Metal Gear : Hideo Kojima n'a jamais eu l'intention de rendre le scénario complexe
Si la saga Metal Gear est réputée pour la richesse de son histoire et les multiples références qu'il est indispensable de connaître pour mieux apprécier chaque épisode, Hideo Kojima a récemment fait savoir que ce n'était pas dans son intention de créer un scénario complexe. "Cela n'a jamais été mon objectif, a-t-il indiqué dans une interview avec Game Informer. En principe, ce que j'essaie de faire c'est, par exemple, écrire une histoire qui paraît basique et simple à comprendre, et une fois que vous zoomez dessus, vous vous apercevez qu'il y a en réalité de nombreux détails à découvrir. Mais en général, je fais en sorte que les grandes lignes de l'histoire soient faciles à comprendre".
Avant d'ajouter : "Dès qu'un jeu est terminé, je commence déjà à réfléchir au script du prochain. Je n'avais pas tout le scénario en tête quand j'ai créé le premier épisode. Le souci quand vous procédez de cette manière, c'est que certaines ramifications se perdent, changent ou n'avancent pas. Du coup, j'ai besoin d'injecter du sang frais pour que l'histoire continue de progresser. Ce que j'évite de faire par contre, c'est de sacrifier certains éléments juste pour que l'histoire de base demeure intacte. Parfois, il est nécessaire de faire ce genre de compromis pour être en mesure de boucler l'histoire comme je le souhaite".
Par ailleurs, Kojima-san a expliqué comment il s'y prenait pour intégrer son script dans le jeu. "En principe, je pense à la fois aux éléments de gameplay que je souhaite voir dans le jeu et l'histoire dans laquelle le joueur va évoluer. Je mets tout ça en parallèle. Ensuite, j'essaie d'assembler le scénario et l'environnement du jeu. A partir de là, je discute avec l'équipe. Auparavant, j'avais l'habitude d'écrire seul dans mon coin, mais c'est désormais quelque chose d'impossible. Par exemple, pour les conversations codec, je réfléchis aux sujets et les soumets à notre équipe de rédacteurs. Ils les écrivent et je vérifie derrière. D'ordinaire, j'essaie de tout écrire moi-même".
Avec un tel processus d'écriture, nul doute que le scénario de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes et, surtout, celui de The Phantom Pain devrait une nouvelle fois tenir en haleine les fans de la série.
Avant d'ajouter : "Dès qu'un jeu est terminé, je commence déjà à réfléchir au script du prochain. Je n'avais pas tout le scénario en tête quand j'ai créé le premier épisode. Le souci quand vous procédez de cette manière, c'est que certaines ramifications se perdent, changent ou n'avancent pas. Du coup, j'ai besoin d'injecter du sang frais pour que l'histoire continue de progresser. Ce que j'évite de faire par contre, c'est de sacrifier certains éléments juste pour que l'histoire de base demeure intacte. Parfois, il est nécessaire de faire ce genre de compromis pour être en mesure de boucler l'histoire comme je le souhaite".
Par ailleurs, Kojima-san a expliqué comment il s'y prenait pour intégrer son script dans le jeu. "En principe, je pense à la fois aux éléments de gameplay que je souhaite voir dans le jeu et l'histoire dans laquelle le joueur va évoluer. Je mets tout ça en parallèle. Ensuite, j'essaie d'assembler le scénario et l'environnement du jeu. A partir de là, je discute avec l'équipe. Auparavant, j'avais l'habitude d'écrire seul dans mon coin, mais c'est désormais quelque chose d'impossible. Par exemple, pour les conversations codec, je réfléchis aux sujets et les soumets à notre équipe de rédacteurs. Ils les écrivent et je vérifie derrière. D'ordinaire, j'essaie de tout écrire moi-même".
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