Mario Kart 8 : nos impressions en direct de l'E3 2013


Si le Nintendo Direct dédié à l'E3 2013 n'a pas été l'occasion de découvrir un nouveau Mario de la trempe de Super Mario Galaxy, la firme de Kyoto a néanmoins officialisé le développement de Mario Kart 8 sur Wii U. Un cadeau du ciel pour les fans de la première heure que nous sommes, d'autant que le titre était jouable sur le stand de Nintendo. Mario Kart 8 s'annonce-t-il déjà comme une valeur sûre de la Wii U ? Premiers éléments de réponse.

Mario Kart 8Autant le dire franco : Mario Kart Wii, le dernier épisode de la série à être sorti sur une console de salon griffée Nintendo, n'a pas marqué les esprits. Et même si Mario Kart 7 a fait preuve d'une efficacité redoutable sur 3DS, on se demandait quand Hideki Konno et ses équipes allaient tenter leur chance sur Wii U. Pour ce premier contact avec Mario Kart 8 donc, nous avons pu découvrir les trois circuits disponibles dans cette démo. Suffisant pour se rendre compte que Sonic & SEGA All-Stars Racing a fait trembler quelques fesses chez Nintendo au moment de sa sortie, puisque le jeu adopte une approche plus dynamique que ce que l'on a connu jusqu'à présent. En effet, il est désormais possible de se retrouver la tête à l'envers (même si la caméra permet au joueur de garder la sienne à l'endroit) via une sorte de barrière bleue qui fait basculer le pilote dans une zone d'antigravité. On peut alors dépasser des concurrents en passant par les murs ou le plafond, sachant que le moindre dégât subi fait redescendre immédiatement sur terre. Puisque Mario Kart 7 recèle de bonnes idées, les passages sous-marins ainsi que les phases en deltaplane font leur grand retour dans Mario Kart 8, sans oublier les increvables raccourcis qui seront une nouvelle fois d'une importance capitale pour décrocher la victoire. Compatible avec le GamePad, le jeu l'est également avec le Wii Wheel pour les parties à plusieurs (4 en écran splitté ou 12 en ligne) mais le résultat est moins probant. L'écran tactile de la tablette permet de suivre en temps réel l'évolution du classement, d'afficher la carte du circuit, de klaxonner et, surtout, d'activer les commandes gyroscopiques. Ces dernières sont amusantes au départ, mais à haut niveau, il est préférable de priviligier une prise en main classique.

Suffisant pour se rendre compte que Sonic & SEGA All-Stars Racing a fait trembler quelques fesses chez Nintendo au moment de sa sortie, puisque le jeu adopte une approche plus dynamique que ce que l'on a connu jusqu'à présent."


Mario Kart 8Et c'est là que l'on retrouve immédiatement ses repères : le départ-canon, le légendaire dérapage contrôlé, les écus afin d'améliorer la vitesse de pointe, le petit saut pour mieux négocier les virages, les figures aériennes qui permettent de gratter une accélération quand les pneus touchent le sol, les items sans lesquels on ne pourrait pas se débarrasser des adversaires, tous les ingrédients qui ont construit le succès de la série sont présents. On aurait aimé savoir si Mario Kart 8 intégrera des nouveaux objets, mais les développeurs ont refusé d'aborder le sujet. Dans la version d'essai que nous avons passer au crible, les carapaces vertes et rouges, les peaux de banane ainsi que le super-champignon étaient de la partie, ce qui offrait déjà l'occasion de mettre en place quelques stratégies pour pimenter ces premières courses. Côté personnage, aucune révélation à se mettre sous la dent non plus, et il faudra donc se contenter de ceux qui ont déjà été annoncés (Luigi, Peach, Yoshi, Mario, Waluigi, Wario, Daisy, Koopa Troopa, Toadette, Donkey Kong, Bowser). De toute façon, il y a peu de chance que l'on soit déçu du contenu de Mario Kart 8, et nous sommes même déjà tombés sous le charme de ce Boo Track qui sollicitait les talents de pilote du joueur avec ses multiples embranchements. En termes de graphismes, le jeu est propre et affiche des couleurs éclatantes. Les décors sont soignés et l'animation est restée impeccable de bout en bout. En revanche, difficile de se faire une idée des sensations de vitesse puisque la démo ne permettait pas de rouler au-delà de 50cc. On croise les doigts pour que cela soit possible avant la sortie du jeu programmée pour 2014. Oui, on a le temps les enfants.




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