Metal Gear Solid 5 : Hideo Kojima se fâche à propos du scandale Quiet
Depuis quelques jours, la toile s'affole à propos d'un scandale généré par le design du personnage féminin de Quiet dans Metal Gear Solid 5. Enfin, il s'agit plutôt du designer de Halo, David Ellis, qui trouve le character design tout simplement "répugnant" car la demoiselle est très peu vêtue et porte string et collant déchiré. Appelant l'Amérique puritaine à exprimer son dégoût sur Twitter, Ellis s'est aussitôt attiré les foudre de Kojima Productions qui s'est empressé de lui rendre la pareille. Jordan Amaro lui explique aussitôt que ce look n'est pas sans raison et qu'avec un peu de patience, le monde saura pourquoi la miss se trouve dans cet accoutrement. Amaro en profite pour lui rappeler qu'en terme de design choquant, Ellis devrait se rappeler le look du personnage de Cortana dans Halo, qui elle est complètement en tenue d'Eve. Si la guerre est déclarée entre les deux camps, Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid 5, avait préféré rester à l'écart de cette dispute. Finalement, il a décidé de s'exprimer à son tour, lui qui inaugure en ce moment les studios américains de Kojima Productions à Los Angeles.
I know there's people concerning about "Quiet" but don't worry. I created her character as an antithesis to the women characters (cont)
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) September 7, 2013
appeared in the past fighting game who are excessively exposed. "Quiet" who doesn't have a word will be teased in the story as well. (Cont)
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) September 7, 2013
(Cont) But once you recognize the secret reason for her exposure, you will feel ashamed of your words & deeds.
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) September 7, 2013
"Je sais qu'il y a des gens qui se posent des questions à propos de Quiet, mais ne vous inquiétez pas. J'ai créé son personnage comme une anti-thèse des femmes dénudées comme on peut en voir dans les derniers jeux de baston (ndrl : une référence certaine à Dead or Alive 5). Quiet, qui n'a pas son mot à dire, sera bien sûr introduite dans l'histoire. Mais une fois que vous saurez pourquoi elle est si dénudée, vous aurez honte de ce qui vous avez dit et fait."
Des propos qui vont droit au but et souhaitent avant tout couper court à cette polémique qui ne fait pas forcément une bonne publicité pour le jeu, qui sera d'ailleurs présenté dans sa version PS4 et Xbox One au prochain Tokyo Game Show 2013. Mais avant de passer à autre chose, Kojima balance un dernier tweet, histoire de mettre tout le monde d'accord.
"Le thème de Metal Gear Solid 5 est GENE=>MEME=>SCENE=>PEACE=>RACE. L'histoire parlera d'incompréhension, de préjudice, de haine, de conflits causés par la différence de langue, de race, de coutumes, de culture et de préférences. Les messages envoyés sur le Net à propos de la révélation de Quiet il y a quelques jours reflètent exactement ce que sera Metal Gear Solid 5."
De quoi fermer sa bouche ?