, Bataille pour la Terre du Milieu 2, Sonic, NFL 07 Madden, World Series of Poker (pour notre spécialiste Julien), Saints Row, WWE Smackdown Vs Raw 2007 (pour notre ami Cédric), Stranglehold (pour Maxime, Chow Yun Fat Oblige), Enchanted Arms, Test Drive Unlimited, Dance Dance Revolution Universe (pour notre ami Frédéric), Prey, Dead Rising (pour moi, il en faut bien un), Superman Returns, NBA 2K7, Crackdown, Splinter Cell : Double Agent, Ninety Nine Nights et ses combats massifs, la liste est longue mais ne s’arrête pas là.
Ce n’est en effet non sans une certaine fierté que Moore nous annonce à grand coup de Tatoo Malabar sur le bras gauche la sortie en octobre 2007 de Grand Theft Auto IV. Ce que Moore ne dit par contre pas, c’est que le jeu sortira également sur PS3, mais pour une fois au même moment, supprimant ainsi l’ancienne exclusivité, même temporaire, qu’avait Sony avec Rockstar sur cette licence. Microsoft : deux points. Autre annonce du même genre, la sortie d’un prochain Pro Evolution Soccer 6 également en simultané sur les deux machines, supprimant aussi l’avantage de la PlayStation. Microsoft : trois points. On continue encore avec la présence de Peter Molyneux qui a permis d’annoncer Fable 2, la suite du jeu vendu à 2 millions d’exemplaires sur Xbox première du nom, et une autre séquelle se détachant clairement du lot, celle de Forza Motorsport. Disponible dès cet été, ce Forza Motorsport 2 contiendra encore plus de véhicules à tuner et personnaliser (pas moins de 300 modèles de marque), permettra de réunir jusqu’à 12 pilotes virtuels sur le Xbox Live et sera surtout l’occasion pour Microsoft de sortir le tout premier volant à retour de force sans fil. Bien évidemment, l’histoire ne nous parle pas de l’autonomie des batteries dans une telle utilisation mais l’essai mérite au moins qu’on s’y attarde. Autre accessoire sans fil, les joueurs devraient pouvoir trouver en fin d’année un nouveau headset et, en parlant du Xbox Live, celui-ci accueillera en plus bientôt une caméra. A la manière de l’Eye Toy de Sony, la caméra Microsoft ne servira pas que pour les visioconférences et on peut déjà compter un premier titre (World Series of Poker pour ne pas le citer) qui utilisera cet outil pour modéliser les joueurs à l’intérieur même du jeu. On quitte quelques instants le milieu du jeu pour vous présenter un accessoire dédié cette fois à la vidéo, il s’agit bien entendu du Xbox 360 HD-DVD Player pour lire comme son nom l’indique les films au format Haute Définition. Disponible dès cet été à un prix encore inconnu, le format HD-DVD ouvre les festivités contre le Blu-Ray, engageant une guerre contre Sony et sa PlayStation 3 où, à 499 € le HDMI n’est pas intégré.
La Xbox 360 et le marché japonais
A défaut de communiquer sur les chiffres que l’on sait catastrophiques au pays du Soleil Levant où la Xbox 360 reste encore sur les bras des distributeurs, Microsoft a tenu à confirmer son obstination sur ce marché et compte bien sur l’aide d’Hironobu Sakaguchi (le papa de Final Fantasy depuis évincé de Square Enix) pour proposer un contenu plus adapté à la culture orientale. Les jeux de rôles aux ambiances nippones et colorés seront donc de la partie avec Blue Dragon et Lost Odyssey, et le culte de la petite culotte sera quant à lui assuré par Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball 2. Le contenu dédié aux orientaux devrait donc être bien meilleur qu’auparavant mais, aussi optimistes qu’on peut l’être, on a encore bien du mal à envisager que cela puisse suffire à instaurer la console là bas.
Bill Gates, un invité-surprise
Grande première cette année à la conférence E3, l’absence de Jay Allard mais surtout la venue de Bill Gates en personne. Ayant fait le déplacement pour présenter son nouveau système d’exploitation, Billou compte bien relancer le monde du jeu PC avec Windows Vista, un OS optimisé pour le jeu vidéo et permettant avec le Live Anywhere de communiquer avec les joueurs de la Xbox 360. Au-delà des classiques modifications d’interface et autres simplifications d’installation, c’est bel et bien la communication entre les joueurs qui a été mise en avant par l’homme figurant parmi les plus riches du monde et, après l’exemple des 230 millions de comptes MSN Messenger, c’est la compatibilité entre le PC, la console nouvelle génération et même le téléphone portable qui marque le pas. Quel que soit le terminal sur lequel il se trouve, le joueur Live pourra alors voir à tout moment sa liste d’amis, ce qu’ils font, où ils sont connectés et leur envoyer des invitations ou autres messages à contenu. Plus impressionnant encore, les membres Xbox Live pourront modifier certains éléments de jeu directement depuis leur téléphone portable et les sauvegarder automatiquement sur les serveurs du Live. Plus concrètement, il sera par exemple possible de changer les réglages de sa voiture dans Forza Motorsport 2 directement depuis son mobile et jouer une fois rentré avec le véhicule ainsi modifié. Tout simplement impressionnant. Moins bluffant techniquement vu le déguisement de la 360 qui a tout d’un PC, la compatibilité entre les versions des jeux multi plateformes. Regroupant ainsi les serveurs PC et Xbox 360, les joueurs pourront s’affronter selon leur système de jeu préféré (clavier/souris ou joypad analogique), l’occasion surtout de présenter les futurs jeux communs aux deux machines. Le point a alors été fait sur Crysis, un FPS dynamite où les explosions se terminent en volutes de fumée d’une rare densité, Shadowrun, un autre FPS proposant cette fois un gameplay inédit grâce à un système de magie et Alan Wake, un jeu d’action flippant au trailer qui fait penser à un certain Alone in The Dark. Ayant la main mise sur le marché PC, Microsoft offre ainsi un service qu’aucun autre constructeur ne peut fournir et devrait donc facilement centraliser plusieurs communautés de joueurs.
Des images plein les yeux et du son plein les esgourdes, la conférence s’est enfin terminée en beauté avec le trailer du très attendu Halo 3. Une musique désormais culte, des personnages qu’on ne présente plus, la foule était déjà conquise même si de notre côté tout cela nous parait encore bien fade face encore et toujours à Gears of War. Ayant fait de sacrés progrès de marketing et de communication depuis l’E3 dernier, Microsoft tient donc ici sa revanche sur Sony qui a raté son édition 2006 malgré un line-up prometteur, la faute à un prix surélevé et des fonctions en option demandant d’investir encore plus, mais aussi à une manette déjà vue et volant surtout d’un peu trop près le concept de la Wii. Avec un nombre impressionnant de titres à venir, la Xbox 360 devrait voir le nombre de jeux de son catalogue monter à plus de 160 d’ici la fin de l’année, soit une moyenne d’un nouveau jeu presque tous les deux jours au bout d’un an existence, parmi lesquels se profilent de petites bombes. Qui a dit Gears of War ?