Level Up 2011 > SoulCalibur V
Inutile de nous poser la question : non, nous n'avons pas eu la chance de poser nos mains sur SoulCalibur V. On s'y attendait pour être honnête, mais on espérait secrètement que Bandai Namco Games emmène à Dubaï quelques séquences de gameplay, histoire que l'on puisse se forger une première opinion sur ce cinquième épisode de la série. Ce ne fut pas le cas malheureusement, mais Hisaharu Tago, le producteur du jeu, a tenu à apporter un certain nombre de précisions susceptibles d'intéresser les inconditionnels de la franchise. A commencer par l'histoire du jeu qui se déroulera 17 ans après les événements de SoulCalibur IV. Tago n'est pas allé jusqu'à parler de reboot, mais il est évident que SoulCalibur V se démarquera nettement des épisodes précédents, ce qui explique pourquoi le scénario du titre fera dans la nouveauté absolue, avec une redistribution totale des cartes. Contraint jusqu'à présent de porter la destinée de la licence sur ses épaules, Siegfried ne possède plus la légendaire SoulCalibur et, par ailleurs, arbore une toute nouvelle armure. Même si les développeurs du jeu ont habilement esquivé les questions portant sur le casting de SoulCalibur V, il semble acquis que Nightmare ne fera plus régner la terreur avec la Soul Edge ; sauf feinte scénaristique de dernière minute. Le design des deux épées - désormais plus courtes - qui ont construit la réputation de la franchise a été remanié, et il faudra parcourir le mode "Story" de SoulCalibur V pour connaître l'identité de leurs nouveaux propriétaires. Malin. Avec un bond aussi important dans le temps, les Mitsurugi, Taki et autres Kilik vont prendre un sacré coup de vieux, même si l'on devine qu'ils demeureront suffisamment costauds pour mettre la misère aux nouveaux arrivants.
"Tago n'est pas allé jusqu'à parler de reboot, mais il est évident que SoulCalibur V se démarquera nettement des épisodes précédents, ce qui explique pourquoi le scénario du titre fera dans la nouveauté absolue, avec une redistribution totale des cartes."
Car SoulCalibur V opère un véritable "changement générationnel" au sujet duquel Hisaharu Tago est resté hermétique, malgré tous nos efforts pour lui faire cracher le morceau. Tout juste sait-on qu'après avoir combattu aux cotés de sa petite soeur Cassandra, Sophitia va devoir s'habituer à la présence de son fils, Patroklos. Ce dernier occupera naturellement un rôle clé dans l'histoire de SoulCalibur V, sans que l'on sache encore la nature de ses intentions. Ce que le producteur du jeu a accepté de révéler par contre, c'est que la prise en main de Patroklos sera similaire à celle de sa mère en ce qui concerne les coups de base, mais que des variantes seront intégrées afin d'éviter l'effet doublon. Puisque l'on évoque le gameplay de SoulCalibur V, les développeurs ont fait en sorte de le rendre plus accessible, tout en conservant cette profondeur chère aux habitués. Un phénomène qui tend à se populariser dans les jeux de combat ces dernières années, et qui semble avoir convaincu les équipes de Hisaharu Tago. Quid de l'équilibre entre les différents personnages ? Project Soul travaille activement sur cet aspect du jeu, et il est encore trop tôt pour savoir si Xianghua fera une nouvelle fois figure d'épouvantail dans SoulCalibur V. Puisqu'il faudra de toute façon passer des nuits blanches pour dégager une tier list et définir les match up, on aura le temps de revenir sur ce dossier sensible une fois le disque à la maison. Autrement, la vitesse de jeu a été revue à la hausse, sans pourrir la précision des coups nous a-t-on juré. Jugé trop rigides, les combats devraient ainsi gagner en dynamisme et favoriser les phases offensives. D'ailleurs, les combos ont été entièrement recréés - bien vu -, et il ne sera pas nécessaire de sortir systématiquement des enchaînements venus d'ailleurs pour vaincre son adversaire. Vraiment accessible, donc.
Enfin, n'oublions pas de préciser qu'en termes de réalisation, SoulCalibur V disposera d'un tout nouveau moteur graphique, et que les fameux effets de lumière et traînées colorées seront de nouveau de la partie. Quelques zones d'ombres reste à éclaircir néanmoins, comme l'éventuelle présence de Hwang dans l'écran de sélection des personnages, ou bien encore le retour des Critical Finish ainsi que du système de Guard Crush qui n'ont pas fait que du bien à SoulCalibur IV. Quant à un portage de SoulCalibur V sur NGP, ce n'est pas à l'ordre du jour visiblement. Sortie prévue pour 2012 sur Xbox 360 et PS3.