Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds


Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds

Comme l'actualité est plutôt calme en ce début d'année et que ça dort à la rédac', nous avons décidé de vous faire part de nos nouvelles impressions sur Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Nous avons en effet eu l'opportunité de faire quelques parties à la maison, entre le foie gras et la bûche glacée, sur le vidéoprojecteur HD du salon tant qu'à faire. Le principal intérêt de cette session privée était bien évidemment de faire connaissance avec les nouveaux personnages qui ont été annoncés depuis l'E3, puisque c'est au Convention Center de Los Angeles que nous avons croisé pour la dernière fois le jeu de baston de Capcom. Récit de notre seconde rencontre, donc.


Puisque Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds débarquera chez nous le 18 février prochain sur Xbox 360 et PS3, on reviendra sur les détails techniques dans notre test ; il faut bien en garder sous le coude. En attendant, la version d'essai remise par Capcom balise le chemin à suivre et ne permet pas le moindre écart. Inutile donc d'espérer trouver un mode "Practice" pour se faire les dents, il va falloir faire à l'ancienne  et se manger volontairement des coups pour griffonner les command lists. Chiant. Pour jouer à deux, il faut sélectionner l'option "Event" juste avant de lancer la partie, alors que le mode "Preview" offre l'occasion d'enchaîner quelques matches en solo. Bon, les développeurs n'ont pas joué aux dictateurs jusqu'au bout, et ont quand même laissé la possibilité de choisir entre un pad ou un stick arcade pour satisfaire aussi bien les puristes que les néophytes. Depuis le mois de juin, plusieurs personnages ont été annoncés et le casting de la démo compte pas moins d'une trentaine de combattants. On ne va pas tous vous les citer ici, mais écorcher le visage d'Albert Wesker avec le couteau de Chris Redfield dans un véritable jeu de combat, ça fait quelque chose quand on est fan de Resident Evil. La magie des cross-over, c'est de donner lieu à des affrontements improbables tels que Amaterasu face à Spider-Man par exemple. Si Trish et Dante ont clairement la classe, on a encore du mal avec Crimson Viper qui continue à faire grincer des dents les prétendants de King (The King of Fighters). Puisque le concept de Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds repose sur les règles du 3 vs. 3, il faut sans cesse jongler entre les trois jauges de vie pour espérer s'en sortir.

"On ne va pas tous vous les citer ici, mais écorcher le visage d'Albert Wesker avec le couteau de Chris Redfield, ça fait quelque chose quand on est fan de Resident Evil."

Contrairement à Capcom VS. SNK où un système de ratio différencie les personnages, seule la puissance pure des protagonistes est prise en compte ici. Naturellement, Hulk ou bien Thor auront besoin de deux droites pour arracher la barre vitale là où Ryu devra placer une balayette et deux boules de feu, mais il faut bien compenser la lenteur de certains personnages ; c'est connu. Pour switcher, il suffit de maintenir L1 ou R1 selon le personnage auquel on souhaite faire appel. On en avait déjà parlé, mais Wolverine fait toujours aussi mal avec ses griffes en adamantium. Même s'il ne consomme qu'une jauge de Furie, son Berserker Barrage X fait très mal lorsqu'il vient conclure un combo déjà dévastateur. Il fera certainement partie des personnages plébiscités lors des prochains tournois. Toujours du coté de Marvel, on a bien évidemment passé du temps en compagnie de Thor. Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit d'un personnage particulièrement puissant, avec des attaques qui envoient directement dans le coma, à l'image de son Mighty Tornado que l'on déteste déjà. On n'hésite encore à parler d'Hyper abusé puisqu'il existe forcément des vices pour le contourner ; mais à l'heure actuelle, on constate qu'il fait aussi mal dans les airs qu'au sol, en plus d'offrir une protection rapprochée à Thor. Rageant on vous dit. Même le Mighty Strike met la fièvre, d'autant plus qu'il offre des possibilités de bounce à couper l'appétit. Heureusement que sa lenteur le rend un peu plus humain et permet de reprendre son souffle, mais nul doute que l'on reparlera de Thor le mois prochain.

Un bien beau bordel

Chez Capcom, Amaterasu est LA révélation de Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Alors qu'on s'attendait à un personnage bonus plus qu'à une véritable combattante, il faut reconnaître que la déesse d'Okami surprend par sa vivacité dès les premières parties. Son principal point fort est la possibilité de créer des mix-up capables de rendre fou, surtout qu'elle a à disposition trois armes différentes, dont une sorte de glaive qui accroît considérablement sa force de frappe. On pense également à son fouet qui lui offre une allonge beaucoup plus grande, sans pour autant démultiplier la force de ses coups. Les pros du stick auront rapidement deviné que les attaques spéciales d'Amaterasu varient en fonction de l'arme qu'elle a entre les mains, ce qui fait d'elle un personnage ultra efficace en termes de combo. Se constituer une équipe solide est vital dans Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, maîtriser les mouvements de base l'est tout autant. On ne parle pas des chain combos qui sont aussi fastoches à exécuter que dans Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars, mais plutôt des Team Aerial Combos qui consistent en fait à martyriser son adversaire dans les airs ; sachant que chaque membre de l'équipe peut lui passer dessus avant qu'il ne touche le sol. On vous rassure, le Team Aerial Counter est là pour limiter le massacre, à condition de presser le stick analogique dans la bonne direction tout en matraquant la touche d'Air Combo. Ce qui laisse une chance sur quatre en gros, puisqu'un Team Aerial Combo peut être balancé à gauche, à droite, en haut ou en bas. En revanche, contrairement à Blazblue où un Burst coûte obligatoirement quelque chose, les Team Aerial Combos sont gratuits dans Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Du coup, ceux qui s’efforcent de placer des attaques aériennes léchées ne sont pas forcément récompensés, même si le chip damage rappelle que rester sur la défensive n’est pas la meilleure solution non plus. Enfin, pour parler un peu de la réalisation du jeu, elle demeure splendide même si certains décors donnent l'impression d'avoir été peints à l'arrache. Même déception également en ce qui concerne l'écran de vs. qui est vraiment cheap pour le coup. Mais bon, l'animation et les couleurs de Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds en mettent quand même plein la vue, et c'est un régal de voir les Hyper manger tout l'écran. Bref, on hâte de recevoir la version complète du jeu à la rédaction.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Un nouveau Marvel VS. Capcom 3 ? Ryota Niitsuma de Capcom fera le déplacement à la Comic-Con de San Diego, pour faire une annonce en rapport avec Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds. 14 | 11/07/2011, 17:20
Marvel vs Capcom 3 est un carton ! Capcom nous annonce avec une certaine fierté que son jeu Marvel vs Capcom 3 a franchi la barre des 2 millions d'exemplaires vendus. 13 | 30/03/2011, 15:02